Barcelone secrète

Barcelone secrète

mars 20, 2017 0 Par Julie Carballo

Vous vous êtes décidé pour une escapade dans l’une des plus belles villes d’Europe, celle qui conjugue culture, plage, vie citadine agréable et soirées endiablées ? Vous avez donc opté pour Barcelone ! Le Barri Gòtic, le Passeig de Gràcia, les avenues célèbres de l’Eixample, le parc Güell, le marché de la Bocqueria ou encore la Sagrada Familia sont autant de lieux magiques et incontournables à visiter au moins une fois dans la capitale catalane. Mais si l’envie vous prend de découvrir la vraie Barcelone, loin des sentiers battus et des hordes de touristes, voici une liste de lieux « secrets » pour vivre au rythme de la movida barcelonaise comme un local. Anem, comme on dit en Catalogne !

Le quartier de Barceloneta, pourtant très touristique, regorge de petits endroits secrets.

La Bodega La Peninsular

Préparez-vous psychologiquement à déguster les meilleurs tapas de votre vie. Située à deux pas du métro de la plage de Barceloneta, la Bodega La Peninsular est un charmant petit restaurant de quartier qui propose des plats typiques, abordables et surtout, absolument délicieux ! Le menu est exclusivement composé de produits frais locaux : l’idéal pour découvrir tous les délices de la cuisine catalane et espagnole. Parmi les attrape-touristes du quartier de Barceloneta, cette adresse secrète sort vraiment du lot ! Les fruits de mer et le pan tumaca, une tranche de pain à l’ail et à la tomate, typique de Barcelone, nous ont littéralement fait fondre. Bon appétit ou… bon profit comme on dit en catalan…

Carrer del Mar, 29, 08003 Barcelone, Espagne

El Mercado de Santa Caterina

Exit le marché de la Boqueria et sa horde de touristes et de pickpockets : préférez le marché de Santa Caterina, une adresse locale bien plus authentique. Situé dans le centre historique de Barcelone, au coeur du quartier de La Ribera, ce marché est l’un des symboles de l’identité gastronomique de la ville. Sous son impressionante toiture se cachent de nombreux stands colorés qui proposent des aliments locaux typiques. Initialement construit en 1845 pour approvisionner les masses populaires du quartier,  le marché de Santa Caterina est aujourd’hui un lieu traditionnel parsemé de commerces d’alimentation et de restaurants qui brillent par la qualité de leurs produits.  L’originalité de l’édifice ainsi que les trésors d’étalages qu’il abrite ne décevront pas ceux qui se promènent dans le quartier !

Av. de Francesc Cambó, 16, 08003 Barcelona, Espagne

La Bodega La Peninsular vous attend avec une cuisine typique composée de produits frais locaux

Le Central del Raval

La librairie Central del Raval occupe l’ancienne chapelle Mercy, construite au milieu du XVIIIe siècle. Une restauration minutieuse a permis au lieu de prendre ses quartiers dans l’édifice, tout en respectant les éléments architecturaux d’origine. Plus de 80 000 ouvrages y sont stockés dans un espace de 850 mètres carrés ! Vous y trouverez également une salle spécialement dédiée aux activités culturelles (présentations, ateliers d’écriture, des propositions de l’audiovisuel, contes pour enfants …). Et que ceux qui n’excellent pas dans la langue de Cervantes se rassurent : la librairie propose une sélection de livres en français. Histoire, poésie, théâtre, photos : le choix des ouvrages y est si impressionnant qu’il est difficile de ne pas s’y arrêter pour fouiner !

Carrer d’Elisabets, 6, 08001 Barcelone, Espagne

Les Bunkers del Carmel

Les Bunkers del Carmel sont probablement le secret le mieux gardé de Barcelone. Ce point de vue méconnu du grand public – car perché au sommet de la plus haute colline de la ville – est difficile d’accès mais faites-nous confiance, vos efforts seront largement récompensés ! Emportez un pique-nique avant d’entamer la grimpette et attendez sagement le coucher du soleil pour dîner devant l’un des plus beaux panoramas d’Espagne. Ce lieu unique qui fut un véritable bunker durant la guerre civile a été réhabilité après les années 90 : on peut encore y apercevoir quelques pierres et barricades témoignant de cette époque, conférant à l’endroit son atmosphère très spéciale.

Les bunkers del Carmel offrent une vue imprenable sur la capitale catalane

Le bar de l’hôtel Barceló Raval 

Préparez-vous à découvrir l’une des adresses les plus secrètes de Barcelone : le Barceló Raval. Depuis la terrasse rooftop de cet hôtel 4 étoiles, vous pourrez profiter d’une expérience unique : une superbe vue panoramique à 360° sur les toits de la belle catalane. Du côté du bar, vous aurez le choix entre une large liste de cocktails originaux accompagnés de plateaux de tapas. Le tout, savouré dans une ambiance feutrée résolument moderne, au rythme d’une musique d’ambiance.

Rambla del Raval, 17-21, 08001 Barcelone, Espagne

Le MACBA

Véritable concentré de créativité, le musée d’art contemporain de Barcelone surprend d’emblée par la grandeur du bâtiment qui l’abrite. C’est au beau milieu de la Plaça dels Àngels que se dresse ce mastodonte au design ultra moderne et d’un blanc éclatant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça (d)étonne! Le musée se consacre uniquement à des expositions temporaires qui mettent en lumière la culture contemporaine et place l’art au cœur de la compréhension des dynamiques politiques, sociales et économiques de notre époque. En plus d’un programme vraiment intéressant, le lieu fait la part belle aux documentaires. Confortablement installés devant un écran, vous ne verrez pas le temps passer !

Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelone, Espagne

Vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la ville depuis le rooftop de l’hôtel Barceló Raval

L’Antic Teatre

Café le jour, bar la nuit, centre culturel… L’Antic Teatre a plusieurs facettes. Ancien siège d’une association culturelle de quartier dans les années 1950, il a été racheté et réhabilité en 2003 pour être transformé en café-bar. Dans ce lieu chaleureux et convivial, le théâtre est placé au centre de toutes les attentions. Caché au recoin d’une petite ruelle, l’Antic Teatre offre un espace ensoleillé et paisible, connu des Barcelonais mais très peu des touristes. Durant la journée, c’est le lieu idéal pour se détendre, paresser ou lire au soleil. Dès 18 heures, le café change de visage pour se transformer en bar animé. A tester !

Carrer de Verdaguer i Callís, 12, 08003 Barcelone, Espagne

Les Fêtes de quartier

Participez aux fêtes de quartiers de la ville un excellent moyen de découvrir la culture barcelonaise. Parmi les plus réputées, celles de Gràcia qui se déroule chaque année durant le moins d’août depuis presque 200 ans. Tous les riverains s’appliquent à l’organisation de ces célébrations qui sont devenues au fil du temps une grande compétition entre les différents quartiers de la ville. Et le résultat est pour le moins impressionnant ! Chants traditionnels, activités et bien sûr, vin rouge se chargent d’égayer ces journées.

Quartier du Gràcia, Barcelone

L’Antic Teatre est un lieu unique qui possède plusieurs facettes…

Le Labyrinthe D’Horta

Qui n’a jamais rêvé d’une partie de cache-cache dans un labyrinthe ? Très peu connu du grand public, le labyrinthe d’Horta est un jardin magique de neuf hectares qui vous embarque pour un voyage en enfance. Partez à la recherche du chemin qui vous mènera au cœur du labyrinthe, la où se trouve la statue d’Eros, dieu de l’amour. Au passage, n’oubliez pas d’admirer les plus vieux jardins de Barcelone, dont l’origine remonte à 1802.

Passeig dels Castanyers, 1, 08035 Barcelone, Espagne

La Plaça Reial

Lieu pas vraiment secret puisqu’il se trouve sur la plupart des itinéraires touristiques de la ville, la Plaça Reial et ses couleurs douces, soigneusement agencées autour d’une jolie fontaine, sont un petit havre de paix dont il nous fallait parler. Située au coeur du quartier gotic, la place vous accueille entre deux visites pour boire un verre en terrasse, commander un plateau de tapas ou simplement prendre le soleil au bord de la fontaine.

Plaça Reial, 08002 Barcelone, Espagne

La Plaça Reial est probablement l’une des plus belles places de Barcelone.

Le Parc de la Ciutadella

Souvent délaissé au profit du magnifique Parc Guell, le Parc de la Ciutadella offre une véritable oasis de verdure de 17 hectares tout près de la zone historique de Barcelone. Considéré comme le poumon de la ville, à l’image de Central Park à New York, son histoire est liée à celle de l’Exposition universelle de 1888 et à la démolition de la citadelle militaire de Barcelone. Les Barcelonais s’y rendent en famille ou entre amis pour profiter d’un bon bain de soleil, confortablement installé sur les pelouses, en savourant un pique-nique.

Passeig de Picasso, 21, 08003 Barcelone, Espagne

La pâtisserie Escriba

Vous vous souvenez de l’univers magique de Charlie et la Chocalaterie ? Préparez-vous à vous y plonger en poussant la porte de la pâtisserie Escriba. Le secret ?  Un peu comme pour Willy Wonka, probablement l’imagination sans limite du propriétaire. Antonío Escriba qui a débuté son aventure par une petite boulangerie pour la finir avec l’une des meilleures pâtisseries de Barcelone. Fresques comestibles, mannequins en chocolats et sucreries en tous genres : les gourmands seront aux anges.

Gran Via de les Corts Catalanes, 546, Barcelone, Espagne

Le parc de la Ciutadella, souvent délaissé au profit d’autres sites de la ville, offre un espace magique

Les Fontaines magiques de Montjuïc

Les Fontaines Magiques de Montjuïc, inaugurées à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, sont l’oeuvre de l’artiste Carles Buigas. Chaque soir, elles offrent un spectacle unique avec son, lumière, jets d’eau et éclairages de couleurs, créant une harmonie spectaculaire pour un résultat tout à fait magique

Maria Cristina, 08038, Montjuïc, Barcelone, Espagne

La façade du musée la Casa Battló

Située sur le Passeig de Gràcia, la Casa Battló est juste sublime. Cette oeuvre très curieuse et surprenante a été déssinée par Antoni Gaudí, qui s’est inspiré des couleurs et des formes du monde aquatique – les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel.  Considérée comme l’un des plus beaux bâtiments d’Europe, pour Salvador Dalí elle ressemblait à des « nuages du crépuscule sur l’eau ». Si vous décidez de visiter l’intérieur, vous comprendrez combien Gaudí était pointilleux et attaché aux détails : la taille des fenêtres varie d’étage en étage, afin d’avoir autant de lumière dans toutes les pièces de l’édifice. Un pur joyau d’art-chitecture tout à découvrir.

Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelone, Espagne

La Casa Batlló est un édifice surprenant, oeuvre de l’architecte Antoni Gaudí

 Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à Barcelone.