Quels pays comptent le plus de sites inscrits à l’UNESCO ?

Quels pays comptent le plus de sites inscrits à l’UNESCO ?

avril 18, 2017 1 Par Julie Carballo

Le monde est rempli de pays à la beauté grandiose. Pourtant, selon l’UNESCO, certains d’entre eux valent plus le détour que d’autres. En cause ? Le nombre de sites classés au Patrimoine de l’Humanité qu’ils abritent. Instaurée en 1972, cette dénomination désigne des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites, la rédaction vous a dressé la liste des 10 pays possédant le plus de lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Histoire de trouver un peu d’inspiration pour vos prochaines vacances…

Etats-Unis : 23 sites inscrits

Grand Canyon National Park, Arizona

Compte tenu de son histoire récente, il est surprenant de trouver les Etats-Unis à la dixième place de ce top. Le pays abrite pourtant une myriade de sites naturels incroyables comme le parc national de Yellowstone, le parc de Yosemite, le Grand Canyon ou encore le parc des volcans d’Hawaï.

Russie : 26 sites inscrits

Saint Petersbourg, Russie.

L’immensité de la Russie l’obligeait à figurer parmi les dix pays qui comptent le plus de monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La majorité se concentre dans l’ouest du territoire, entre les villes principales : le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Kremlin ou encore la Place Rouge de Moscou. Plus à l’est, on retrouve surtout des merveilles naturelles.

Royaume Uni : 29 sites inscrits

Le site de Stonehenge au Royaume-Uni

Entre Stonehenge, le mur d’Hadrien et la Tour de Londres, rien d’étonnant à ce que nos voisins d’outre-Manche occupent ce top 10. Le Royaume-Uni peut compter sur le littoral du Dorset et le Palais de Westminster pour attirer les touristes désireux de faire le tour des sites protégés par l’UNESCO.

Inde : 32 sites inscrits

Les monuments de Mahäbalipuram, en Inde

Le Taj Mahal n’est pas le seul monument à voir en Inde ! Les nombreux temples hindous et quelques richesses naturelles ont hissé le pays à une très belle septième place de ce top. Une prouesse pour un pays qui a inscrit ses premiers sites en 1983. Dans la liste, l’ensemble de monuments de Mahäbalipuram, les Ghâts occidentaux ou encore les parcs nationaux de Kaziranga et Keoladeo.

Mexique : 33 sites inscrits

Centre historique de Morelia au Mexique

Avec 33 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mexique ne manque pas d’atouts. L’histoire maya, ainsi que la richesse naturelle du pays y sont pour beaucoup. Mais également la cité préhispanique d’El Tajin, le centre historique de Morelia, le campus central de l’université de Mexico, les forêts tropicales et l’ancienne cité maya de Calakmul Campeche ou Chichén Itzà, également classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde… Beau tableau !

Allemagne : 40 sites inscrits

L’Opéra des Margraves en Allemagne

Nos voisins allemands possèdent 40 sites inscrits au Patrimoine mondial. Parmi les merveilles qu’il est vivement conseillé de visiter : l’Opéra des Margraves, l’Hôtel de ville et de la statue de Roland à Brême, la vallée du Haut-Rhin moyen et la Cathédrale de Cologne.

France : 41 sites inscrits

Ville fortifiée de Carcassonne, France

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour passer des vacances d’exception ! Notre beau pays se hisse avec fierté à la quatrième place du classement grâce au Mont-Saint-Michel, au Château de Versailles, à la ville fortifiée de Carcassonne ou encore au majestueux Pont du Gard. Cocorico !

Espagne : 44 sites inscrits

Alcázar de Séville, Espagne

Entre le parc Güell à Barcelone, la ville historique de Tolède, l’Alhambra à Grenade, l’Alcázar à Séville ou encore l’île d’Ibiza pour sa biodiversité et sa culture, l’Espagne mérite amplement sa place de troisième au classement.

Chine : 48 sites inscrits

La Grande Muraille de Chine

Les premiers sites chinois furent inscrits à partir de 1987, parmi lesquels, bien entendu, la Grande Muraille de Chine, mais aussi le Mausolée du premier empereur Qin, ou encore les Tombes impériales des dynasties Ming et Qing. Un grand pays à la longue tradition qui vaut définitivement le coup d’œil.

Italie : 51 sites inscrits

Le village troglodyte de Matera en Basilicata, Italie

Avec ses 51 lieux inclus dans la liste du Patrimoine de l’Humanité, l’Italie occupe la tête de ce classement. Parmi les sites les plus connus : les Dolomites, la Ville de Vérone, Ferrare et le Delta du Pô, le centre historique de San Gimignano et ceux de Florence et Rome, la Villa d’Hadrien et Villa d’Este à Tivoli, le site Archéologique de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera, la côte Amalfitaine, les Îles Éoliennes, et beaucoup d’autres encore. Le Bel Paese n’a pas fini de nous étonner…