10 choses à faire à Bordeaux

10 choses à faire à Bordeaux

janvier 8, 2018 1 Par Julie Carballo

Du New York Times en passant par Lonely Planet, depuis quelques années, Bordeaux est au centre de toutes les attentions. Shopping, agenda culturel exigeant, architecture authentique et gastronomie reconnue à travers le monde : les mille et une facettes de la ville promettent à chaque visiteur un tour d’horizon sur mesure. Découvrez notre sélection des 10 choses à faire absolument lors de votre séjour dans la cité bordelaise !

Déguster un canelé chez Baillardran

Le canelé est l’une des spécialités de Bordeaux. Ce petit gâteau à la robe caramélisée et au cœur moelleux appartient au patrimoine culinaire de la ville. Parfumé de vanille et de rhum, il tire son nom du moule en cuivre appelé “canelé”. La maison Baillardran décline cette spécialité de Bordeaux en trois tailles (canelé, lunch, bouchée) et trois recettes : le canelé traditionnel, le canelé pur vanille (sans rhum) et le canelé avec une ganache au chocolat.

Canelés de chez Baillardran

Découvrir l’incroyable projet Darwin ecosystème

Darwin est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. Cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 mètres carrés, installée rive droite quai des Queyries, est en constante effervescence. Une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant Le Magasin général, d’espaces de co-working et même d’un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ !

Darwin ecosystème

Prendre un verre de vin dans le quartier Saint-Pierre

Avec ses ruelles pittoresques, le quartier Saint-Pierre fait partie des quartiers historiques du Vieux Bordeaux. Il se compose de multiples petites places, telles que la place du Parlement, la place Camille-Jullian, la place du Palais ou encore la place de la Bourse, qui sont reliées entre elles par de petites rues pavées, telles que la rue du Parlement, la rue de la Devise ou encore la rue du Pas-Saint-Georges. Cette partie de la ville regorge de terrasses et de bonnes adresses…

Quartier Saint-Pierre

Marcher sur le Miroir d’eau

Situé face à la Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, le Miroir d’eau, oeuvre du paysagiste Michel Corajoud, alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Les métamorphoses régulières de 2 centimètres d’eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l’endroit, magique, en une scène permanente de jeux pour les enfants et les plus grands. C’est aussi l’endroit le plus photographiée de la ville !

Place de la Bourse et son Miroir d’eau

Assister à une représentation à l’Opéra National

Abordant des répertoires variés s’étendant de la musique baroque aux oeuvres contemporaines, de la danse classique au hip hop, sans oublier les spectacles pour les jeunes, l’Opéra National de Bordeaux s’adresse à tous les publics. Il est l’un des plus beaux théâtres d’Europe avec un auditorium au décor aux qualités acoustiques exceptionnelles…

Opéra National

Goûter à la cuisine bordelaise de Chez Dupont

A Bordeaux, la bonne cuisine, c’est un état d’esprit. On vous fait découvrir notre adresse préférée : Chez Dupont. Ce charmant restaurant propose une cuisine de passion qui respecte les produits frais, sélectionnés et préparés avec justesse. La formule du marché change tous les jours. Tous les desserts sont faits maison et la carte des vins est originale, renouvelée et adaptée à tous les plats. Pour couronner le tout, vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée aux premiers beaux jours…

Chez Dupont

Découvrir la cité du vin

Musée nouvelle génération à l’architecture audacieuse et emblématique, la Cité du Vin propose un voyage immersif et sensoriel unique à la découverte des multiples facettes du vin, à travers les âges, autour du monde et dans toutes les cultures. Au programme : 20 modules thématiques et plus de 120 productions audiovisuelles et multimédia qui se visitent avec un compagnon de voyage multimédia disponible en huit langues. Un belvédère situé au 8e étage, à 35 mètres du sol, offre une vue panoramique exceptionnelle sur Bordeaux et la Garonne, à admirer tout en dégustant un verre de vin du monde…

La Cité du Vin

Faire des emplettes au marché Saint-Michel

Saint-Michel est un quartier animé et cosmopolite organisé autour d’une basilique de style gothique. Chaque lundi, la place accueille une centaine de vendeurs très diversifiés auprès desquels chacun peut trouver son bonheur. Dans un savant mélange de couleurs et de senteurs, ce marché nous offre un choix incroyable, une ambiance atypique et attire beaucoup de monde. Il suffit d’observer la foule déambuler joyeusement dans les allées pour avoir envie d’y revenir…

Marché Saint-Michel

Traverser la place des Quinconces

La place des Quinconces est l’une des principales places du centre-ville de Bordeaux. Créée au début du 19ème siècle sur l’emplacement du château Trompette, elle se compose d’une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée au nord et au sud de plantations d’arbres. L’imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. Sa superficie de 12 hectares en fait la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe.

Place des Quinconces

Se promener sur les quais de la Garonne

Les quais de Bordeaux constituent l’un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec leurs façades 18e siècle dont de nombreux édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Ils sont au coeur de l’Ensemble urbain exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en 2007. Ici, les Bordelais se retrouvent pour de multiples escales sur les pelouses, dans les parcs et jardins, ou un séance de sport le long de la Garonne.

Quais de la Garonne