Quels sont les pays les plus heureux du monde ?

Quels sont les pays les plus heureux du monde ?

mars 20, 2017 0 Par Julie Carballo

Si vous n’avez toujours pas planifié vos prochaines vacances, cette information pourrait vous intéresser. A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, le World Happiness Report, une étude commandée par l’Organisation des Nations Unies pour quantifier le bonheur à l’échelle mondiale, a dévoilé son classement annuel des pays les plus heureux du monde. 155 pays ont été classés en fonction de différents critères : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption. Une flopée d’européens occupe le top 10, mais pas que… Découvrez qui sont les champions du monde du bonheur 2017 !

10 – Suède

Stockholm

Pour être heureux, mieux vaut s’installer dans le nord de l’Europe. C’est la Scandinavie qui, sans surprise, ouvre ce top 10 avec la Suède : un pays qui affiche des résultats bien supérieurs à la moyenne européenne dans presque tous les indicateurs de bonheur (logement, prestations sociales, engagement civique, équilibre vie professionnelle-vie privée, santé, sécurité, environnement, éducation, emploi et rémunération). Championne de la croissance des pays nordiques, la Suède enregistre un taux de chômage qui évolue à la baisse depuis plusieurs années et le niveau de vie de sa population est l’un des plus élevés du monde. Ajouter à cela une nature omniprésente, un environnement préservé, une passion pour les sports en plein air et une alimentation tournée vers les aliments bio : la Suède aurait-elle trouvé la recette du bonheur ?

9 – Australie

Sydney

Pays continent, l’Australie attire régulièrement les jeunes du monde entier à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Les surfeurs s’y donnent à cœur joie, les plongeurs s’émerveillent des fonds marins de la plus grande barrière de corail du monde et les amoureux de la nature profitent du bush australien… Le pays des kangourous se positionne en première place dans le thème de l’engament civique et au-dessus de la moyenne dans les dimensions du revenu et du patrimoine, de la qualité de l’environnement, de l’état de santé, du logement, de l’emploi et du revenu, de l’éducation et des compétences, de la satisfaction à l’égard de la vie et des liens sociaux. Et comme si cela ne suffisait pas, Melbourne et Sydney figurent régulièrement en tête des classements des villes où il fait le mieux vivre au monde.

8 – Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Huitième de ce top, la Nouvelle-Zélande se positionne en première place des pays de l’OCDE dans les thèmes de la santé et des liens sociaux. Avec ses décors époustouflants de montagnes, ses immenses forêts, ses criques sauvages, ses rivières cristallines, ses glaciers, ses océans émeraude, ses lacs limpides et ses pâturages à perte de vue, le huitième pays du classement est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! En plus de ses paysages idylliques, la Nouvelle-Zélande offre une qualité de vie indéniable et abrite une population qui compte parmi les plus accueillantes du monde : 99 % des habitants pensent “connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin”, contre 88 % en moyenne dans l’OCDE.

7 – Canada

Vancouver

Depuis quelques années, le Canada est sur toutes les lèvres. Ce pays qui voit régulièrement son site d’immigration saturé de demandes offre de nombreuses opportunités professionnelles mais également une qualité de vie exceptionnelle. Possédant l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde, le Canada est régulièrement classé comme l’un des pays les plus performants de l’OCDE en capacité de lecture, en mathématiques et en sciences. Les Canadiens sont également connus pour être l’un des peuples les plus tolérants et ouverts du globe. Ajouter à cela de nombreux lacs aux couleurs exceptionnelles comme le Lac Moraine et le Lac Louise, mais aussi les parcs naturels comme Banff, Jasper, les 1000 îles et Gros Morne qui sont des merveilles à visiter au plus vite !

6 – Pays-Bas

Amsterdam

Travailler moins pour profiter plus ? Le système semble porter ses fruits aux Pays-Bas qui bouleverse chaque année un peu plus les vieilles habitudes. Un Néerlandais sur deux est déjà passé au temps partiel, réduisant la durée hebdomadaire moyenne de travail à 30 heures par semaine !  De plus en plus de gens font en effet le choix de consacrer moins de temps à leur emploi et davantage à leur vie familiale et privée. De plus, dans ce pays champion du monde du vélo, 27 % des déplacements se déroulent sur deux roues contre 3 % en France. Lacher les dossiers pour aller pédaler, serait-ce la recette du bonheur ?

5- Finlande

Helsinki

Un bon système d’éducation pour être heureux ? La Finlande, cinquième de ce top,  se positionne régulièrement en première place du classement PISA visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. La pédagogie y est individualisée le plus possible en respectant au mieux les rythmes d’apprentissage de chacun (les élèves ont jusqu’à 9 ans pour apprendre à lire, alors que les premières années sont dédiées à l’éveil des aptitudes, de la créativité et de la curiosité). Plutôt que d’imposer à tous les élèves un même système, l’éducation finlandaise tente donc au contraire de s’adapter à chaque élève, en tenant compte de sa singularité.  Bien sûr, un tel système exige un taux d’encadrement important, avec des classes moins remplies (moyenne de 20 élèves par classe) permettant une plus grande disponibilité de la part des professeurs.

4 – Suisse

Zurich

La Suisse, belle quatrième du classement, détient quant à elle la deuxième meilleure espérance de vie au monde après le Japon avec une moyenne de 83,4 ans. Elle offre une très bonne qualité de vie, à laquelle peu de régions du monde peuvent prétendre.  Un faible taux de criminalité, un excellent système de santé, une éducation de haut niveau, des infrastructures de premier ordre, des services publics modernes et compétents, une propreté légendaire et, naturellement, une précision pour laquelle le pays est réputé bien au-delà de ses frontières, le tout, allié à des paysages à couper le souffle et une gastronomie où le chocolat et le fromage sont rois… On déménage ?

3 – Islande

Islande

Championne de l’égalité homme-femme – l’Islande est le premier pays au monde à avoir imposé l’égalité salariale – cette petite île serait également l’endroit le plus paisible du monde à en croire le classement de l’Index Global Peace, qui mesure mesure le degré de pacifisme dans le monde en calculant les coûts engendrés par la guerre et la violence. L’Islande n’a même pas d’armée et le taux de criminalité y est proche de zéro ! Ajouter à cela des reliefs naturels faits de lacs et de volcans et une population des plus accueillantes. On va arrêter d’essayer de vous convaincre et simplement vous laisser admirer ses fabuleuses aurores boréales, un spectacle naturel unique au monde…

2 – Danemark

Copenhague

Habitué aux premières places,  le Danemark occupe cette année la seconde marche du podium. Les Danois, connus pour le style de vie paisible et optimiste, possèdent le sixième PIB au monde et l’un des meilleurs systèmes de protection sociale. Très porté sur l’écologie, le pays est connu notamment pour être un champion de l’industrie éolienne et Copenhague, pour sa pratique généralisée de la bicyclette. La philosophie hygge, un terme danois à la mode désignant les petits moments qui procurent bien-être et confiance dans la vie de tous les jours, y est certainement pour quelque chose…

1 – Norvège

Oslo

Et les champions du monde du bonheur sont… Norvégiens ! Le pays se place en première position en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie et la qualité de l’environnement. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important : le revenu national brut du pays par habitant atteint les 59 181 euros et a connu une progression de  63% depuis 2000… La Norvège est également connu pour ses lois qui tendent à limiter la notion de propriété privée et facilitent l’accès aux grands espaces. Entre fjords et montagnes, les Norvégiens entretiennent un rapport étroit avec la nature. Le grand air contribuerait-il au bonheur ?

La France se classe elle à une très modeste 31ème place, loin derrière d’autres grandes puissances européennes comme l’Allemagne (16e), et le Royaume-Uni (19e). La queue du peloton des 155 pays étudiés est formée de pays d’Afrique sub-saharienne, Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine, qui ferme la marche. S’y ajoutent la Syrie et le Yémen, dévastés par la guerre civile.

 Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à travers le monde.