6 châteaux classés à l’UNESCO à visiter en Europe

6 châteaux classés à l’UNESCO à visiter en Europe

septembre 6, 2019 0 Par Léa Pillot

Les journées du patrimoine approchent et vos envies de visites culturelles s’emballent ? On vous propose de partir à la découverte de six incroyables châteaux européens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du palais féerique à la forteresse médiévale, ces prestigieux vestiges du passé vous accueillent pour un moment d’exception hors du temps ! Suivez le guide…

I – Les châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier (Pays de Galles)

– Le château de Conwy –

Commencez ce voyage dans le temps devant les remparts de cette impressionnante forteresse galloise. Édifiée par le roi Édouard 1er en 1282, cette véritable place forte est composée de quatre châteaux qui présentent une superbe image de l’architecture militaire médiévale. On s’imagine sans trouble les troupes royales en ronde le long des murailles, disposant d’une vue dégagée sur la mer.

II – Les résidences de la famille royale de Savoie (Italie)

– Le Pavillon de chasse de Stupinigi à Turin –

Changement d’ambiance pour ce nouveau château. Direction le Piémont et la ville de Turin pour partir à la découverte de la résidence d’Emmanuel-Philibert, alors duc de Savoie. Sa construction commence en 1562 et de nombreux artistes italiens se succédèrent pour faire de ce château un lieu de résidence d’une beauté à couper le souffle. Avec sa façade parsemée de fenêtres, ses salles richement décorées et son emplacement au cœur du superbe Piémont italien, on comprend que le palais est à cent lieues d’une place militaire ! Ses formes et lignes résolument baroques (et baroque tardif), modifiées et complétées au fil des siècles, montrent l’incroyable montée de l’urbanisme européen de l’époque.

III – Châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust (Allemagne)

– Plongée dans le rococo allemand au château d’Augustusburg –

Direction l’Allemagne pour votre prochaine évasion au fil de l’histoire, et plus précisément au XVIIIe siècle. Dans les environs de Cologne, à Brühl, vous attendent deux châteaux qui ont marqué l’histoire de l’architecture allemande. En effet, Augustusburg et Falkenlust sont tous deux des chefs d’œuvres rococo, les premiers du style dans le pays ! Façade colorée, jardins fleuris et salles outrageusement décorées vous accueillent dans une ambiance résolument joyeuse et extravertie. Le petit plus ? Un superbe escalier avec rampes en or, sculptures grecques portantes et marches en marbre créé par le fameux architecte Balthasar Neumann.

IV – Château de Kronborg (Danemark)

– Vue aérienne du château shakespearien –

Si vous êtes roi du Danemark et que vous voulez contrôler le détroit du Sund, il n’y a de meilleur endroit pour installer votre château que sur l’île de Seeland ! Excellent stratège, c’est évidemment ce que fit Éric de Poméranie dans les années 1420. Au XVIe siècle, c’est au roi Frédéric II que l’on doit le remaniement de la forteresse dans un style Renaissance. Mais, si le château de Kronborg est aussi connu aujourd’hui, c’est surtout grâce à Shakespeare ! En effet, c’est dans ce palais que se déroule la fameuse pièce d’Hamlet.

V – L’Alhambra (Espagne)

– La forteresse rouge –

Prenons un peu le soleil lors de cette étape vers la péninsule ibérique. C’est sans surprise que l’on vous emmène en Andalousie pour partir à la découverte de l’un des châteaux les plus symboliques du pays : l’Alhambra ! Situé dans la ville de Grenade, ce palais est l’un des testaments les mieux conservés de l’impact de l’architecture islamique et de l’art nasride sur l’Espagne. Élevés entre le XIIIe et le XIVe siècles, ses murs rouges emblématiques lui ont probablement donné son nom : en arabe « al-Qal’a Al-Hamrā » veut dire « la forteresse rouge ». Notre conseil ? Monter en haut du mirador de San Cristóbal au lever du soleil pour apercevoir les rayons naissants caresser les remparts terracotta.

VI – Château de Fontainebleau (France)

– Vue paisible du château –

On n’est jamais mieux servi que par ses propres châteaux, c’est bien connu ! D’ailleurs, la France en compte près de vingt classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cette fois-ci, on a décidé de vous présenter notre chouchou : le Château de Fontainebleau. S’il a commencé ses jours en tant que résidence de chasse, c’est grâce à François 1re qu’il est devenu le superbe palais que l’on connaît aujourd’hui ! Les plus grands artistes italiens s’y sont succédé pour faire du château une ode à la Renaissance, entraînant dans leur sillon les artistes de l’Hexagone et leur tradition française, comme en témoigne la création de l’École de Fontainebleau à cette époque. Notre partie préférée ? Les superbes jardins et le bassin des Cascades, créés par Le Nôtre.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici