A la découverte… des îles Canaries

Des paysages dignes des plus belles îles caribéennes à seulement 4h de vol de Paris : cela pourrait être le slogan officiel des îles Canaries. Dans cet archipel de l’océan Atlantique formé de sept îlots, le soleil brille toute l’année, les températures sont particulièrement clémentes – une moyenne de 19 ºC en hiver, et 23 ºC en été – et la nature offre d’impressionants panoramas montagneux qui s’écrasent sur des plages aux eaux transparentes et feraient palir d’envie les plus belles des cartes postales… Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera ou El Hierro : chaque île est un monde en soi. Laquelle choisir ? Suivez le guide à travers une véritable symphonie d’expériences et de couleurs surprenantes, qui vous donnera envie de toutes les visiter….

Tenerife

Tenerife

Coiffée par le majestueux volcan Teide, Tenerife est la plus grande des sept îles des Canaries. Chaque année, ce haut lieu de vacances baigné de soleil accueille des millions de vacanciers qui recherchent la détente, l’aventure et une météo splendide ! Depuis les plages de sable doré du sud au paysage lunaire du Parc National du Teide au nord, Tenerife offre une diversité rare. Que vous soyez intéressé par les sports nautiques, les discothèques, les séances de bronzage sur la plage, la nature préservée de l’île, l’exploration des villages typiques ou que vous souhaitiez sauter dans un téléphérique pour accéder au pic le plus élevé d’Espagne – le volcan Teide – cette île est faite pour vous !

Gran Canaria

Gran Canaria

Les raisons ne manquent pas pour choisir Gran Canaria comme destination de vacances, quelle que soit l’époque de l’année. Sillonnée de profonds ravins et de gorges pittoresques façonnés par l’activité volcanique, cette île offre un patrimoine naturel extraordinaire : 46% de son territoire a été déclaré ‘réserve de biosphère par l’UNESCO et vous pourrez même avoir l’opportunité d’y observer des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel. Avec ses 236 kilomètres de côtes bordées de petites criques tranquilles du sud jusqu’aux zones plus touristiques comme Las Palmas de Grande Canarie ou San Bartolomé de Tirajana, où se trouve la fameuse plage El Inglés, en passant par des sites singuliers tel que la plage de dunes de Maspalomas ou les étendues de sable sauvages de Güi-Güi, Gran Canaria offre un spectacle magnifique qui vaut le détour. Les amateurs d’activités nautiques auront le choix entre plongée sous-marine, surf, voile, et bien sûr, planche à voile, car l’île est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique de ce sport.

Fuerteventura

Fuerteventura

Fuerteventura la sauvage abrite deux merveilles de la nature : la péninsule de Jandía et son immense plage naturelle, et les dunes de Corralejo. Ajouter à cela une myriade de petits villages et de petits ports, la chaleur des locaux, un éternel printemps et des plages à couper le souffle… Surnommée l’île rouge en raison de sa terre aride, elle a tantôt des airs d’Afrique, tantôt des airs de paysages caribéens.  Que l’on soit adepte de bains de soleil sur la plage ou plutôt avide de sports, chacun trouvera de quoi occuper ses journées selon ses goûts à Fuerteventura. Les sports de voile sont ici légion et l’île comporte de beaux villages où vous pourrez découvrir la culture unique de l’aloe vera !

Lanzarote

Lanzarote

Lanzarote est probablement la plus surprenante des îles Canaries. Avec ses façades blanches et ses volets verts aux petits airs d’île grecque, superbement mise en valeur et préservée par la volonté d’un artiste local, César Manrique,  ses paysages volcaniques luncaires, ses parcs nationaux et sa douceur de vivre sans pareil, elle fait bien souvent l’unanimité auprès des voyageurs qui s’y aventurent. Surnommée, l’île aux volcans, elle est aussi la plus ancienne des Canaries (23 millions d’années) et a obtenu en 1993 le titre de réserve de biosphère par l’UNESCO, validant le choix d’un développement économique durable et de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles de son territoire.

La Palma

La Palma

La Palma surprend par sa beauté naturelle : surnommée la isla bonita, la belle île, elle offre des paysages fantastiques de falaises immenses répondant à des coulées de lave figées et des vallées étroites où prospère des forêts sauvages. Sa végétation luxuriante et verdoyante se mèle à d’authentiques villages, à des sites naturels, des bananeraies, ou des champs de vignes offrant un vin délicieux…  Pour découvrir ses vastes forêts de pins du nord qui lui ont valu la réputation d’île verte, il faudra entreprendre des randonnées à pied qui sont parmi les plus belles des Canaries.

La Gomera

La Gomera

La Gomera est l’une des plus petites îles de l’archipel, après El Hierro. Elle a l’aspect d’une grosse pyramide rocheuse coiffée d’une dense forêt de lauriers. Cette île volcanique, sans doute la plus verte des Canaries, est donc un véritable paradis pour les randonneurs. La richesse de sa flore fera le bonheur des amoureux de nature et l’île a su se protéger du tourisme de masse : des sentiers balisés vous permettront de sillonner ses paysages sauvages et déserts, entre forêts et roches volcaniques. En somme, la Gomera est un grand bol d’air, au cœur de l’Atlantique et de l’archipel de l’éternel printemps… mais ne comptez pas trop vous prélasser sur la plage, car il y en a très peu !

El Hierro

Landscape Of El Hierro Island Canary Islands Spain

Plus sauvage et plus isolée, la petite El Hierro demeure un véritable laboratoire écolo, idéal pour se réfugier loin du monde, entre balade et plongée sous marine. Tout comme la Gomera, elle ne possède pas de plages de sable, ce qui peut expliquer l’absence d’engouement touristique pour ce bout de terre perdu dans l’Atlantique. Mais qu’importent les plages ! Le paysage est fantastique : campagnes arides, montagnes de roches volcaniques, pinèdes et forêts de lauriers. Le tourisme est strictement encadré pour que l’endroit reste sauvage, pour le plus grand bonheur des quelques voyageurs qui s’y aventurent…

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe aux Canaries.

Tags: × ×

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.