Un week-end à Amsterdam

Un week-end à Amsterdam

novembre 2, 2016 0 Par Adeline Zanchetta

Amsterdam est une ville aux multiples facettes. Si vous vous y rendez pour la première fois, vous aurez peut-être du mal à savoir comment aborder la capitale des Pays-Bas. Entre une histoire riche, une scène culturelle bouillonnante et une vie nocturne animée, Amsterdam sait brouiller les pistes. Lisez notre guide pour vous permettre d’y voir plus clair et de préparer votre séjour dans la belle Venise du nord.

Côté Culture

Les amateurs de musées seront au paradis à Amsterdam. La ville a su miser sur son passé culturel varié, pour un résultat qui vaut le détour. Le Rijkmuseum, grandiose, vous présentera des pièces d’art néérlandaises remises dans leur contexte historique. Un must ! Dans le même quartier vous trouverez le musée Van Gogh, absolument incontournable, ainsi que le musée Rembrandt. On vous conseille de réserver en avance ces derniers, les files d’attente étant rédhibitoires particulièrement le week-end. Le musée des sciences, plus excentré, vaut également le détour, ainsi que le musée maritime national.


Mais Amsterdam n’est pas non plus réservé au passé. La scène actuelle est vivante, et vous trouverez de nombreuses galeries d’art à visiter. Côté musique, l’ancien côtoie aussi le moderne, entre productions du Dutch National Opera et concerts contemporains au Muziekgebouw aan ’t IJ. La ville propose par ailleurs de nombreux festivals centrés autour du cinéma.

musees

Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh : des incontournables d’Amsterdam. Crédit : James Thornett & Irina

Côté Histoire

L’histoire riche d’Amsterdam est perceptible partout dans la ville. A l’origine village de pêcheurs, puis centre du monde durant le siècle d’or néerlandais, elle a été occupée pendant la seconde Guerre mondiale avant de se transformer en capitale du tourisme.  

Parmi les must-see en matière d’histoire figure bien sûr le musée Anne Frank, qui porte un regard sur son histoire et les événements ayant touché la ville pendant la guerre. Dans la même veine, le Verzetsmuseum relate l’histoire de la résistance néerlandaise. Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblait le siècle d’or néerlandais, on vous conseille la visite de la maison de Rembrandt, dont les intérieurs ont été restaurés comme au XVIIème siècle. Le Palais royal vaut également le détour.

Côté lieux de culte, il ne faudra pas manquer la Basilique Saint-Nicolas, située en plein centre-ville non loin de la gare centrale. Et les plus curieux pourront visiter Ons’ Lieve Heer op Solder, une maison-musée qui a la particularité d’abriter une église cachée. Mais ce qui fait le charme d’Amsterdam, ce sont aussi ses bâtiments, on vous conseille donc de déambuler dans les rues afin de vous rendre compte de sa richesse architecturale.

Le Palais Royal est témoin de la richesse historique d'Amsterdam. Crédit : Renato Torii

L’architecture si particulière du Palais Royal. Crédit : Renato Torii

Côté romance

Oubliez Venise, Amsterdam est la vraie ville des amoureux. Ses canaux, ses rues pavées et ses parterres de fleur sont autant de témoins du charme de la ville, qu’il vous faudra explorer à pied ou en vélo. Les canaux, organisés en arcs de cercle concentriques, se prêtent à de longues balades et sont autant d’excuses pour s’asseoir à un café avec votre moitié.

De nombreux restaurants gastronomiques vous permettront de profiter d’un dîner aux chandelles. Le must : un dîner au bord de l’eau à regarder les bateaux passer. On vous recommande en particulier les abords de Centrum, qui jouent le parfait équilibre entre calme et sophistication à la nuit tombée. Pour vous déplacer, vous pourrez même louer un tandem et partir explorer la ville en duo. Ne manquez pas de passer par l’iconique marché aux fleurs d’Amsterdam, situé dans le centre-ville. Le soir venu, marchez le long des canaux et faites un crochet par Staalmeestersbrug, le pont des amoureux auquel vous pourrez accrocher un cadenas, puis admirez la tour Zuiderkerk en arrière-plan avant de retourner à votre hôtel.

Les canaux d’Amsterdam, terrain de balade idéal pour les amoureux.

Côté fête

On ne va pas vous mentir : la sulfureuse réputation de la ville contribue à l’énorme afflux de touristes qui viennent la visiter chaque année. Si vous aimez sortir jusqu’au petit matin, vous serez au bon endroit. Au-delà des coffee shops qu’on ne présente plus, la ville propose des bars, clubs et autres festivals tout au long de l’année qui sauront satisfaire les plus énergiques d’entre vous.

Amsterdam joue un rôle majeur sur la scène dance européenne, d’où les nombreux DJ qui viennent faire leurs classes dans la capitale. Pour sauter de bars en boîtes, les quartiers de Leidseplein ou de Rembrandtplein sont les plus fréquentés. Vous y trouverez une foule jeune et dynamique, qui saura vous emporter jusqu’au petit-matin. Si vous préférez fuir la foule touristique qui envahit les rues la nuit, dirigez-vous vers les clubs de la périphérie, occupés par une clientèle plus locale et facilement accessibles en bus.

Le Red Light District, symbole de l'effervescence d'Amsterdam. Crédit : Oleksandr Kravchuk

Le Red Light District, toujours en effervescence. Crédit : Oleksandr Kravchuk

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe.