5 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Édimbourg

5 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Édimbourg

avril 8, 2019 0 Par Louise Donneaux
Old Town

Vous prévoyez un voyage à Édimbourg ? Bon choix. Cette ville regorge de merveilles classées à l’UNESCO et recèle de nombreux mystères que vous adorerez percer à jour. La capitale écossaise réunit un patrimoine culturel unique et des merveilles naturelles, le tout baigné dans une atmosphère hors du temps. Enfilez votre ciré, nous vous avons concocté une liste des lieux incontournables à visiter…

Commencez la visite par Princes Street et admirez la vue sur le château

Vue sur le château d’Édimbourg depuis Princes Street Gardens

Il est probable que votre city-break dans la capitale écossaise commence par Princes Street. Cette large avenue, bordée par les allées fleuries de Princes Street Gardens, offre une vue imprenable sur le château. C’est le cœur vibrant de la ville ! Vous y trouverez pléthore de boutiques : profitez-en donc pour faire l’achat d’un parapluie. Après avoir repéré la Scottish National Gallery et admiré le Scott Monument, partez en direction des rues géométriques de New Town.

Notre conseil ! Vous adorerez siroter un café en terrasse sur la prestigieuse George Street avant de vous diriger vers les boutiques de luxe de Multrees Walk.

Faites le plein d’histoire en foulant les pavés de la Royal Mile

Royal Mile

Prenez un peu de hauteur et empruntez un escalier pentu ou un passage secret pour rejoindre le Château d’Édimbourg, surplombant la ville depuis une roche volcanique. À mesure que vous vous en approcherez, le son des cornemuses se fera de plus en plus clair :  vous vous situez à présent tout en haut de la Royal Mile, l’artère principale d’Old Town. Vous y trouverez certainement une belle écharpe en tartan pour vous protéger du vent. Comme son nom l’indique, la Royal Mile mesure 1 mile (environ 1, 6 kilomètres) et se déroule avec grâce entre le château et le Palais de Holyrood. L’arpenter sera comme un incroyable voyage dans le passé et vous frissonnerez si vous en apprenez plus sur son histoire…

Notre conseil ! Mary King’s Close propose l’expérience unique de fouler les tréfonds de la vieille ville, préservés sous vos pas, autrefois habités et ayant été littéralement enterrés lors de la construction des bâtiments actuels… Vous ne serez pas à l’abris d’y croiser l’une ou l’autre âme vagabonde

Poursuivez l’immersion dans le passé avec Victoria Street et Grassmarket

Victoria Street

Engouffrez-vous ensuite dans Victoria Street, cette rue colorée vous envoûtera. Descendez jusqu’au Grassmarket, place emblématique d’Old Town où se tenaient autrefois un marché en plein air ainsi que… des pendaisons ! Vous aurez sûrement un peu froid, arrêtez-vous donc dans un pub typiquement écossais et goûtez à la spécialité par excellence de la région : le haggis… On ne voudrait pas vous couper l’appétit, donc on vous laissera découvrir de quoi est composé ce plat par vous-même.

Notre conseil ! Si vous êtes assez téméraire, faites une halte dans le plus vieux cimetière de la ville, à quelques pas de là, dont les tombes multi-centenaires sont à l’origine de légendes effrayantes. Puis prenez la Candlemaker Row pour rencontrer Greyfriars Bobby, un petit terrier qui veille sur la tombe de son maître.

Grimpez jusqu’au point culminant de la ville : Arthur’s Seat

Holyrood Park

Si les beautés d’Édimbourg vous laisseront bouche bée, attendez de découvrir Holyrood Park ! Cette gigantesque colline semble avoir jailli inopinément du sol, à deux pas de la Royal Mile ! Son point culminant, Arthur’s Seat, se rejoint en une bonne heure de marche et offre un panorama à 360° sur Édimbourg. Surveillez la météo avant de le gravir. Les rochers escarpés et les grandes étendues d’herbe du site sont balisés par des chemins agréables. La balade sera inoubliable… et sûrement venteuse !

Notre conseil ! Rien ne vous oblige à grimper jusqu’au sommet si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme. Salisbury Crags offre déjà un magnifique point de vue sur le château…

Terminez la journée avec un coucher de soleil à Calton Hill

Vue sur la ville depuis Calton Hill

En regardant l’horizon depuis Holyrood Park, vous aurez certainement été intrigué par les imposants monuments de Calton Hill. Regagnez New Town en traversant le splendide North Bridge, un simple escalier vous mènera à toutes ces beautés depuis Waterloo Place. Là encore vous aurez droit à un concentré d’histoire. Vous pourrez y contempler la ville et ses magnifiques couleurs au soleil couchant. Habillez-vous chaudement !

Notre conseil ! Profitez de ce moment suspendu pour planifier la suite de vos aventures : Dean Village, Stockbridge, Pentland Hills, South Queensferry, Leith, Cramond ou encore Portobello Beach n’attendent que vous…

Bonus : rejoingnez l’île fortifiée de Cramond, accessible uniquement à marée basse

Île de Cramond

Même si le cœur de la ville se savoure aisément à pied, la périphérie d’Édimbourg regorge de quelques perles qui valent la peine d’être vues. Parmi elles, le quartier de Cramond, au nord-ouest de la ville (à environ 25 minutes en bus du centre), qui figure historiquement parmi les premières zones habitées d’Écosse. Vous pourrez rejoindre son île fortifiée à pied lors d’une belle promenade au grand air de la mer. Mais attention, celle-ci n’est accessible que lorsque la mer se retire pour laisser place à une vaste plage dorée, il vaut donc mieux organiser cette escapade à l’avance et surveiller attentivement les horaires des marées pour éviter toute mauvaise surprise !

Notre conseil ! Avant de repartir, suivez le sentier longeant la rivière Almond ou faites une halte bien méritée au pub ou au café.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici