6 étapes immanquables pour votre road trip en Sicile

6 étapes immanquables pour votre road trip en Sicile

avril 12, 2018 0 Par Léa Pillot

Eaux cristallines, monuments datant de la Grèce antique, paysages à couper le souffle, gastronomie comme nulle part ailleurs… doit-on vraiment en dire beaucoup plus pour vous convaincre que la Sicile est un véritable petit bout de paradis ? La plus grande île de Méditerranée est une valeur sûre pour des vacances réussies ! Idéale à parcourir en voiture, vous vous sentirez l’âme d’un aventurier sur ses routes sinueuses (adeptes des autoroutes s’abstenir !) et découvrirez ainsi la beauté de ses paysages, cheveux au vent.

Alors, en route !

Sicile, temple grec

 

ÉTAPE 1 : PALERME

La belle Palerme est à l’image de l’île dont elle est la capitale : riche en contraste et en histoire ! Elle est le testament des nombreuses invasions qu’elle a subit au cours des siècles : des Phéniciens aux Carthaginois, des Grecs aux Romains, des Arabes Sarrasins aux Français… chaque civilisation a laissé son empreinte dans cette magnifique ville : baladez-vous dans les ruelles de son centre-ville et découvrez la richesse de son architecture, aux influences multiples. Pour les plus gourmands, rendez-vous au marché Capo pour découvrir les spécialités culinaires locales. Ne manquez pas d’aller contempler la superbe cathédrale de la ville, Catidrali di Palermu, ou encore d’aller vous balader sur la place Pretoria et sa fontaine entourée de statues représentant des divinités mythologiques.

(Conseil : visitez la ville à pied et laissez la voiture au garage, la circulation automobile à Palerme est connue pour n’être pas loin de cauchemardesque.)

Fontana delle Vergogne, place Pretoria, Palerme

 

[ Palerme -> Trapani : 105 km ]

ÉTAPE 2 : ILES ÉGADES

Laissez votre voiture sur le continent, à Trapani, prenez le ferry et partez au large de la côte occidentale de la Sicile pour découvrir trois îles absolument paradisiaques : Favignana, Levanzo et Marettimo. Cet archipel, déclaré Réserve Marine, sera notamment l’endroit rêvé pour les amateurs de plongée. Découvrez des eaux cristallines, des plages de rêve ainsi que des criques et des grottes envoûtantes. N’hésitez pas à louer des vélos pour explorer les îles et profiter au maximum du paysage.

Ile Levanzo

 

[ Trapani -> Agrigente : 180 km ]

ÉTAPE  3 : LA VALLÉE DES TEMPLES D’AGRIGENTE

Pour les amoureux de mythologie et d’histoire, cette étape sera un incontournable ! Site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous y trouverez de superbes ruines de temples antiques, des aqueducs et des mosaïques, ou encore de nombreuses nécropoles grecques et romaines. Située dans la ville d’Agrigente, anciennement Akragas, fondée au VIe siècle avant J-C., on vous conseille notamment d’aller voir le temple le plus ancien du site, celui d’Hercule, ou le temple de la Concorde, le mieux conservé de la vallée. Laissez-vous emporter par l’histoire qui vous entoure et remémorez vous la puissance des ces empires antiques et de leurs traditions.

Temple de la Concorde

 

[ Agrigente -> Syracuse : 220 km ]

ÉTAPE 4 : SYRACUSE

Ville la plus puissante de Grèce antique à son apogée, Syracuse est un arrêt obligatoire pour toute visite de la Sicile qui se respecte ! C’est une visite en deux parties qui vous attend : d’abord, la partie historique de la ville, où l’on vous invite vivement à aller découvrir le superbe théâtre grec datant du Ve siècle avant J-C. Superbement conservé, il offre en plus un incomparable panorama sur l’Etna. Ensuite, direction l’île d’Ortygie, où vous vous laisserez emporter au rythme des ruelles bordées de bâtiments retraçant près de 2500 ans d’histoire.

Syracuse

 

[ Syracuse – l’Etna : 100 km ]

 ÉTAPE 5 : L’ETNA

Plus grand volcan d’Europe encore en activité, venez découvrir l’Etna de très près. Avec un sommet qui culmine à 3340 mètres, on vous conseille de bonnes chaussures de randonnée pour vous préparer à l’ascension du volcan. Avec son paysage lunaire, fait de cratères et de coulées de lave, on vous assure un dépaysement complet. Avec un bonus sympathique : une vue imparable sur l’île. N’oubliez pas votre appareil photo !

(Conseil : il fait frais en haut du volcan, même en plein été ! Pensez donc à prendre un pull et un coupe-vent si vous attentez l’ascension. On vous la déconseille en hiver !)

L’Etna

 

[ Etna -> Taormina : 60 km ]

ÉTAPE 6 : TAORMINA

Pour finir en beauté votre road trip sicilien, quoi de mieux que la superbe cité balnéaire de Taormina, la « Saint-Tropez sicilienne ». Avec ses superbes panoramas, son théâtre romain, et son point de vue sur l’Etna, elle est un vrai petit paradis sur terre. La ville étant presque entièrement piétonne, profitez-en pour vous balader de rue en rue et découvrir cette magnifique ville de bord de mer. Balcons en fer forgés, façades colorées et monuments antiques vous accompagneront tout au long de votre promenade. Laissez-vous tenter par les nombreux restaurants et bars pour goûter aux spécialités locales. Profitez des plages de la ville pour vous rafraîchir et vous détendre (on vous conseille la magnifique Isola Bella).

(Conseil : Arrivez tôt et laissez votre voiture en dehors de la ville pour éviter de payer les garages.)

Taormina

 

___________________________________________________

 

–  BONUS –

5 spécialités siciliennes à goûter absolument lors de votre séjour (on découvre un pays autant avec ses yeux qu’avec son palais après tout) :

– Les arancini (boules de riz frites, fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage)

– Les cannoli (tubes de pâte frite, farcis, parfait pour le dessert ou le goûter)

– Le couscous de poisson (preuve des influences de l’Afrique du Nord)

– La sfincione (pizza typiquement sicilienne, avec une pâte épaisse)

– Le Marsala (vin de la ville de Marsala, à consommer avec modération évidemment)

 

Cannoli

 

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici