Que faire à Rio de Janeiro ?

Si tu vas à Rio 🎶… Rien que le nom fait déjà voyager : Rio de Janeiro. A peine prononcés, ces trois mots se transforment en une multitude d’images colorées qui se bousculent dans notre tête. Copacabana, Ipanema, Pão de Açúcar, la statut du Christ Rédempteur sur le Corcovado, la samba du carnaval, le football… La deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo est une métropole cosmopolite qui regorge de trésors. Embarquez avec nous pour un voyage haut en couleurs à travers les ruelles des cariocas : nous vous avons concocté une liste des incontournables lors de votre passage dans la ville. Vous êtes prêts ? Alors, Bem-Vindo ao Brasil !

Rio de Janeiro

Grimper sur le Mont Corcovado

Symbole de Rio depuis des décennies, le Christ Rédempteur est l’attraction incontournable de la ville. Après avoir grimpé 222 marches (des trains, des escaliers roulants et des ascenseurs panoramiques sont à la disposition des moins téméraires!), vous serez récompensés par une vue magique à 360 degrés sur le Pain de Sucre, les plages de Copacabana et d’Ipanema, le lac Rodrigo de Freitas, la baie de Guanabara, le jardin botanique et pour les amateurs de football, le stade mythique de Maracaña.

Mont Corcovado et son Christ Rédempteur, Rio de Janeiro

Prendre la pose sur l’Escadaria Selarón

L’escalier Selarón (Escadaria Selarón) est l’oeuvre de l’excentrique Jorge Selarón. Non content de l’allure des 250 marches qu’il apercevait depuis sa maison, cet artiste s’est employé à transformer l’escalier en une œuvre d’art originale et colorée. Pour ce faire, il a assemblé plus de 2 000 carreaux de céramique et faïences venus du monde entier. Pour en apprécier pleinement la beauté, rendez-vous au pied des escaliers et gravissez les marches une à une. Chaque marche est ornée d’une mosaïque unique, composée principalement de faïences bleues et jaunes. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer une sublime mosaïque figurant le drapeau brésilien !

Escadaria Selaron, Rio de Janeiro

Ecouter de la samba dans les rues de Lapa

Point de ralliement des clubbers en tous genres, le quartier de Lapa est également le lieu de rencontre de tous les musiciens de la ville. Rendez-vous y les vendredis et samedis soirs lorsque les artères principales du quartier deviennent piétonnes et les terrasses des bars et restaurants s’étendent dans les rues. Vous pourrez y écouter de la musique brésilienne en live (samba, bossa nova et plus encore) tout en dégustant une Caïpirinha : le cocktail incontournable de Rio ! A ne pas manquer dans le quartier, l’Arcos da Lapa, l’ancien aqueduc de la ville, et la Catedral Metropolitana de Rio, l’une des églises principales de Rio.

Arcos de Lapa, Rio de Janeiro

Flâner dans le quartier bohême de Santa Teresa

Niché au sommet d’une colline, Santa Teresa est l’un des quartiers de prédilection des artistes. Au programme : une vue à couper le souffle sur la ville, des murs colorés de graffitis, des bâtiments art déco et des parcs à tous les coins de rues. Une ligne de tramway circule à travers ses ruelles étroites et ses restaurants typiques. Belle et rebelle, désertée des grandes enseignes et des immeubles modernes qui apparaissent de plus en plus nombreux dans le reste de la ville, cette colline reste incontournable pour ceux qui veulent retrouver l’esprit authentique de Rio de Janeiro.

Santa Teresa, Rio de Janeiro

Acheter des souvenirs au marché hippie d’Ipanema

Chaque dimanche, alors que la plupart des boutiques de Rio de Janeiro sont fermées, le marché hippie d’Ipanema (Feira de Arte de Ipanema) ouvre ses portes aux visiteurs et touristes en quête de bonnes affaires. Vous ne saurez plus où donner de la tête entre les quelque 700 stands  colorés qui envahissent la place General Osório, face à la plage d’Ipanema. Ce marché hebdomadaire est le meilleur endroit de Rio pour ramener des souvenirs et toutes sortes d’objets artisanaux. Notre conseil ? N’hésitez pas à jouer de vos talents de commerçant pour faire baisser les prix…

Marché hippie d’Ipanema

Boire un jus de coco sur la plage de Copacabana

 La plage de Copacabana s’étend sur 4,5 kilomètres, l’une des plus grandes après la plage de Barra da Tijuca. Vous y trouverez de nombreux bars en plein air appelés « botecos » qui vendent de l’eau de coco fraîche face aux immeubles de style art déco, aux joueurs de football et aux vendeurs ambulants sur la plage. Au Brésil, on consomme énormément de noix de coco fraîches, qu’on appelle ici água de coco. On estime à près de 100 millions le nombre de de noix coco consommées chaque année dans le pays ! Une chose incontournable à tester à Rio, donc !

Plage de Copacabana, Rio de Janeiro

Visiter le Jardin botanique de Rio

Le Jardin botanique de Rio est l’un des plus beaux au monde. Il s’étend sur 137 hectares et abrite près de 8000 espèces de plantes différentes venant du Brésil et du monde entier dont notamment une sélection rare d’orchidées. Le jardin est divisé en plusieurs sections (japonais, sensoriel, tropical, cactus). Les arbres sont gigantesques, les nénuphars géants, les orchidées splendides ! Vous aurez également l’occasion d’y croiser des petits singes et des toucans…

Jardin botanique, Rio de Janeiro

Assister à un match de football à Maracanã

Vous n’aimez pas le football ? Il va falloir vous y faire : à Rio, on ne vit que pour ça ! Peut-être que l’ambiance du stade le plus légendaire du monde réussira à vous faire aimer le ballon rond… Inauguré en 1950 pour la coupe du Monde de football, le Maracanã pouvait alors accueillir 200 000 spectateurs. Sa capacité a été réduite dans les années 90 notamment pour des raisons de sécurité. Son survol en hélicoptère séduira les plus résistants au ballon rond, par ses couleurs enivrantes et sa taille déconcertante. Les plus grands joueurs mondiaux ont foulé sa pelouse, tels que Pelé, Diégo Maradona, mais également des géants de la musique comme le groupe Queen, les Guns and roses, Franck Sinatra ou encore Paul Mc Cartney…

Stade Maracanã de Rio de Janeiro

Déguster des Acarajés, rois de la street food brésilienne

Ces petits beignets à pâte de haricot, farci à la vatapa de crevettes, sont en réalité une spécialité afro-brésilienne originaires de la région de Bahia. Intimement liés aux croyances du candomblé, une religion afro-brésilienne, les acarajés étaient à l’époque préparés dans des lieux de culte par les personnes chargées des rites candomblé.  À l’époque coloniale, ce sont les femmes esclaves affranchies qui allaient vendre les acarajés de nuit, dans les rues, en les transportant des paniers ou des plateaux sur leurs têtes. On peut aujourd’hui les trouver dans les rues de Salvador, et dans d’autres villes de l’État de Bahia mais également dans tous les bons restaurants de Rio de Janeiro. L’acarajé a été inscrit en 2005 au Patrimoine culturel de l’Humanité, accordant ainsi aux descendants des femmes esclaves de Bahia une reconnaissance bien méritée. A tester d’urgence !

Acarajés

Et autour de Rio…

Paraty

Si vous êtes à Rio de Janeiro pour un long séjour, faites une escale à Paraty, un sublime village colonial, cité culturelle du Sud de l’état de Rio. Paraty est entourée de montagnes, cascades et plus de 300 plages éblouissantes accessibles à pied, en bus ou en bateau. Le village, classé patrimoine historique en 1966, conserve aujourd’hui encore l’un des plus harmonieux ensembles architecturaux du pays. Les maisons coloniales blanches aux fenêtres à croisillons et à bordure colorée gardent leurs caractéristiques originelles depuis la fondation de la ville, au XVIème siècle. Les rues du centre historique, pavées de pierre, mènent vers une ancienne prison, un fort, des musées, des églises… Vous y trouverez également des boutiques d’artisanat, galeries d’art, cafés et restaurants, dont certains sont tenus par des grands chefs étoilés.

Paraty, Brésil

Ilha Grande

Si vous sejournez à Rio de janeiro, Ilha Grande est la destination parfaite pour se mettre au vert quelques jours. Après la folie de la grande ville, patrez découvrir cette île calme aux paysages de rêve.  Les voitures n’y ont pas accès : n’oubliez donc pas vos chaussures de randonnée car c’est par les sentiers magnifiques de l’île qu’il vous faudra passer pour découvrir les lieux. Située au sud de l’état de Rio, Ilha Grande est l’une des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis. Préparez-vous à en prendre plein la vue avec ses plages paradisiaques aux eaux cristallines et ses fonds marins abritant toutes sortes de poissons multicolores.

Ilha Grande, Brésil

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur vos séjours à travers le monde.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.