5 spécialités culinaires du monde pour voyager depuis sa cuisine

5 spécialités culinaires du monde pour voyager depuis sa cuisine

mars 27, 2020 0 Par Lise Caillaud

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut pas s’évader ! Effectivement, rester à la maison peut aussi être l’occasion d’explorer d’autres horizons : à travers de trépidantes lectures par exemple mais aussi en réalisant de délicieuses spécialités culinaires venues des quatre coins du monde. 

Une dose de patience, une pincée de créativité et beaucoup de gourmandise… On vous dévoile 5 succulents plats pour voyager depuis votre cuisine.

Le bò bún – Vietnam

Le bò bún : un délicieux plat complet pour voyager au Vietnam

Tout droit venu du Pays du Dragon, le bò bún rentre dans la catégorie des spécialités culinaires à la fois saines et gourmandes. Par ailleurs, c’est un plat ultra complet. En effet, ce bol de vermicelles de riz, accompagnés de crudités et d’herbes aromatiques se compose également le plus souvent de bœuf mariné à la citronnelle et de croustillants nems.

Vous pouvez l’agrémenter selon vos envies, dans une version végétarienne ou encore avec des cacahuètes pour encore plus de croquant ! Arrosez le tout d’une délicieuse sauce nuoc-mâm et… Envolez-vous pour Hanoï !

Aji de gallina – Pérou

Ají de gallina
Le Ají de gallina est né d’un mélange des influences françaises et sud-américaines : un délice !

Le saviez-vous ? Après la Révolution française, de nombreux cuisiniers des familles aristocratiques se retrouvèrent sans emploi. C’est pourquoi, ils décidèrent d’émigrer en Amérique du Sud et notamment au Pérou, pour travailler pour de riches familles créoles.

De cet exode est née sur place une cuisine mêlant influences européennes et mets locaux. C’est ainsi que serait apparu le Ají de gallina. Ce ragoût de poulet cuit au piment d’orange et mélangé avec du pain de mie, du lait et de l’oignon, ravira les amateurs de gastronomie exotique. 

La Poutine – Canada

La Poutine nous vient de Québec : on dit merci à nos cousins du Grand Nord !

Attention ! Voici une spécialité des plus gourmandes venue tout droit du grand nord ! Autant vous prévenir tout de suite : la Poutine risque de faire craquer ceux ou celles qui ont décidé de faire attention à ce qu’ils mangent.

Effectivement, frites, fromage et sauce brune : tel est le divin trio de cette recette typique du Québec. De nos jours, elle se déguste à toutes les sauces. Les Italiens la savourent avec une sauce à spaghetti ; certains vont même y ajouter des morceaux de foie gras ou du canard confit. De quoi vous donner la frite !  

Le Tajine – Maroc

Comme le Maroc, le Tajine est un plat généreux qui se partage en famille ou entre amis

Voici une spécialité culinaire qui fera vivre à vos papilles et vos narines un véritable périple sensoriel direction les parfums envoûtants du souk marocain. En premier lieu, le tajine désigne le plat en terre cuite de forme conique dans lequel va cuire un délicat ragoût.

Originellement un classique de la cuisine berbère, le tajine a le mérite de pouvoir s’accommoder de tous vos caprices gastronomiques. Tajine de lotte aux fruits confits, de poulet et patates douces, de crevettes… Une cuisson des plus tendres pour un délicieux moment de partage. 

Le Nigvziani Badrijani – Géorgie

Le Nigvziani Badrijani est une recette géorgienne d’aubergines frites et farcies aux noix qui n’est pas sans rappeler la cuisine crétoise

Une recette moins connue des amateurs de bonne chère et qui nous vient de Géorgie, ce petit pays bordant la mer Noire dans le Caucase. La cuisine géorgienne est au croisement de nombreuses cultures européennes et asiatiques.

D’ailleurs, le Nigvziani Badrijani, ce plat composé d’aubergines frites et farcies aux noix, n’est pas sans rappeler la cuisine crétoise. Une préparation parfaite pour les végétariens ; mais qui peut également être servie avec de la viande et qui ne manquera pas de colorer agréablement votre table.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici