4 façons de visiter Rotterdam et ses alentours durant un city-break haut en couleur

4 façons de visiter Rotterdam et ses alentours durant un city-break haut en couleur

février 24, 2020 0 Par Louise Donneaux
Maisons Cubiques, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Si vous aimez sillonner les territoires néerlandais, Rotterdam est une étape incontournable ! Les Pays-Bas sont parsemés de lieux champêtres et bucoliques : un vrai plaisir pour se promener à bicyclette le long des milliers de canaux qui caractérisent tant leurs paysages ! Avec ses grattes-ciel ultra-modernes et son port géant, Rotterdam échappe un peu à la règle et vous propulse dans un décor à la fois futuriste et rendant hommage à son incroyable passé portuaire : tout en contrastes ! Sortez des sentiers battus… Nous vous suggérons quatre façons de visiter Rotterdam  !

Pont Erasme, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Découvrir Rotterdam depuis ses voies fluviales en montant à bord d’un « Spido »

“Spido”, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas ( Photo by Micheile Henderson on Unsplash )
Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Rotterdam se vit principalement sur l’eau : entre ses ponts à l’architecture incroyable, son fleuve et ses canaux, vous pourrez découvrir ses beautés au fil des flots. Le port de Rotterdam est le plus imposant d’Europe et jouait autrefois un rôle majeur à l’échelle mondiale. Pour ne rien rater des meilleurs spots de la ville et contempler au mieux les merveilles qui bordent la Nouvelle Meuse, embarquez à bord d’un « Spido ». 

Immeuble de Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas ( Photo by Simone Hutsch on Unsplash )

Grâce au circuit proposé par ce bateau, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire navale de Rotterdam. Naviguez le long des docks, vivez de l’intérieur son activité industrielle intense et croisez quelques énormes navires sur votre chemin. 

Nouvelle Meuse, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Vous verrez se dérouler devant vos yeux ébahis une « skyline » unique en son genre. Les immeubles ultra modernes de Rotterdam sortent du lot. Pièce maîtresse de la ville, le Pont Erasme, traversant la Nouvelle Meuse, fait partie intégrante du décor depuis 1996. 

Pont Erasme, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Admirer le plus beau panorama de Rotterdam en montant au sommet de la tour « Euromast »

Rotterdam vue depuis la tour Euromast, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Si vous n’avez pas le vertige, vous allez adorer l’Euromast, dans le quartier maritime : avec ses 185 mètres, cette impressionnante construction n’est autre que la plus haute tour ouverte au public des Pays-Bas. En 30 secondes, prenez assez d’altitude pour contempler un panorama à couper le souffle sur le pont Erasme, les grattes-ciels et le port de Rotterdam. Vous pourrez même siroter un café face à l’horizon en vous attablant au bar situé dans la tour.

La tour Euromast au lever du soleil, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Sillonner Rotterdam via ses pistes cyclables en enfourchant un vélo

Markhal, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

N’hésitez pas à visiter le « New York sur Meuse » depuis la terre ferme en enfourchant un deux-roues, tel un véritable néerlandais : suivez ses pistes cyclables lors d’une balade grisante ! Rotterdam a été presque entièrement détruite par les bombardements en 1940, laissant libre cours à une reconstruction ultra moderne durant la deuxième moitié du 20e siècle. Promenez-vous à vélo dans la ville à la recherche de ses chefs-d’œuvre architecturaux.

Gare Centrale de Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Commencez la promenade à deux pas du Pont Guillaume avec les Maisons Cubiques, Kubuswoningen en néerlandais, une curiosité architecturale de la ville dont les perspectives déconcertantes donnent la tête qui tourne. Leur design innovant a été imaginé par l’architecte Piet Blom dans les années 70. 

Maisons Cubiques, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas
Maisons Cubiques, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas ( Photo by Kees Streefkerk on Unsplash )

À 260 mètres et 2 minutes à vélo de là, le Markthal est une autre construction colorée qui vaut indéniablement le détour : composé de commerces et de logements, l’imposant bâtiment héberge sous ses grandes arches un marché ainsi qu’une exposition archéologique permanente. Les amateurs de shopping attacheront leur vélo à 350 mètres et 1 minute du Markhal, le temps de faire quelques emplettes dans la Hoogstraat.

Markthal, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

À 1,9 km et 8 minutes, la gare centrale mérite une escale attentive également. Ne rendez pas votre bicyclette de location sans avoir roulé jusqu’à Delfshaven, à 3,5 km et 13 minutes à vélo de la gare, l’un des seuls quartiers ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale et conservé un caractère plus pittoresque.

Quartier de Delfshaven, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas
Quartier de Delfshaven, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas ( Photo by Micheile Henderson on Unsplash)

S’éloigner quelques instants de Rotterdam en prenant le train menant à Delft ou La Haye

Delft, Hollande-du-Sud, Pays-Bas (Photo by Michael Hay on Unsplash)

Si vous avez apprécié Delfshaven et son aspect plus authentique, vous allez certainement succomber au charme typiquement néerlandais de Delft et La Haye. Dotées d’un paysage urbain nettement différent, ces deux cités de Hollande-du-Sud permettent de s’échapper un instant du cœur vibrant de Rotterdam le temps de visites un brin plus bucoliques ! Leur proximité vous permettra de partir en excursion pour une demi-journée en toute quiétude.

Delft en hiver, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Si vous êtes un sportif dans l’âme, vous n’aurez pas peur de pédaler jusque Delft, située à seulement 17 km et 55 minutes du centre de Rotterdam, mais la liaison s’effectue très bien en trains en moins de 15 minutes. Cette petite voisine de Rotterdam met le patrimoine artistique et culturel de la région à l’honneur. Faïence bleue et authentiques tableaux de Vermeer feront leur apparition durant votre escapade. Située en bord de mer, La Haye, à 25 minutes en train de Rotterdam, vous promet une balade apaisante et une immersion dans l’Âge d’or de la peinture néerlandaise. Son atout ? La plage de Scheveningen, bercée par les embruns de la mer du Nord.

Parlement, La Haye, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici