5 escales pour découvrir les incontournables de la cuisine méditerranéenne française

5 escales pour découvrir les incontournables de la cuisine méditerranéenne française

mars 25, 2019 0 Par Léa Pillot

Pour les gourmands et les gourmets, découvrez le voyage parfait pour découvrir les délices culinaires des côtes méditerranéennes Un road trip épicurien s’impose pour visiter la plus délicieuse des régions françaises. En route, et à table !

Bouillabaisse – Marseille

Appétissante bouillabaisse marseillaise

Plat emblématique de la cité phocéenne, la bouillabaisse est à l’origine une soupe réalisée par les pêcheurs, qui récupéraient les invendus pour se préparer un repas à moindre coût. Aujourd’hui, elle fait partie des incontournables de la cuisine méditerranéenne et a été sublimée par plusieurs grand chef dont Paul Bocuse. Nous, on l’aime aussi et surtout accompagnée des fameux croûtons et de rouille.

Vous trouverez la recette ici !

Salade niçoise – Nice

La fameuse salade niçoise

Composée uniquement de produits crus, cette salade qui porte le nom de sa ville de création a vu le jour pour au début du XIXème siècle, quand la disette arriva à Nice, et que pour la première fois on décida de manger des tomates autrement qu’en sauce. Honte à ceux qui rajoutent des ingrédients non conformes à la recette d’origine, farouchement protégée par les gens du cru (comme le chef Auguste Escoffier qui adjoint au plat haricots verts et pommes de terre, au grand dam des connaisseurs) !

Vous trouverez la recette ici

Calisson d’Aix – Aix en Provence

Délicieux petits calissons

L’origine de cette gourmandise aixoise peut être remontée jusqu’au XIIe siècle ! Elle ne prendra cependant son nom officiel « qu’en » 1503.  Ce petit gâteau est composé de melon et d’écorces d’orange confits, mélangés à des amandes broyées et du sirop puis taillé en forme de navette et recouvert de glace royale. Aujourd’hui, on le trouve également souvent aromatisés à la fleur d’oranger.

Vous trouverez la recette ici

Tielle sétoise

Tielle sétoise sous forme de bouchée

Originaire d’Italie, cette tourte au poulpe (ou au « pouffre » comme l’appelle les locaux) est LE plat emblématique de la ville de Sète. Elle vient plus précisément de la région de Gaeta où les pêcheurs se confectionnaient ce plat qui se conservait facilement. C’est lors de la migration de certains de ces pêcheurs que Sète découvre la tielle : elle deviendra la marque de fabrique de la ville grâce à Adrienne Verducci, qui fut la première à la commercialiser !

Vous trouverez la recette ici

Tarte Tropezienne

Tarte tropézienne saupoudrée de sucre

Saint-Tropez, c’est la ville de la jet-set, des boutiques de luxe et des boîtes de nuits branchées ! Mais c’est aussi une ville qui s’y connait en gourmandises ! Notre préférée ? La fameuse tarte tropézienne. C’est le pâtissier d’origine polonaise Alexandre Micka qui amena ce délice dans les années 50. Cette brioche moelleuse parsemée de grains de sucre et fourrée à la crème est une bouchée de plaisir pur !

Vous trouverez la recette ici

Bonus : cuisine méditerranéenne de nos voisins

Arancini sicilien

Arancini fourrés au riz et fromage

Spécialité de l’île de Sicile, les arancini (ou arancine) sont des boules de risotto ou de farce frites. Ils tiennent leur nom de leur forme et de leur couleur qui rappellent une orange (arancia en italien). À manger à la main, ce sont des bouchées savoureuses qui vous attendent à la dégustation.

Vous trouverez la recette ici

Paella valencienne

La paella tient son nom de la poêle où on la cuit

Le plat de paella est un plaisir multisensoriel : pour les yeux d’abord, car il reprend les couleurs du drapeau espagnol (le jaune du riz safrané et le rouge du poivron) ; pour le nez, avec son fumet si parfumé ; enfin bien sûr pour vos papilles ! Originaire de la région de Valence, ce met est vite devenu un incontournable de la cuisine hispanique.

Vous trouverez la recette ici

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici