Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Noël est toujours un moment d’effervescence dans toutes les capitales européennes. Si toutes les coutumes sont différentes et les cultures distinctes, il existe pourtant bien une tradition commune à toutes les grandes capitales du vieux continent : celle des marchés de Noël ! Si ces pépites d’hiver sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres, il est difficile de choisir sa destination lorsque chaleur et convivialité sont au rendez-vous où que vous alliez. Cela étant dit, certains marchés sont plus romantiques tandis que d’autres mettent les enfants et les légendes ancestrales au cœur des festivités. Et puisque le vin chaud, la bière bavaroise et les spécialités culinaires font la part belle de tous ces marchés, ils sont aussi d’excellents prétextes pour partir en weekend entre amis ! Découvrez ici notre sélection des plus beaux marchés pour célébrer les fêtes !

Strasbourg : idéale pour un séjour entre amis à Noël

C’est sans surprise que le marché de Noël de Strasbourg arrive en tête de notre classement. Et pour cause, la tradition du marché de Noël dans cette ville de l’Est de la France remonte au Moyen âge, ce qui en fait l’un des plus ancien de France. On ne saurait vous dire si c’est l’ambiance, la beauté de la ville, ou la solide tradition culinaire de Strasbourg qui nous font tant aimer la cité à cette période de l’année. Et puis il faut dire que Strasbourg ne fait pas dans la mesure pour l’occasion.

La Place Kléber accueille chaque année pour l'occasion le plus grand sapin naturel d’Europe

La Place Kléber accueille chaque année pour l’occasion le plus grand sapin naturel d’Europe

Durant les festivités, ça n’est pas moins d’une dizaine de villages de Noël qui voient le jour, totalisant 300 chalets accueillant des artistes locaux dans un centre historique classé à l’UNESCO. La place Kléber accueille chaque année le plus grand sapin naturel d’Europe, décoré de guirlandes lumineuses par la ville pour un effet qui ne laisse personne de marbre. Des ingrédients qui font évidemment une superbe recette. Si les touristes du monde entier viennent apprécier l’artisanat local, c’est surtout les spécialités gastronomiques de la région qui font chavirer les cœurs. Un des marchés est d’ailleurs entièrement consacré aux bredèles, ces petits biscuits sablés de Noël en forme de lune, de cœur ou encore d’étoile. Le streusel est une sorte de brioche parfumée à la cannelle et recouverte d’un crumble croustillant. C’est la préférée des enfants. Côté salé, le bretzel fait la part belle des chalets qui lui rendent hommage par dizaines. Si le basique l’emporte toujours, vous retrouverez ses déclinaisons au fromage, aux olives ou encore aux parfums sucrés.

Les célèbres pommes d'amour du marché de Strasbourg

Les célèbres pommes d’amour du marché de Strasbourg

Noël romantique à Prague, République Tchèque

Vent de passion sur Prague en période de fête ! Le marché de Noël de la capitale de la République Tchèque est réputé comme étant l’un des plus romantiques d’Europe ! A partir de fin novembre, la ville se pare d’habits de lumière et de couleurs chaudes pour accueillir de nombreux chalets. Plus précisément, la place de la vieille ville et la Place Venceslas accueillent les deux principaux marchés tandis que deux autres marchés, plus intimes, se trouvent sur la Place Havel et sur la Place de la République. Bien qu’éparpillés dans la ville, ces marchés ne se trouvent qu’à quelques minutes de marche les uns des autres. La caractéristique principale des marchés de Prague c’est leur authenticité et leur parfum d’antan.

Marché de Noël de Prague

Marché de Noël de Prague

Vous trouverez, le long des allées, des commerçants fiers de présenter leurs jouets en bois, leurs marionnettes, leurs bougies parfumées ou encore, leurs bijoux faits mains. La céramique est aussi très présente dans cette partie de l’Europe et la vaisselle traditionnelle est absolument délicieuse. Evidemment, la riche tradition culinaire du pays exhale pour l’occasion et même avec beaucoup de volonté il vous sera difficile de résister aux saucisses du pays ou à un verre de vin chaud traditionnel. Prague est un pays de religion catholique et son hsitoire est mise à l’honneur sur la place de la Vieille Ville avec une crèche à taille humaine faite d’animaux et de personnages représentant les Rois Mages.

Les fameux pains d'épices en forme de coeur du marché de Noël de Prague

Les fameux pains d’épices en forme de coeur du marché de Noël de Prague

Un marché de Noël pour les enfants à Vienne en Autriche

A Noël, Vienne perpétue une tradition ancestrale et le marché de Noël de la ville est la destination idéale pour passer des fêtes en famille. Sur la Rathausplatz de Vienne, la place de la Mairie, un marché exclusivement dédié aux enfants prend vie autour d’ateliers de cuisine, de bricolage, de récit de conte et de pièce de théâtre. Ici, la préparation de Noël est une institution que l’on appelle le Wiener Adventzauber (la magie de l’Avent de Vienne).

Marché de Noël de Vienne sur la Rathausplatz

Pour vous plonger encore davantage en immersion, laissez-vous guider par les odeurs d’amandes au miel, de pain d’épice et de vin chauds qui sont les spécialités de la ville en cette période.

Pâtisseries traditionnelles autrichiennse sur le marché de Noël de Vienne

Pâtisseries traditionnelles autrichiennse sur le marché de Noël de Vienne

Les enfants passeront un moment enchanteur grâce aux nombreux contes de Noël et légendes qui passent de famille en famille et ressortent en cette période. Ainsi, le gnome est ici un petit personnage fantastique bienfaisant très célèbre à Noël et de nombreuses créatures à leur effigie se baladent dans les allées pour le plus grand plaisir des tout-petits. 2016 est l’année des nouveautés pour le marché de Noël de Vienne puisque vous pourrez y découvrir un porche d’un mètre de haut décoré de bougies à l’entrée mais aussi une grande patinoire de 4500 mètres carrés sur laquelle vous pourrez aussi vous adonner au curling !

Mixité et éclectisme au marché de Noël de Bruxelles

Petit nouveau dans la tradition, le marché de noël de Bruxelles n’a pourtant rien à envier à ses grands frères européens. La capitale Européenne vous accueille pour un évènement qui a su tirer avantage de ses richesses culturelles et de son cosmopolitisme pour proposer à ses visiteurs un concentré des meilleures traditions de Noël du continent.

Marché de Noël de Bruxelles sur la Grand’Place avec son grand sapin importé de Lettonie

Marché de Noël de Bruxelles sur la Grand’Place avec son grand sapin importé de Lettonie

Et cette incroyable mixité commence par le sapin de noël qui s’érige fièrement sur la Grand’Place puisqu’il est chaque année importée de Lettonie.

Avec pas moins de 240 stands représentant les cultures du monde entier, la cuisine se taille évidemment la part belle. Offrez-vous un speculoos Belges accompagné d’un bon verre de Glögg, ce vin chaud suédois parfumé à la cannelle.

Artisanat local sur le marché de Noël de Bruxelles, à Sainte-Catherine

Artisanat local sur le marché de Noël de Bruxelles, à Sainte-Catherine

Pour assurer l’animation, de nombreux concerts sont organisés sur la place invitant des orchestres locaux à se produire. Les artistes de rue répondent aussi à l’appel et les parades défilent à toute allure. Pour l’occasion, une patinoire est installée offrant de beaux moments de convivialité en famille ou entre amis. Enfin, une grande roue est érigée plus loin sur la place offrant une délicieuse vue sur les festivités.

Florence se grime en capitale allemande pour accueillir son marché de Noël

Variez les plaisirs en partant célébrer Noël à Florence : chaque année, la ville se grime en village allemand et accueille de petits chalets en bois venus de la ville d’Heidelberg. Autre caractéristique, ce sont les lumières de la ville. Pour l’occasion, Florence brille de mille feu et les façades des plus grands monuments de la ville sont éclairées de façon spectaculaire.

Marché de Noël de Florence

Marché de Noël de Florence

Le marché prend place sur la fameuse Piazza Santa Croce sur laquelle s’érige l’incroyable basilique franciscaine gothique, propriétaire des fresques de Giotto et Taddeo Gaddi, ou encore du Crucifix de Cimabue. Si l’Italie a tant à offrir quand il s’agit de spécialités culinaires, la capitale toscane vous proposera pourtant en cette période une immersion dans l’ambiance allemande avec des plats traditionnels allant des célèbres bretzels, aux saucisses fumées en passant évidemment par la bière bavaroise. Vous apprécierez aussi le spectacle de la crèche de Noël humaine qui voit se retrouver enfants et adultes autour d’un moment convivial. Le marché de Noël à Florence c’est l’occasion unique de vivre toute la magie de Noël dans la tradition allemande dans la chaleur et la convivialité bien propre à l’Italie.

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.