7 Villes italiennes classées à l’UNESCO

7 Villes italiennes classées à l’UNESCO

novembre 8, 2019 0 Par Audrey Manoury

L’Italie regorge d’un nombre impressionnant de trésors culturels d’exception. Anciens vestiges antiques, monuments historiques époustouflants et œuvres artistiques admirables : émerveillez-vous devant notre classement des plus belles villes italiennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

– ROME –

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, on ne la visite pas non plus en quelques heures. Berceau de la civilisation, la capitale italienne possède un patrimoine culturel inimitable. Avec ses 400 églises et ses innombrables vestiges tels que le Colisée, le Panthéon, les Forums Impériaux ou encore la colonne de Trajan, son centre historique témoigne d’un passé prestigieux conservant depuis plus de 3 000 ans la mémoire de cette cité antique.

Romus et Romulus, les deux enfants, abandonnés dans un panier sur le Tibre, furent trouvés et allaités par une louve, voilà pourquoi l’emblème de la ville est une Louve !

– NAPLES –

Fondée à l’Antiquité, la cité côtière de Naples peut se targuer de figurer sur le podium des villes les plus anciennes d’Italie. Particulièrement prospère à la Renaissance, son centre historique est ponctué de trésors architecturaux dévoilant toute la richesse de son passé mêlant influences byzantines et grecques. Le Palais de Caserta et les vestiges antiques de Pompéi comptent parmi les plus belles merveilles du pays.

La baie de Naples est un joyau de beauté à ne manquer sous aucun prétexte !

– FLORENCE –

Capitale de l’Italie à une certaine époque, la cité a donné naissance à des figures emblématiques de l’art et de la littérature du XIIIe siècle, de Botticelli à Michel-Ange en passant par Leonardo da Vinci. Construite sous le règne des Médicis qui ont contribué à son rayonnement économique et commercial, ses six siècles de créativité artistiques ont vu naître au sein de son enceinte médiévale la cathédrale Santa Maria del Fiore mais aussi le majestueux Palais des Offices.

La cathédrale Santa Maria del Fiore au début du XIIIe siècle peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 20 000 personnes

– VENISE –

Parcourue par 177 canaux ponctués de gondoles, frangée par de majestueux palais flottants et connue pour son carnaval masqué, Venise est une destination romantique par excellence. Cité fascinante et mystérieuse, elle séduit les amoureux du monde entier, mais aussi les férus d’Histoire venus admirer ses chef d’œuvres architecturaux. Du Palais des Doges à la Place Saint-Marc jusqu’au spectaculaire escalier Bovolo, la Sérénissime dévoile quinze siècles de beauté artistique inégalable.

Il y a très exactement 433 gondoliers à Venise sélectionnés par concours. On les repère facilement par leur marinière, leur foulard et leur ceinture rouge.

– ALBEROBELLO –

Dans les Pouilles existe un petit village de toute splendeur qui dévoile d’exceptionnelles maisons en pierres blanches surmontées d’un toit pointu appelées trulli. Construites vers le XXe siècle, ses 1500 habitations nichées dans une vallée d’oliviers forment Alberobello, un village absolument unique au monde.

On retrouve des constructions similaires le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans la région du Lot, en France !

– MATERA –

Perchée sur le haut d’une colline, Matera peut s’enorgueillir d’être l’une des plus anciennes cités au monde. Considérée comme l’un des berceaux de l’histoire de l’art et la culture italienne, la ville regorge de monuments incroyables notamment ses habitats troglodytiques datant de la préhistoire, son église Saint-Jean-Baptiste fondée au XIIIe siècle, mais aussi son magnifique château de Tramontano.

Devancez le flot de touristes : partez dès maintenant pour Matera !

– VÉRONE –

Érigée au Ier siècle avant JC, Vérone la romantique regroupe un nombre remarquable de monuments de l’Antiquité, de l’époque médiévale et de la Renaissance. Votre escapade là-bas est la promesse d’une belle évasion culturelle à travers ce magnifique musée à ciel ouvert. Du grand amphithéâtre romain à la Piazza Delle Erbe en passant par le balcon de Juliette, Vérone saura vous charmer à chaque coin de rues.

Grâce à Roméo et Juliette, William Shakespeare a rendu la ville célèbre dans le monde entier

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici