Zoom sur… la fête des Lumières de Lyon

Cet événement mythique, toujours très attendu à Lyon, revient pour une 16ème édition du 7 au 10 décembre 2017. Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes.

Cette année encore, La Fête des Lumières de Lyon va vous en mettre plein les yeux ! La capitale des Gaules s’apprête à briller de mille feux pour le plus grand bonheur des Lyonnais et des trois millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année…

Programme 2017

Au programme des réjouissances ? 76 créations qui plongeront la Presqu’île, le Vieux Lyon et la Colline de Fourvière dans une atmosphère absolument envoûtante. La place Sathonay, dans le quartier de l’Hôtel de Ville, fera notamment l’objet d’un ballet surprenant. Soixante araignées lumineuses danseront sur leur fil et s’amuseront au-dessus des visiteurs pour évoquer avec humour le phénomène paradoxal d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées. Dans le quartier de Bellecour, la fontaine des Jacobins se transformera en horloge monumentale…

Origines

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage…

Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des “lumignons” à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles…

Teaser 2017

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe. 

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.