6 étapes pour un road trip épique le long de la côte atlantique

6 étapes pour un road trip épique le long de la côte atlantique

janvier 7, 2019 2 Par Lise Caillaud

Résolution de l’année ? Être un peu plus à l’Ouest ! Et particulièrement, sur la côte atlantique française ! Avec ses plages à couper le souffle, ses ports pittoresques et un terroir exceptionnel, cette partie du littoral de notre cher hexagone recèle de trésors et paysages envoûtants qu’on ne se lasse pas d’explorer. De la Normandie au Pays basque, découvrez nos six étapes incontournables pour un road trip inoubliable direction ces pépites bordant l’Atlantique.

Étape 1 : la Normandie

Commencez votre périple sur les routes de l’Ouest en prenant de la hauteur et rendez-vous aux falaises d’Étretat. Véritable chef d’œuvre créées par la nature, ces roches accidentées, à la verticalité surprenante, vous invitent à des balades romantiques sur des sentiers d’une beauté sauvage. Traversez ensuite le Pont de Normandie, l’un des plus grands au monde, et jetez l’ancre dans le Vieux bassin d’Honfleur, à 45 km de là.

Falaises d’Étretat – Normandie

Entouré de hautes maisons de maître, ce port du Calvados ne manquera pas de vous inspirer. Sur place, profitez-en pour faire une pause gourmande au restaurant du Manoir de la Poterie où les plats subliment les produits du terroir. Une fois restauré, vous avez le choix : faites un arrêt par Deauville, la plus glamour des villes normandes ou offrez-vous un voyage à travers les âges en rejoignant Cabourg et son ambiance Belle Époque.

Où dormir ? À l’Hôtel et Spa le Lion d’Or, à Pont-l’Évêque ou au Manoir de la Poterie à Honfleur.

Honfleur, Cabourg et Deauville

[Pont-l’Évêque –> Saint-Malo : 219 km, 2h23]

Étape 2 : la Bretagne

Impossible d’envisager un road trip sur la côte atlantique sans passer par le pays des marins ! Pour la deuxième étape de votre voyage, rendez-vous à Saint-Malo, la Cité Corsaire aux influences historiques riches et variées. Pour contempler la majesté de ce port d’attache, visitez les fameux remparts construits par Vauban ou le fort de la Conchée, à 32 mètres au-dessus de la mer ! Les gourmets apprécieront se restaurer au 7 Mers, la table de l’hôtel le Nouveau Monde, dont la cuisine récompensée par une assiette Michelin, se déguste face à la baie.

Saint-Malo

Si vous souhaitez vous aventurer plus à l’ouest, Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, vaut le détour, avec son remarquable paysage serti de rochers en granite rose. Les adeptes de la randonnée apprécieront s’y arrêter pour une promenade sur le Sentier des Douaniers. Vous pouvez aussi lui préférer Concarneau, dans le Finistère, « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » et vous émerveiller devant la cité fortifiée de la Ville Close avant de succomber à l’appel des crêpes, à savourer sur le port.

Rochers de Ploumanach – Perros-Guirec

Enfin, les sportifs apprécieront particulièrement le Morbihan et notamment Quiberon, presqu’île prisée par les surfeurs ou la Trinité-sur-Mer, l’un des lieux de régate les plus importants d’Europe.

Où dormir ? A l’Agapa Hotel & Spa Nuxe à Perros-Guirec ou aux Jardins d’Arvor à Bénodet.

La Côte Sauvage – Quiberon

[Quiberon –> Guérande : 106 km, 1h36]

Étape 3 : Les Pays-de-la-Loire

Considérés par beaucoup d’habitants comme faisant partie de la Bretagne historique, les Pays-de-la-Loire offrent eux aussi un riche patrimoine culturel et naturel qui ne manque pas de sel. Les marais salants de Guérande, justement, sont un itinéraire insolite à emprunter pour qui souhaite conduire dans un environnement extraordinaire. La Cité médiévale compte par ailleurs plus de douze monuments historiques mais également d’autres trésors plus folkloriques comme le dolmen de Sandun. Les amateurs de plage seront sans doute séduits par la Côte d’Amour, dont le trio Pornichet, le Pouliguen et la Baule, offrent de sublimes étendues de sable doré.

Les Marais Salants – Guérande

La Baule

Passez ensuite par Pornic pour rejoindre les Sables d’Olonne. Si vous commencez à vous lasser de voir la mer (on en doute, mais on ne sait jamais !), la ville est également un point de chute idéal pour partir à la découverte du Marais Poitevin. La « Venise verte » est un environnement de choix pour une véritable immersion nature, de balades en barques en randonnées équestres ou promenades à vélo.

Les Sables d’Olonne

Où dormir ? Au Relais Thalasso Château des Tourelles ou aux Jardins des Sables d’Olonne

Le Marais Poitevin, la “Venise verte”

[Les Sables d’Olonne –> La Rochelle : 99.8 km, 1h43]

Étape 4 : La Rochelle

S’il y a bien une ville ouverte sur l’Atlantique, c’est La Rochelle, que l’on affuble même du titre de « Porte Océane ». La cité fortifiée, célèbre pour ses tours médiévales, son Vieux Port parsemé de monuments classés et sa proximité avec les îles charentaises (Ile de Ré, Ile d’Oléron, etc), en font une destination de vacances prisée des Français.

La Rochelle

Après avoir admiré toutes les merveilles historiques dont elle regorge, n’hésitez pas à partir vous enivrer de la beauté des paysages qu’offre le vignoble de Poitou Charentes : la maison Normandin Mercier, propriété familiale productrice de Cognac depuis cinq générations et à seulement dix minutes de La Rochelle, propose visites et dégustations pour une immersion dans le terroir charentais à apprécier sans modération !

Où dormir ? À l’hôtel Atalante Relais Thalasso & Spa ou à l’Hôtel & Spa du Château

L’Ile de Ré

[Île de Ré –> Royan : 99.3 km, 1h32] ou [La Rochelle –> Royan : 73.8 km, 1h10]

Étape 5 : Royan et Arcachon

Après toutes ces étapes, vous méritez bien de vous faire chouchouter, non ? Ça tombe bien, votre prochain arrêt, Royan, est l’endroit idéal pour se ressourcer. Imprégnez-vous des bienfaits de l’air marin lors d’une promenade partant de Saint-Palais-sur-Mer jusqu’au centre tout en admirant le littoral et les villas Belle Époque. Succombez ensuite à une petite session spa à la station thermale de Saujon avant de rejoindre la plage de Marennes, réputée pour être la capitale de l’huître, pour une pause gustative face à la mer.

Cap Ferret – Baie d’Arcachon

Rasséréné, il est temps de reprendre la route vers Arcachon. Ce joyau de la Nouvelle-Aquitaine n’a pas volé sa renommée et vous pourrez sans fin rêvasser sur ses grandes plages bordées de pins, et son environnement naturel incroyable au sein de la lagune qui l’héberge. Vous avez l’âme d’un aventurier ? Escaladez l’incroyable Dune du Pilat, la plus haute montagne de sable d’Europe, et grimpez au sommet du Belvédère de la ville d’hiver pour contempler un panorama imprenable sur la cité.

Où dormir ? A l’hôtel Villa-Lamartine

Dune du Pilat – Bassin d’Arcachon

[Arcachon –> Bayonne : 180km, 1h53]

Étape 6 : Le Pays basque

Vous voilà à la dernière étape de votre road trip le long de la côte atlantique, et pas des moindres. Situé à la frontière espagnole, entre montagnes et océan, le Pays basque est une terre riche de contrastes et de sa culture singulière. Entamez votre exploration de cette contrée par Bayonne, qui outre ses célèbres fêtes estivales (tenue blanche et béret basque de rigueur !), compte plus de 22 monuments classés : on vous conseille d’aller admirer le Château-Vieux, le Château de Marracq et le Château du Vigneau avant de vous rendre dans un bar à tapas pour se repaître de succulent jambon.

Bayonne – Pays basque

Bayonne – Pays basque

Qui dit Pays basque dit bien-sûr Biarritz. A moins de deux heures de Bordeaux, la station balnéaire est idéale pour faire le plein d’iode. Passez par la plage avant de rejoindre le Rocher de la Vierge auquel vous accéderez en traversant une passerelle signée… Gustavel Eiffel. Et puisque l’air marin aiguise l’appétit, rendez-vous aux halles : là, marché, bars et restaurants se côtoient dans une ambiance chaleureuse et vous pourrez y déguster de foie gras, jambon de Bayonne, huîtres, omelette à la truffe ou encore, fromage du pays basque. Pour terminer, promenez vers la Villa Belza, entre la Côte des Basques et le Port Vieux et savourez le charme de l’instant.

Où dormir ? Au Baya Hotel & Spa

Biarritz – Pays basque

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici