6 vignobles en Europe à découvrir sans modération

6 vignobles en Europe à découvrir sans modération

septembre 10, 2018 0 Par Lise Caillaud

Ne restez pas enfermé dans votre cave (à vin) ! Pour étancher votre soif d’évasion, on vous offre un petit tour d’horizon des six plus beaux vignobles en Europe. Pétillant, frais, rouge, blanc ou rosé, voici la sélection des plus beaux cépages de la rentrée, pour vous faire tourner la tête en toute sobriété ! In vino veritas !

La vallée de la Wachau – Autriche 

Si vous êtes prêt à valser au rythme des magnifiques paysages autrichiens, offrez-vous une plongée dans l’Histoire au sein de la sublime Vallée de Wachau, cette région bordée par le Danube faite de féeriques villages, de monastères médiévaux et de vignes antiques. Ici, la tradition viticole remonte en effet aux Romains et fut perpétuée au fil des générations, notamment par les prieurés et abbayes qui couronnent les hameaux surplombant la poétique rivière bleue.

Pour déguster au mieux les trésors de cette pépite de la Basse-Autriche, on vous conseille de grimper jusqu’aux ruines du château de Dürnstein, là, où, dit-on, le roi anglais Richard Cœur de Lion fut jadis emprisonné. Depuis ce point de vue exceptionnel, laissez-vous bercer par la vision hypnotique du Danube arrosant les vignobles de cette terre d’abondance.

Vignoble de la Vallée de Wachau – Autriche

Le vignoble d’Alsace – France

La Route des vins alsacienne fait partie de ces incontournables que vous vous surprenez à n’avoir toujours pas sillonnée ? Il est temps de remédier à cet acte manqué ! Entre plaines, montagnes vosgiennes et vignes, le paysage offert par le vignoble du pays de Colmar représente à lui seul une virée féerique au sein de pittoresques villages que viennent couronner clochers et maisons en toit de chaume. Chaque hameau abrite sa curiosité locale, comme le clocher à flèche vrillée de Niedermorschwihr, mais aussi, et surtout le Château de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace où se trouve le musée du vignoble.

Mais le véritable arrêt obligatoire passe par le trio enchanteur des châteaux d’Husseren-Les-Châteaux, sur les hauteurs de Colmar. Là, vous dominerez les vignes encerclées par les richesses naturelles de la région comme le Parc naturel région des Ballons des Vosges.

Vignoble de Colmar – Alsace

Le vignoble toscan – Italie

On continue notre périple œnologique direction l’Italie. Si toutes les régions italiennes produisent du vin, la Toscane ne manquera pas de gagner votre préférence avec ses champs de vignes et d’oliviers qui viennent couronner de somptueux villages médiévaux. C’est le cas pour le vignoble du Montalcino qui produit le vin rouge DOCG du même nom.

Sa forteresse abrite l’une des plus vieilles œnothèques du pays, alors n’hésitez pas à grimper pour vous imprégner d’histoire et d’une vue à couper le souffle sur ces plants de raisin gorgés de soleil.

Vignoble Toscan – Italie

La vallée du Douro – Portugal

Faites place pour le vignoble le plus primé de ce classement ! Avec deux produits AOP à son palmarès et une place au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble de la vallée du Haut Douro au Portugal peut se targuer de cultiver certaines des vignes les plus renommées au monde. Mais ces médailles ne viennent pas pour autant ombrager la beauté de ses paysages où le vert de ces terres fertiles vient embrasser les reflets scintillants du fleuve.

Pour continuer à vous abreuver de ce panorama exceptionnel, n’hésitez pas à faire un arrêt au Belvédère de São Leonardo da Galafura qui offre un point de vue incroyable pour contempler les trésors de ce site magnétique.

Vallée du Douro – Portugal

Le vignoble de Bordeaux – France

On s’octroie une étape chauvine direction les plus beaux vignobles de Bordeaux. Impossible évidemment de penser au vin sans évoquer la majesté des vignes girondines qui ont largement participé à construire la réputation de la France comme étant la championne toute catégorie de l’œnotourisme. Et à voir les paysages qu’offrent quelques-uns des plus grands domaines comme le Château de Camarsac, le Château Lafon Rochet ou encore le Château du Tertre, on a presque envie de sortir nos drapeaux et de crier « cocorico » !

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à accompagner cette enivrante odyssée par un séjour dans un hébergement insolite : yourtes, tentes et cabanes dans les vignes ont fait leur apparition, pour une virée en complète harmonie avec les richesses de ce terroir.

Vignoble de Bordeaux – France

Le vignoble de la Rioja – Espagne 

Si vous avez envie de voir rouge, prenez le taureau par les cornes et envolez-vous pour l’Espagne où la couleur vermeille se décline sous toutes ses formes et particulièrement dans la Rioja, région où les montagnes du nord de la péninsule ibérique donnent tout son caractère à la précieuse boisson. Rejoignez Navarrete, sur la route de Compostelle, pour une balade épique et hippique à travers les vignes. C’est en effet à cheval que vous atteindrez un envoûtant panorama sur le vignoble, à 600 mètres de hauteur, avant de prendre place dans une fameuse bodega, ces caves à vin typiques de la région.

Pour accompagner ce pèlerinage gustatif, succombez à une assiette de tapas composée de Jamón ibérico (claro !).

Vallée de la Rioja – Espagne

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici