9 livres qui vont vous faire voyager

9 livres qui vont vous faire voyager

août 19, 2019 0 Par Lise Caillaud

Que vous soyez déjà parti, enfin rentré ou coincé à la maison pour l’été, on vous a dégoté la meilleure machine à se téléporter : les livres ! Romans d’aventures à l’autre bout du monde, feuilletons policiers dans les grandes capitales ou chroniques de nos campagnes, on vous présente notre sélection de douze livres pour voyager où que vous soyez !

Si la ville vous était contée…

Vous avez chaussé vos plus belles baskets pour arpenter les rues tel un vrai citadin mais pas question de visiter ces cités sans vous munir au préalable d’un bon bouquin qui vous en apprendra certainement plus sur l’atmosphère de ces trépidantes mégalopoles.

Si vous partez à San Francisco : Les chroniques de San Francisco (Armistead Maupin)

Plongez dans le tourbillon des années 70, de la libération sexuelle aux combats idéologiques en passant par les jeans patte d’eph et la génération Woodstock

Un lieu phare de San Francisco que vous retrouverez dans le livre :

Macondray Lane/Barbary Lane : une petite enclave boisée au sud-est de Russian Hill et qui offre des vues incroyables sur l ’île d’Alcatraz et la baie de San Francisco. La ruelle a inspiré Barbary Lane, où vivent les personnages principaux du roman.

Si vous avez opté pour une virée impériale à Vienne : Mélodie de Vienne (Ernst Lothar) 

Cette saga familiale, qui retrace le destin d’une famille de la haute-société viennoise sous l’empire austro-hongrois, est une véritable valse poétique en hommage à la capitale autrichienne.

Un lieu phare de Vienne que vous retrouverez dans le livre :

le Prater de Vienne : marchez sur les pas de la bonne société viennoise en flânant dans ce fabuleux parc encerclé par le Danube et son canal. Aujourd’hui, on y vient pour faire un tour de Grande Roue, son footing ou simplement, comme hier, pour un rendez-vous amoureux.

Notre coup de cœur ❤️  : Si vous voulez comprendre pourquoi Berlin est la capitale underground : La trilogie Berlinoise (Philip Kerr)

Amateur de polar historique, vous venez de trouver votre Graal ! La trilogie berlinoise regroupe en fait les trois premiers tomes d’une série de thrillers suivant les enquêtes de l’inspecteur Bernie Gunther. Du Berlin décadent des années folles aux folies de l’Allemagne nazie, Gunther côtoie les pires criminels en vous plonge dans les bas-fonds de la capitale allemande, à l’origine de tout ce qui en fait aujourd’hui une ville alternative.

Un polar palpitant sous l’Allemagne nazie

Un lieu phare de Berlin que vous retrouverez dans le livre :

Unter den Linden : l’une des plus importantes avenues de Berlin, qui doit son nom aux tilleuls qui la sertissent, et qui débouche sur la porte de Brandebourg. Pour Gunther, elle symbolise le mouvement inéluctable d’une Allemagne au bord du précipice mais pour les Berlinois d’aujourd’hui, c’est une promenade très agréable à faire le dimanche.

Les chroniques de votre farniente

Votre plan pour les vacances ? Un tête-à-tête langoureux avec le soleil ! Que vous aimiez vous prélasser au bord d’une piscine, lézarder sur la plage ou rêvasser face aux montagnes, ces romans seront votre meilleur allié (en plus de la crème solaire !).

Si vous vous laissez embrasser par le soleil sicilien : Le Guépard (Giuseppe Tomasi di Lampedusa)

Le Guépard, un livre plein de badinages amoureux, de festins pantagruéliques et de scènes cocasses… Bref, de Dolce Vita !

Un lieu phare de Sicile que vous retrouverez dans le livre :

Palma di Montechiaro / Donnafugata : la pittoresque ville, dans la province d’Agrigente, fut l’inspiration principale de Giuseppe Tomasi di Lampedusa pour mettre en scène Le Guépard et pour cause… Il en était duc ! Aujourd’hui, cette même douce atonie, entre criques cachées et châteaux perchés, ravira le visiteur en quête de tranquillité.

Si vous voulez procrastiner sous le soleil d’Espagne : L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (Miguel de Cervantes)

Véritable parodie des idéaux chevaleresques, le roman suit les pérégrinations comiques d’Alson Quichano à travers l’Espagne. Ça se lit avec délectation comme on picore une belle assiette de tapas.

Un lieu phare d’Espagne que vous retrouverez dans le livre :

Les moulins à vent de Campo Criptana : si « se battre contre des moulins à vent » est passé dans le langage courant pour évoquer une lutte vaine, c’est bien grâce à notre ridicule chevalier Don Quichotte qui les a confondus avec des géants. Ils sont aujourd’hui une curiosité touristique qui a fait la renommé de la petite ville de Campo de Criptana, en Castille-la-Manche.

Notre coup de cœur ❤️: Si vous avez succombé à la douceur de vivre provençale : Souvenirs d’enfance (Marcel Pagnol)

Vous aurez du mal à résister à l’accent chantant en tournant les pages de la célèbre saga de Marcel Pagnol. Des collines qui couronnent La Treille dans La Gloire de mon père aux pins du château de la Buzine qui a tant fait rêver sa maman, Pagnol vous emporte dans un doux périple nostalgique qui sent bon la lavande.

Les souvenirs d’enfance de Pagnol, une véritable madeleine de Proust qui a le goût du sud

Un lieu phare de Provence que vous retrouverez dans le livre :

Le Garlaban : surplombant la plaine d’Aubagne, ce majestueux sommet a profondément marqué Pagnol qui écrit « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Nul doute que vous toucherez du doigt cette même intemporalité lors d’une balade bucolique.

Si vous partez à l’aventure

Sac au dos, carte dans la main, vous partez explorer les grands espaces et contrées lointaines ? Avec cette sélection de livres, quel que soit votre destination, au bout de l’aventure c’est souvent la découverte de vous-même qui vous y attend !

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature dans les terres sauvage d’Amérique du nord : Voyage au bout de la solitude (Into the Wild) (Christopher McCandless)

Adapté au cinéma dans le chef d’œuvre de Sean Penn « Into the wild », ce livre est le récit biographique de Christopher McCandless, un jeune homme qui décide de tout quitter et se dépouille de tout confort pour un retour à l’état sauvage en Alaska. Un périple initiatique aussi émouvant qu’inspirant.

Un lieu phare d’Alaska que vous retrouverez dans le livre :

Le Devils Thumb (Pouce du Diable) : cette montagne d’Alaska, frontalière avec le Canada, est un véritable défi pour le héros qui souhaite réussir son ascension en hommage à son auteur préféré, Jack London. Si vous êtes amateur d’alpinisme mais aussi de panoramas exceptionnels, vous aurez probablement vous aussi envie de relever le défi.

Si vous partez boire du rhum à Cuba : Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)

Certainement l’œuvre la plus célèbre d’Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer décrit le combat sans merci que se livrent un vieux pêcheur et un gigantesque marlin. A travers ce scénario a priori simple, c’est toute une réflexion sur la condition de l’homme et sa relation avec la nature.

Un lieu phare de Cuba que vous retrouverez dans le livre :

La Terraza à Cojímar : ce bar de marins, dans le petit village cubain de Cojímar, fait non seulement partie du roman mais a de plus été largement source d’inspiration pour Hemingway qui y passait des après-midis entières à boire avec les pêcheurs. Si le bar est quelque peu devenu un attrape-touriste, la balade sur le front de mer vaut le détour.

Notre coup de cœur ❤️: si vous ne pouvez résister à l’appel de la samba : Rouge Brésil (Jean-Christophe Rufin)

Ce livre raconte de façon romancée l’incroyable épopée de l’expédition française de 1555 pour tenter de coloniser le Brésil sous le nom de France antarctique. Sous les yeux de deux jeunes adolescents, embarquez direction la baie de Guanabara, où sera fondée plus tard Rio de Janeiro, à la découverte des peuples autochtones et de leur culture.

Rouge Brésil : l’incroyable épopée de la France antarctique !

Un lieu phare du Brésil que vous retrouverez dans le livre :

L’île de Villegagnon : incroyable mais vrai, cette île porte encore le nom de l’explorateur qui tenta d’établir la domination française au Brésil, Nicolas Durand de Villegagnon. Aujourd’hui, elle abrite l’école navale de la Marine brésilienne.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici