5 bonnes raisons de partir à la découverte de Florence

5 bonnes raisons de partir à la découverte de Florence

avril 10, 2019 0 Par Lise Caillaud

Si vous vous demandez encore quelle sera votre prochaine destination vacances et que vous rêvez d’une escale combinant le meilleur d’une escapade citadine avec une certaine douceur de vivre, faites vos valises direction Florence ! Berceau de la Renaissance italienne, son incroyable patrimoine lui a valu d’être classée à l’UNESCO. La capitale de la Toscane a aussi vu naître de grands noms de la civilisation occidentale comme Léonard de Vinci, Dante Alighieri ou Nicolas Machiavel ! Vous n’êtes toujours pas convaincu ? On vous donne cinq bonnes raisons de partir en city break à la découverte de Florence !

1- Pour voyager dans le temps

La Cathédrale Santa Maria del Fiore, un chef-d’œuvre classé à l’UNESCO

Pas besoin d’être Marty McFly et sa DeLorean pour traverser les époques lorsque vous voyagez à Florence.  Sautez à pieds joints dans le XIVe siècle en traversant le Ponte Vecchio, partez à la rencontre de la puissante famille des Médicis au Palais Pitti ou à la bibliothèque Laurentienne ou faites un arrêt par l’Antiquité au musée archéologique national. Regorgeant d’œuvres de Botticelli, Michel-Ange ou encore Giotto, Florence jouit de la plus « grande concentration au monde d’œuvres d’art universellement connues » selon l’UNESCO.


Le Ponte Vecchio, emblématique de Florence, date du XIVe siècle
Le dôme de la Cathédrale de Florence, un joyau Renaissance peint par Brunelleschi

Notre coup de cœur : le dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, véritable chef-d’œuvre de Brunelleschi.

2- Pour faire vivre la Dolce Vita à votre palais


La Gelato, un incontournable lors de votre voyage à Florence

Si Florence fut à l’origine de la Renaissance, c’est aussi la capitale de la Toscane, l’une des régions italiennes les plus riches en matière de gastronomie. Les gourmands apprécieront particulièrement flâner au Mercato Centrale, où les étals parsemés de délices locaux sont sublimés par la splendide bâtisse XIXe qui les abrite. Après un cheminement culinaire allant des pasta aux formaggio, il faut évidemment terminer votre épopée gustative par un gelato : on vous recommande d’aller chez Grom, l’une des meilleures adresses de la ville pour déguster une véritable glace à l’italienne.


Le Mercato Centrale : une institution de la gastronomie florentine depuis 1874

Notre coup de cœur : les pappardelle sulla lepre, de longues pâtes fraîches préparée avec une sauce au lièvre, à apprécier chez Gusta Osteria, accompagnées d’un Chianti.

3- Pour prendre des photos totalement instagrammables

La Galerie des Offices, un palais florentin qui offre une belle perspective

Certes, c’est une ambition qui peut sembler frivole mais les photos restent le témoignage le plus visuel de nos souvenirs. Et ça tombe bien, Florence offre mille recoins des plus photogéniques ! Immortalisez le David de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie ou votre cappuccino siroté en terrasse du Caffè Gilli, une adresse historique sur la Piazza della Repubblica. Vous pourrez aussi créer une ambiance presque psychédélique en capturant la Basilique Santa Maria Novella et sa façade aux motifs géométriques ou prendre la pose sur le Pont Santa Trinita et ses allégories des Quatre Saisons.

Du David de Michel-Ange au street art en passant par une architecture unique, Florence fera le bonheur de tous les aficionados de la photo

Notre coup de cœur : les œuvres de street art qui éclosent de plus en plus à Florence, comme celles de Hopnn rue Toscanelli. Contraste décalé et branché assuré pour votre poste Instagram !

4- Pour une pause bucolique dans un cadre urbain

Le Jardin de Boboli, un parc historique régulièrement comparé à Versailles

Vous l’aurez compris, Florence regorge de trésors culturels mais c’est également la destination idéale pour se mettre au vert sans trop s’éloigner des distractions citadines. La cité toscane offre ainsi une palette de jardins dont les différentes tonalités s’adapteront à chacune de vos envies. Succombez à une atmosphère rococo au Jardin de Boboli : régulièrement comparé à Versailles pour son côté mirifique, il est le point de chute parfait pour une pause à la fois champêtre et luxueuse. Mais vous pouvez lui préférer le Giardino delle Rose et ses mille variétés botaniques ou, si vous voyagez à Florence au mois de mai, le calme du Jardin des Iris.

Le Jardin Bardini, idéal pour une promenade romantique

Notre coup de cœur : le Jardin Bardini pour une promenade romantique dans un écrin typiquement Renaissance.

5- Pour admirer de somptueux panoramas

Plusieurs postes d’observations répandus à travers la ville permettent de profiter d’une vue magique sur Florence

Pour vous beaux voyages riment avec superbes paysages ? Rassurez-vous, Florence vous propose un chapelet de points de vue qui raviront les amateurs de panoramas spectaculaires ! Le plus incontournable reste sans doute celui que vous pourrez apprécier depuis le Piazzale Michelangelo, un poste d’observation dans le quartier Oltrarno. Rejoignez-le au coucher du soleil pour contempler un époustouflant spectacle donné par la ville. Pour un tour d’horizon à 360 °, rassemblez votre courage et grimpez les 414 marches de la tour Campanile de Giotto : grâce à ses 85 mètres de hauteur, elle vous permettra d’appréhender toute la cité mais également la campagne toscane alentour.

Perchée sur une colline, l’église San Miniato al Monte offre un panorama magnifique sur la ville

Notre coup de cœur : la vue hypnotique dans laquelle perdre son regard depuis l’église San Miniato al Monte, un joyau du XIIIe siècle pavé de marbre et perché sur une colline.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici