8 raisons de visiter Madrid cet automne

8 raisons de visiter Madrid cet automne

septembre 21, 2017 0 Par Julie Carballo

La capitale ibérique est, à l’instar de ses sœurs européennes, une ville dynamique et un véritable bouillon de culture. Si le temps vous manque, pas de panique : il est possible – avec une bonne organisation ! – de la visiter le temps d’un long week-end. Privilégiez l’automne pour vous y rendre : les chaleurs caniculaires de l’été sont derrière nous et le mois d’octobre amène avec lui une douce brise, créant les conditions parfaites pour parcourir les allées encore ensoleillées de la ville. Découvrez avec nous les 8 choses à faire absolument lors de votre passage à Madrid cet automne !

Visiter le Musée du Prado

Le musée national du Prado préside l’un des itinéraires touristiques les plus visités de la capitale : le Paseo del Arte (Promenade de l’Art). Outre Les Ménines de Vélasquez et Les fusillades du 3 mai de Goya, on peut admirer dans ses salles des chefs-d’œuvre des écoles espagnole, italienne et flamande. Le Prado abrite une précieuse collection de quelque 8 600 toiles et plus de 700 sculptures. Nous vous recommandons de consulter un guide et de préparer votre visite avant d’entrer dans le musée !

Musée du Prado

Aller voir la demeure du Roi : le Palacio Real

Le palais royal de Madrid a été longtemps habité par les familles royales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais certaines manifestations protocolaires y ont toujours lieu. C’est aussi un véritable musée ouvert aux touristes. Tous les mercredis matins, vous pourrez par exemple assister à la relève de la Garde Royale devant le monument. Le palais s’anime également lors de la ”hispanidad”, la fête nationale d’Espagne. L’architecture de cette résidence a été inspirée par celle du Louvre : elle comprend une cour entourée de bâtiments ainsi qu’une place d’armes. Vous y trouverez également une galerie d’art abritant 70 tableaux ainsi que des jardins richement décorés, parfaits pour une balade en fin de journée !

Palacio Real

Boire un verre au barrio de La Latina

Le quartier deLa Latina se situe en plein centre de la capitale et jouxte d’autres quartiers très touristiques, comme l’Austrias, le Sol-Gran Vía, le Lavapiés ou encore le Madrid Río. Ses rues étroites et sinueuses, d’origine médiévale, présentent un tracé principalement irrégulier qui débouche sur des places. Bon nombre de ces voies étaient situées en dehors des remparts qui délimitaient la citadelle, elles étaient donc les faubourgs de l’ancien Madrid médiéval et hébergeaient de nombreux commerçants qui se rendaient dans la ville pour y vendre leurs marchandises. Aujourd’hui, le quartier est rempli de restaurants, bar à tapas et cafés et d’animations de rue en soirée.

La Latina

Découvrir la fameuse Plaza Mayor

La Plaza Mayor, symbole de Madrid, est un passage obligé lors de la visite de la capitale espagnole. La construction de cette énorme esplanade en plein centre de la ville fut commencée au XVIIe siècle sur ordre du roi Philippe III, dont la statue équestre en bronze orne l’endroit. Cette enceinte fut autrefois la scène de nombreuses cérémonies publiques, allant des courses de taureaux, processions, fêtes et représentations théâtrales, aux jugements de l’Inquisition, en passant même par des exécutions capitales. Ses porches abritent des commerces traditionnels ainsi qu’une foule de bars et de restaurants. Certains édifices de la place sont particulièrement significatifs, comme la Casa de la Panadería, dont on peut admirer les fresques de la façade, et la Casa de la Carnicería.

Plaza Mayor

Grignoter quelques spécialités au Mercado de San Miguel

Le marché San Miguel, caractérisé par une décoration exquise, abrite quelque 33 stands offrant de délicieux produits et d’excellentes matières premières. Véritable reflet de la pluralité gastronomique de l’Espagne, il possède également une vocation de centre de la culture culinaire où sont organisés des cours, des présentations, des expositions… Ne manquez pas d’y faire un tour si vous passez dans le quartier et profitez-en pour ramener quelques délicieux souvenirs à la maison !

Mercado de San Miguel

El Rastro le plus grand marché aux puces d’Espagne

Le Rastro est un marché en plein air qui a lieu le dimanche et jours fériés dans le centre historique de Madrid, dans le quartier populaire de La Latina. Il s’agit d’un marché de plus de 400 ans d’histoire dans lequel on peut trouver des objets de la vie quotidienne ainsi que de curieux gadgets. L’ambiance y est très animée et les prix très bas. Bien sûr, comme dans tous les marchés aux puces, il faut avoir la patience de chiner pour y trouver des trésors…

El Rastro

Manger des tapas dans le quartier de Chueca

Madrid possède, en plus de paysages culturels et historiques incroyables, certains des meilleurs bars à tapas d’Espagne. Sortir manger des tapas fait partie intégrante du mode de vie madrilène. Si vous êtes dans le quartier de Chueca, ne manquez pas de vous arrêter au célèbre bar El Tigre, une institution dans la capitale espagnole. Commandez une petite bière ou un verre de vin, et vous aurez l’opportunité de déguster  une grande assiette de paella ou des patatas bravas (des pommes de terre frites recouvertes d’une délicieuse sauce épicée).

Tapas

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur vos séjours à travers le monde.