5 idées de destinations près de la maison pour votre week-end de Pâques

5 idées de destinations près de la maison pour votre week-end de Pâques

mars 25, 2019 0 Par Lise Caillaud

Pâques et son week-end de trois jours arrivent à grands pas ! Si cette année, vous n’avez pas envie d’attendre les cloches à la maison, pourquoi ne pas vous échapper le temps d’une douce parenthèse vers l’une de nos sublimes régions françaises ? Avant de partir à la chasse aux œufs, on vous emmène à la pêche aux idées avec notre sélection de cinq destinations pour un week-end de Pâques d’exception !

Pour les familles : un week-end de Pâques en Camargue

Le Camargue, un cheval emblématique de la région

Là où la Méditerranée et le Rhône se rencontrent se trouve une perle du paysage français. Avec son Parc naturel régional classé comme réserve de biosphère, la Camargue renferme la promesse de panoramas à couper le souffle mais également d’activités nature qui raviront petits et grands. Rejoignez-la en empruntant le bac du Sauvage à Saintes-Marie-de-la-Mer : vous devrez sûrement partager votre traversée avec le Camargue, ce cheval typique de la région ! Et pour rendre le week-end de Pâques inoubliable, partez découvrir avec votre tribu les flamants roses de l’étang du Fangassier : une expérience unique à vivre en France !

À ne pas manquer lors de votre pause camarguaise : si vous êtes omnivore, laissez-vous tenter par la gardianne de taureau, la spécialité de la région. Il s’agit d’une daube de taureau cuite dans du vin rouge et accompagnée de légumes, d’épices et de quelques agrumes.

Rencontrer les flamants roses de l’étang du Fangassier : une expérience unique en France

Pour les amoureux : un week-end de Pâques en Dordogne

La Dordogne, un paysage des plus romantiques

Vous souhaitez partir avec votre moitié lors du week-end de Pâques ? Mettez le cap vers la Dordogne ! Ce département de la Nouvelle-Aquitaine peut en effet se targuer de compter nombre de sites classés, y compris villages, châteaux et bien-sûr, les célèbres grottes préhistoriques comme celles de Lascaux II et de Rouffignac. Après l’avoir ému grâce ces peintures rupestres, emmenez votre amoureux se promener dans les jardins du manoir d’Eyrignac, un écrin bucolique niché au cœur du Périgord Noir où sculptures végétales et Pagode chinoise créent une atmosphère délicieusement champêtre.

À ne pas manquer lors de votre halte romantique en Dordogne : finissez la journée en observant le soleil se coucher depuis Castelnaud-la-Chapelle, l’un des plus beaux villages de France.

Castelnaud-la-Chapelle, l’un des plus beaux villages de France

Pour les aventuriers : un week-end de Pâques aux Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, le plus grand Canyon d’Europe !

Passer Pâques tranquillement chez papa-maman, très peu pour vous ? Profitez de votre week-end de trois jours pour faire le plein de sensations fortes aux Gorges du Verdon ! Le plus grand Canyon d’Europe, dans les Alpes-de-Haute-Provence, offre non seulement un incomparable panorama mais il est également le point de chute idéal pour tous les sportifs ! Si vous êtes un athlète tranquille, optez pour la découverte des basses gorges en canoë kayak mais si vous avez envie de plus d’action, le choix des armes vous appartient : descente en rafting, planeur au-dessus du Mont de Ventoux (vous savez, cette célèbre montée du Tour de France ?) ou encore escalade en altitude, votre week-end de Pâques s’annonce épique !

À ne pas manquer lors de votre épopée aux Gorges du Verdon : un arrêt par Castellane, sur la route de Napoléon. De là, rejoignez la chapelle de Notre-Dame du Roc pour une vue hypnotique à plus de 900 mètres d’altitude.

Pour les férus de culture : un week-end de Pâques au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel : troisième site touristique le plus visité en France

On vous épargne l’éternel débat (est-il en Bretagne ou en Normandie ?), mais le Mont-Saint-Michel est l’endroit idéal pour passer Pâques sous les auspices de l’histoire. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, troisième site touristique le plus visité en France, cet impressionnant îlot rocher qui trône sur la mer vous garantit un véritable bain de culture. Outre la visite de l’Abbaye, un incontournable qui vaut bien l’ascension de ses 350 marches, on vous conseille de faire un saut par La maison DuGuesclin, une demeure du XVIe siècle construite par le célèbre chevalier pour sa chère et tendre. Tiphaine de Raguenel y établit d’ailleurs son cabinet d’astrologie que vous pouvez toujours découvrir !

À ne pas manquer lors de votre échappée culturelle au Mont-Saint-Michel : les omelettes de la Mère Poulard, institution historique qui fabrique également les succulentes galettes éponymes.

Le Mont-Saint-Michel au coucher du soleil : un spectacle époustouflant !

Pour les mordus de plage : un week-end de Pâques à la Baule

La Baule, une plage de sable fin renommée

Vous faites partie de ceux qui veulent voir la mer dès que l’occasion se présente ? Passez votre week-end de Pâques à la Baule ! Cette station balnéaire de la côte atlantique à moins de 2h de TGV de Paris est la promesse d’une escale maritime des plus réussies. Sa plage de sable fin lui a valu de rejoindre le club très sélect des plus belles baies du monde et vous pourrez y déguster de savoureuses moules-frites en contemplant le ballet des vagues venant s’échouer presque à vos pieds. Enfourchez votre vélo et arpentez la baie jusqu’à Pornichet ou poursuivez votre face à face avec l’océan depuis le centre de thalassothérapie.

À ne pas manquer lors de votre parenthèse plage à la Baule : capitulez devant un fondant baulois, un délice chocolaté, sublimé par la fleur de sel de Guérande (dont les marais salants sont à deux pas !)

Les Marais salants de Guérande, l’or blanc de la région

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici