5 étapes à ne pas manquer lors d’un road-trip 100 % hollandais

5 étapes à ne pas manquer lors d’un road-trip 100 % hollandais

juillet 29, 2019 0 Par Louise Donneaux

Au pays des tulipes, Amsterdam est indéniablement l’escale incontournable… Mais d’autres paysages urbains vous inspireront tout autant dans votre quête de voyage. Leyde, La Haye, Delft et Rotterdam sont quelques-unes des nombreuses perles des Pays-Bas, et il vous tardera d’en découvrir toutes les merveilles ! Tracez votre route à travers la Hollande-du-Nord et la Hollande-du-Sud, nous vous embarquons pour un road-trip en cinq étapes, entre histoire et modernité.

Première étape : Amsterdam, ses canaux et ses musées – point de départ du road-trip

Amsterdam, Hollande-du-Nord, Pays-Bas

Prenez le volant et entamez votre épopée néerlandaise de la manière la plus douce, en Hollande-du-Nord. Capitale des Pays-Bas, Amsterdam, qui a su garder son caractère intime et bucolique au fil des siècles, vous offre un aperçu époustouflant des décors authentiques qui caractérisent le territoire néerlandais. Vous pourrez aisément parcourir son cœur historique à pied mais rien ne vaut le plaisir d’enfourcher un vélo pour accélérer le rythme et ne rater aucune miette de ses monuments et musées mondialement renommés ! Vous contemplerez avec bonheur les œuvres des emblématiques Rijksmuseum et Stedelijk Museum.

Amsterdam, Hollande-du-Nord, Pays-Bas

Notre coup de cœur : le Musée Van Gogh, situé sur la Museumplein, retraçant le parcours de l’artiste dans un décor ultra moderne envoûtant.

Amsterdam, Hollande-du-Nord, Pays-Bas

Deuxième étape : Leyde, ses canaux et ses poèmes – à 45 km d’Amsterdam

Leyde, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

À bord de votre bolide, dirigez-vous vers la province de Hollande-du-Sud pour la seconde étape de votre road-trip. À 45 km d’Amsterdam (40 minutes en voiture et 25 minutes en train), Leyde est une petite pépite au charme fou où se déploie la plus vieille université des Pays-Bas. La ville de Rembrandt est chargée d’histoire, et ses canaux se comptent par dizaines. Voyagez dans le temps en passant les portes du Brucht van Leiden, un château fortifié du 11e siècle, et faites le plein de découvertes fascinantes au musée Boerhaave, dédié aux avancées de la médecine et de la science au fil des siècles.

Marekerk (église) et Kerkbrug (pont), Leyde, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Notre coup de cœur : les 101 poèmes écrits sur les façades de cette ville coquette dans plusieurs langues. Vous découvrirez donc la prose de poètes tels que Rimbaud ou Shakespeare lors de vos promenades…

Leyde, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Troisième étape : La Haye, ses canaux et son bord de mer – à 65 km d’Amsterdam

La Haye, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Faites le plein et parcourez 20 kilomètres supplémentaires. Profitez pleinement d’une troisième halte tout aussi inoubliable, où des trésors d’histoire côtoient des bâtiments beaucoup plus contemporains. Un peu plus au sud, La Haye se trouve à 25 minutes en voiture et 20 minutes en train de Leyde. Ne manquez surtout pas le Mauritshuis, qui recèle certaines des plus grandes œuvres de l’Âge d’or de la peinture néerlandaise, dont La jeune fille à la perle de Vermeer.

Binnenhof, La Haye, Hollade-du-Sud, Pays-Bas

Notre coup de cœur : à 5 km du centre-ville, Scheveningen et sa plage prestigieuse vous attendent pour des balades inoubliables. Vous apprécierez ses paysages et la douce brise de la mer du Nord, quelle que soit la saison.

Scheveningen, La Haye, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Quatrième étape : Delft, ses canaux et sa faïence bleue – à 75 km d’Amsterdam

Delft, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Ralentissez un peu, vous arrivez à la plus mignonne des escales de ce road-trip effréné. Des décors charmants vous attendent à Delft, petite pépite située à 10 km de La Haye (20 minutes en voiture et 15 minutes en tram). Ici, Vermeer et ses œuvres sont mis à l’honneur au fil de vos déambulations au bord de l’eau. Vous l’aurez compris, canaux romantiques et péniches sont la marque de fabrique des Pays-Bas ! Montez au sommet de la Nieuwe Kerk (Nouvelle Église) pour vous délecter d’une vue panoramique, faites un bond dans l’histoire en admirant le Oospoort (un portail datant du 15e siècle, vestige d’un passé flamboyant), et dénichez une pièce de faïence bleue véritable, si caractéristique de la ville.

Faïence de Delft et gaufres néerlandaises

Notre coup de cœur : Delft regorge de lieux ultra instagramables ! Les charmants petits ponts de la Oude Delft, le « cœur bleu » situé près de la Nouvelle Église, une lampe de chevet géante et les maisons colorées de la Trompetsraat seront autant de lieux insolites pour vos selfies les plus réussis.

Canal et Oude Kerk (Vieille Église), Delft, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Cinquième étape : Rotterdam, ses canaux et son architecture ultra moderne – à 90 km d’Amsterdam

Erasmusbrug et buildings, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Attachez votre ceinture, vous atteignez l’étape finale de votre road-trip, et pas des moindres ! Toujours dans la province de Hollande-du-Sud, à seulement 15 km de Delft (20 minutes en voiture et 15 minutes en train), Rotterdam inverse la tendance avec un décor presque futuriste… Renversant ! Mais derrière ses buildings ultra modernes et son atmosphère vibrante et innovante, cette cité portuaire cache un incroyable patrimoine historique et maritime. Sur votre route, des perles d’architecture – telles que le coloré Markthal, les étonnantes maisons cubiques et l’impressionnant Erasmusbrug – trouvent leur place autour de la Niewe Maas et se mêlent à quelques traces du passé, partiellement détruites pendant la deuxième guerre mondiale.

Markthal, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Notre coup de cœur : la tour Euromast est un incontournable et conclura en beauté votre évasion aux Pays-Bas. Une vue à couper le souffle vous attend depuis son sommet.

Maisons cubiques, Rotterdam, Hollande-du-Sud, Pays-Bas

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici