12 adresses incontournables à Dublin

12 adresses incontournables à Dublin

mars 13, 2017 0 Par Julie Carballo

Que ce soit pour y célébrer le saint-patron des Irlandais tout de vert vêtu, une Guinness à la main, à l’occasion de la Saint-Patrick ou durant le reste de l’année, Dublin la chaleureuse vous accueillera toujours à bras ouverts. La rédaction vous dévoile 12 adresses incontournables pour profiter pleinement de cette ville pétillante qui séduit tous les voyageurs avec sa population jeune et cosmopolite, ses richesses culturelles mais surtout… la convivialité de ses habitants. Suivez le guide…

Le quartier historique de Temple Bar abrite de nombreux pubs et restaurants incontournables

The Church pour une bière dans un endroit unique

Culture irlandaise oblige, nous ne pouvions pas commencer ce guide des bonnes adresses à Dublin par autre chose… qu’un pub. Dans la capitale irlandaise, la Guinness coule à flots à chaque coin de rue et il est difficile de privilégier un endroit ou un autre, tant tous les bars de la ville offrent une ambiance et un cadre unique et convivial. Le mythique Temple Bar reste un incontournable mais une autre perle a cependant attiré notre attention : The Church. Si vous aimez les lieux insolites, n’attendez pas une seconde de plus pour visiter ce bar installé au sein même d’une… église ! Au milieu de la nef se trouve un immense comptoir qui sert la plupart des bières irlandaises. Le soir, l’endroit se transforme en club et organise des concerts et autres animations. Expérience unique garantie !

The Church – Jervis St, North City, Dublin 1, Irlande

The Exchequer pour un cocktail original

Si vous êtes plus cocktails que bière, filez à The Exchequer, l’un des bars les plus branchés de la ville. Vous y trouverez un grand choix de cocktails (presque trop !). On vous conseille le Blood Orange & Sage Daiquiri : un breuvage composé de rhum, orange sanguine, sauge et jus de citron, un délice… Si vous êtes d’attaque pour un second verre, sachez que le Key Lime Pie Meringue Martini, une douceur à base de vodka et de tarte au citron à la mousse de meringue, est à tomber. On dit ça, on ne dit rien…

3-5 Exchequer St, Dublin 2, Irlande

Cosmopolite et chaleureuse, Dublin a su se faire une place parmi les plus belles villes européennes

Trinity College pour une plongée dans l’Histoire

On ne peut pas vous laisser visiter Dublin sans un arrêt au légendaire Trinity College. Son ancienne bibliothèque accueille entre ses rayons – tenez-vous bien – plus de 200 000 livres ! Avec son décor tout droit sorti d’un autre temps, on s’y sent comme transporté dans un tome d’Harry Potter…  Vous y trouverez des livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Parmi les plus célèbres manuscrits, le célèbre Book of Kells : un ouvrage médiéval calligraphié et enluminé par des moines de l’époque. Vous aurez également l’occasion de contempler la harpe de Brian Boru, devenue le symbole de l’Irlande, qui est exposée dans l’allée centrale de la bibliothèque.

Trinity College – College Green, Dublin 2, Irlande

Bloom Brasserie pour un dîner entre amis

Coup de cœur pour la Bloom Brasserie : une petite brasserie sans artifice qui rayonne par son ambiance cosy et feutrée, la convivialité de son personnel et son excellente cuisine. Le filet de colin rôti et sa fricassée de bacon crémeuse nous a absolument fait fondre ! Faites-y une halte après une visite du musée national d’Irlande, situé à deux pas.

Bloom Brasserie – 11 Upper Baggot St, Dublin 4, Irlande

Dans le décor magique du Trinity College, on se sent comme transporté dans un tome d’Harry Potter…

Phoenix Park pour une pause nature atypique

La chose à ne pas manquer à Dublin ? Phoenix Park. C’est au cœur de cet immense espace vert qui couvre presque la moitié de la ville qu’ont élu domicile… des cerfs ! Les animaux se baladent en liberté dans le parc entre les terrains de curling et les cafés avec terrasses. Définitivement à voir !

Phoenix Park – Dublin 8, Irlande

St Stephen’s Green pour une photo souvenir

Si vous n’avez pas l’âme champêtre, direction les quartiers de St-Stephen’s Green, Merrion square et Fitzwilliam square pour photographier les célèbres portes colorées de la ville. Initialement toutes identiques, ces portes datant de l’époque géorgienne ont peu à peu arboré des couleurs plus personnalisées au fil du temps. Un compte Instagram leur est même dédié : Doors of Dublin !

St Stephen’s Green, Dublin 2, Irlande

Faites un tout à Phoenix Park pour croiser les célèbres cerfs de Dublin

Brother Hubbard pour un brunch

Situé sur Capel Street, une jolie rue du centre-ville, Brother Hubbard, qui a ouvert ses portes en 2012, s’est rapidement imposé dans le paysage gastronomique dublinois. Le lieu vous accueille pour un brunch gourmand composé d’ingrédients frais locaux. Mention spéciale pour les pancakes noisette, chocolat et banane !

153 Capel St, North City, Dublin 1, Irlande

Foam cafe pour un afternoon tea

Avec sa décoration colorée, contemporaine et décalée, Foam Cafe propose un cadre apaisant, des produits locaux de qualité et des petits prix ! Les propriétaires vous attendent à l’heure du traditionnel tea time, pour savourer une sélection de thés et cafés sélectionnés avec soin. On vous donne même l’autorisation de craquer pour un authentique carrot cake, my dear !

24 Strand Street Great, North City, Dublin 1, Irlande

Les portes colorées des maisons géorgiennes appartiennent désormais au patrimoine de la ville

Guinness Storehouse pour découvrir la culture irlandaise

Qui viendrait à Dublin sans visiter le temple de la Guinness ? Même si vous n’êtes pas un adepte de bières, le musée vaut vraiment le détour. Vous pourrez en apprendre davantage sur la fabrication de la boisson préférée des Irlandais et découvrir l’univers créé autour de la marque. Il est aussi possible d’y déguster de la bière et d’apprendre à servir une pinte correctement… A la fin de la visite, direction la bar panoramique vous savourer votre verre de Guinness offert avec, en prime, une vue magnifique sur Dublin.

St James’s Gate, Ushers, Dublin 8, Irlande

Howth pour un bol d’air frais

Si vous séjournez dans la capitale irlandaise assez longtemps pour vous en évader le temps d’une journée, direction Howth, une jolie banlieue de Dublin située à seulement quinze kilomètres du centre-ville. Le village est charmant : vous pourrez vous promener le long du littoral ou prendre un café face au port de plaisance. Profitez-en pour commander un véritable fish and chips réalisé à base de poisson frais ! L’endroit rêvé pour un bon bol d’air…

Impossible de visiter Dublin sans faire une halte au musée Guinness

The Brazen Head pour un plat traditionnel

S’il y a bien un plat irlandais qu’il faut goûter, c’est l’irish stew à la bière. Ce ragoût est un plat traditionnel servi dans la plupart des restos et pubs d’Irlande mais le meilleur du pays se trouve probablement au Brazen Head. Ce pub connu pour être le plus ancien d’Irlande aurait ouvert ses portes en 1198, rien que ça… Commandez-y cette spécialité nationale composée de viande d’agneau ou de mouton aromatisée à la bière, habituellement servie avec des pommes de terre et des carottes. Testé et approuvé par la rédaction…

20 Lower Bridge St, Merchants Quay, Dublin 8, D08 WC64, Irlande

Lucy’s Lounge pour ramener un souvenir

Une adresse à ne pas manquer pour les shopping-addicts : Lucy’s Lounge, dans le quartier de Temple bar. Cette charmante boutique s’est donnée pour mission de faire revivre les blousons en cuir et les jeans de nos grands-mères et le résultat est plutôt concluant… Le magasin ne désemplit et on vous l’assure : vous allez y dénicher de vrais petits trésors !

11 Fownes Street Upper, Temple Bar, Dublin 2, Irlande

Howth, située dans la banlieue de Dublin, est un charmant petit village côtier

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à Dublin.