7 escales pour découvrir tous les trésors de l’Espagne

7 escales pour découvrir tous les trésors de l’Espagne

juillet 22, 2019 0 Par Audrey Manoury

Vaste et riche en histoire, l’Espagne révèle un folklore unique en Europe. Que vous soyez attiré par l’architecture audacieuse de Barcelone ou que vous préfériez vous prélasser sur une plage de la Costa del Sol, l’Espagne est une destination qui saura vous charmer à coup sûr ! Alors pour ne rien manquer, de ces merveilles nous vous avons préparé un condensé des plus beaux trésors espagnols.

– Madrid, la royale –

Perchée sur un plateau à 670 mètres au-dessus du niveau de la mer, Madrid jouit d’un climat ensoleillé qui ravira les touristes en quête de chaleur et de dépaysement. Dense et surprenante, vous apprécierez le charme de cette capitale dynamique où il fait bon se perdre dans les magnifiques ruelles pittoresques.

Incontestablement la plus monumentale des villes d’Espagne, Madrid révèle de nombreux atouts qui séduiront les amateurs d’art et de jardins. Prenez le temps d’admirer les œuvres de Velazquez ou de Goya au Musée du Prado avant de vous octroyer une pause rafraîchissante dans le parc El Retiro, véritable oasis de quiétude autrefois réservée à la famille royale.

La Plaza de Cibeles, symbole de la ville

– Séville, la traditionnelle –

Probablement la plus ensoleillée des villes d’Espagne, Séville vous surprendra par la richesse de son patrimoine culturel et séduira tous ceux qui la visiteront. Constructions audacieuses, climat exceptionnel et respect des traditions, la belle Andalouse émerveille par son folklore si singulier. 

Laissez-vous guider par la douce odeur de fleur d’oranger du quartier Santa Cruz où patios fleuris, maisons colorées et adorables fontaines jalonnent votre chemin. Prenez un moment pour admirer la beauté inouïe de la place d’Espagne avant de succomber à une promenade sur les rives du Guadalquivir. Le soir venu, appréciez la fraîcheur de l’Alcazar, trésor classé au patrimoine UNESCO, pour une dernière balade rythmée par la ferveur des guitares et des danses sévillanes.

– Bilbao, la contemporaine –

Ville portuaire ouverte sur l’Atlantique, Bilbao s’impose depuis 20 ans comme une ville résolument contemporaine. Loin des clichés ibériques et du soleil andalou, la capitale culturelle du Pays basque accueille chaque année les férus d’architecture et d’art moderne au Musée Guggenheim. 

Conçu par Franck Gerhy en 1997, ce bâtiment aux lignes ondulantes a participé au renouveau de Bilbao alors en déclin économique. Ne vous laissez pas impressionner par ces taules mordorées et admirez le jeu de lumière qui s’y déroule, saluez ensuite la célèbre araignée de Louise Bourgeois avant de vous noyer dans l’immensité des espaces de ce lieu futuriste. Le soir offrez-vous une dégustation de pintxos, la version basque des tapas espagnoles, dans le quartier médiéval de Casco Viejo.

– Barcelone, l’audacieuse –

Lovée aux abords de la Méditerranée et aux pieds des montagnes, Barcelone attire par son énergie et sa culture toute la jeunesse européenne. Connue dans le monde entier pour son art avant-gardiste et décalé, la deuxième ville d’Espagne saura indéniablement vous charmer ! 

Ne manquez pas de découvrir les œuvres fantasmatiques du Gaudí telles que La Sagrada Familia,  le parc Güell (et sa vue imprenable sur la ville) ou de vous perdre dans le Ciutat Vella, cœur battant de Barcelone qui regorge d’étonnants monuments gothiques et de placettes agréables. Le soir venu plongez-vous dans l’ambiance festive des bars-tapas qui ne désemplissent jamais, olé !

Admirer Barcelone depuis le célèbre Parc Guell
La Sagrada Familia, oeuvre inachevée de Gaudí

– Málaga, la moderne –

Chef-lieu de la Costa del Sol, la vibrante Málaga possède un riche passé historique et culturel. Juchée sur les bords de la Méditerranée, elle a vu naître sous son soleil éclatant le plus célèbre artiste espagnol du monde, Pablo Picasso ! Avec ses nombreuses galeries d’art, sa zone portuaire réhabilitée et ses quartiers branchés, un souffle de renouveau s’installe sur cette station balnéaire prisée. On y vient pour profiter de ses sublimes plages à quelques pas du centre-ville historique et admirer sa cathédrale inachevée répondant au doux surnom de la Manchote !Mijas est sans aucun doute un des plus beaux villages de maisons blanches en Andalousie. Dans ce village localisé entre terre et mer, vous pourrez non seulement profiter de promenades à pied ou à dos d’âne (burro taxi) dans les charmantes ruelles blanchies par la chaux, mais vous pourrez également vous rafraîchir dans la partie basse de la ville en faisant une petite baignade dans la mer. Un bel endroit qui saura plaire à toute la famille !

– Saragosse, l’élégante –

Avec ses rues pittoresques et ses églises monumentales, Saragosse saura vous surprendre par la beauté de son patrimoine historique. Savant mélange de trésors hérités du passé et de modernité, la Belle d’Aragon concentre à elle seule 2000 ans de croyances et de richesses culturelles où se sont succédés romains, arabes et juifs. Laissez-vous tenter par une visite guidée à travers les vestiges antiques du théâtre romain, sillonner les bords de l’Èbre avant de visiter l’impressionnante Basilique Notre Dame du Pilier.

La Basilique Notre dame du Pilier sur les rives de l’Ebro

– Valence, la prisée –

On ne parle pas beaucoup d’elle pourtant, Valence se place sur la troisième marche du podium des plus grandes villes d’Espagne. Avec son ciel bleu, ses avenues frangées de palmiers et ses bâtiments baroques, la cité balnéaire s’impose comme une destination branchée de la Costa Brava, rivalisant même avec sa grande sœur catalane, Barcelone. 

Hormis l’immanquable Mercado Central qui fait la fierté des valenciens, on vous recommande de visiter le spectaculaire Palacio del Marqués de Dos Aguas, l’ancienne demeure d’un marquis mégalomane amoureux du style rococo. En poussant vers le nord de la ville, découvrez l’adorable Carmen, un quartier paisible, un peu bohème, sillonné de ruelles colorées et de terrasses ombragées. Arrêtez-vous pour y déguster une spécialité locale incontournable, la paëlla !

Cathédrale de Valence sur la place Saint Marie
La marina de Valence

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici