5 destinations à moins de 2h30 de Paris pour une échappée romantique à la Saint-Valentin

5 destinations à moins de 2h30 de Paris pour une échappée romantique à la Saint-Valentin

janvier 24, 2019 0 Par Lise Caillaud

Qu’on la considère comme une fête commerciale ou non, la Saint-Valentin est avant tout une bonne excuse pour s’offrir une pause romantique avec l’élu(e) de son cœur. Mais où partir pour une évasion en amoureux à moins de 2h30 de Paris ? Voici 5 destinations qui répondront à l’éternelle question : « que faire à la Saint-Valentin ? ». Coup de cœur garanti !

Une escapade enivrante à la découverte du vignoble champenois

Le vignoble champenois, un trésor que le monde entier nous envie

Comment vivre une Saint-Valentin ultra-romantique ? En s’offrant un week-end pétillant sur les routes du vignoble champenois ! Qui dit moment en amoureux dit forcément Champagne alors n’hésitez pas à partir en road trip à la découverte de ce terroir que le monde entier nous envie. Partez vous ébahir devant les trésors historiques des villes comme Château-Thierry ou Reims et réservez-vous une journée ou deux pour visiter les grandes maisons champenoises. Là, domaines idylliques et séances de dégustation du divin breuvage vous attendent, pour buller en toute légèreté.

Et puisqu’il n’existe rien de mieux que de séjourner avec l’être aimé(e) dans un superbe château digne des contes de fée, posez vos valises au Château de Courcelles – Relais & Châteaux à 2h00 en voiture de Paris (131 km).

Une échappée bien-être à deux en Bretagne

La Côte d’Émeraude en Bretagne : un panorama des plus poétiques

Et si vous profitiez de la Saint-Valentin pour relâcher la pression ? Ça tombe bien, la Bretagne est la patrie de la thalasso alors prenez le train direction la Côte d’Émeraude pour recharger vos batteries. La côte nord de la Bretagne, baptisée ainsi par le peintre Eugène Herpin, en raison de la couleur vert émeraude de la mer, vous rendra forcément d’humeur poétique, et ce, à 2h30 seulement de Paris en TGV ! Flânez dans les ruelles pittoresques de Saint-Briac, main dans la main, ou contemplez un panorama des plus magnétiques depuis la pointe du Grouin, tout en vous imprégnant des bienfaits de l’air marin.

Il sera alors temps de vivre un véritable moment de détente en couple ! Rejoignez la Maison Tirel-Guérin pour une séance de jacuzzi suivie d’un massage en duo.

Une plongée historique pour un moment royal en amoureux dans la Vallée de la Loire

Au Château des Sept Tours, vivez une escapade royale !

Pour vivre une Saint-Valentin mémorable, une petite marche dans l’histoire à travers les paysages envoûtants de la Vallée de la Loire est une option qui ravira les amoureux de patrimoine. À seulement 2h00 de Paris en train jusqu’à Saumur, cette région enchanteresse a été classée à l’UNESCO en raison de son environnement d’exception mais aussi, et surtout, pour ses châteaux et forteresses royales dont les murs racontent la France. Emmenez votre moitié pour une promenade digne des chansons de geste dans les jardins de Chenonceau et revivez les amoures du plus galant de nos rois, François Ier, sous les alcôves du Château de Chambord.

Pour poursuivre en toute romance ce voyage dans le temps, direction le Château des Sept Tours.  Ce manoir du XVe siècle parachèvera votre escapade royale, le temps d’un dîner romantique savouré sous la verrière et d’une nuit bercée par l’atmosphère princière de cette demeure au cachet d’antan.

Une Saint-Valentin gastronomique en Bourgogne

Semur-en-Auxois, un village pittoresque typique de la Bourgogne

Votre Valentin(e) est un vrai gourmet ? Pour lui faire plaisir (et à vous aussi !), partez en périple culinaire direction Dijon et la Bourgogne, que vous pourrez rejoindre en seulement 1h30 de TGV depuis Paris Gare de Lyon. Une fois sur place, vous avez le choix : vivre un city break tout en poésie à Dijon pour le 14 février ou une escale bucolique à travers les pittoresques villages bourguignons. À Dijon, suivez le parcours de la Chouette et ses 22 étapes, de la porte Guillaume au Palais Ducal en passant par l’église Notre-Dame.

Ainsi mis en appétit, rejoignez Vosne-Romanée, petit village au cachet tel qu’on le surnomme la « perle » de la Côte Bourguignonne et poussez les portes de l’Hôtel le Richebourg, un fabuleux refuge qui trône au cœur d’un prestigieux domaine viticole.

Une parenthèse étoilée dans le Lot

Le Château de Mercuès, une adresse féerique avec restaurant étoilé

Si vous voyez les choses en grand et vous demandez comment faire vivre une Saint-Valentin inoubliable à l’objet de votre affection, on vous propose de prendre votre envol un petit peu plus loin, direction le Sud-Ouest et les merveilles de la Vallée du Lot, à 1h15 en avion depuis Paris. Outre les sublimes villes et villages qui parsèment la région, Rocamadour, Cahors, Montauban, pour en mettre plein les yeux à votre amoureux, quoi de mieux que de l’emmener observer les astres au Parc naturel régional des Causses du Quercy ? Ici, le ciel est l’un des moins touchés par les lumières artificielles et les étoiles y brillent de mille feux !

Suivez cette constellation jusqu’au Château de Mercuès, un féerique château du XIIIe siècle abritant le restaurant Le Duèze, une étoile au guide Michelin.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici