Abu Dhabi : les incontournables de la capitale des Émirats arabes unis

Abu Dhabi : les incontournables de la capitale des Émirats arabes unis

septembre 6, 2019 0 Par Louise Donneaux

Les gratte-ciels d’Abu Dhabi se dessinent majestueusement à l’horizon, tel un mirage : aucun doute, ici règne l’opulence et le luxe caractéristiques des Émirats arabes unis. La ville construite sur un archipel de 200 îles séduit de plus en plus et promet à ses visiteurs un voyage inoubliable au cœur d’un décor absolument unique au monde : le désert du Rub al Khali en toile de fond et le Golfe Persique à perte de vue. Accrochez-vous, nous vous emmenons dans une cité riche en contrastes où l’exubérance côtoie l’Histoire…

1)    Abu Dhabi l’ultra-moderne

Aux Émirats arabes unis, la star, c’est Dubaï ! Pourtant, à deux heures de route de là, Abu Dhabi s’est développée de manière exponentielle ces dernières années et n’a plus rien à envier à son emblématique grande sœur. Elle cultive son côté « tape-à-l’œil » avec des attractions grandioses.

Abu Dhabi

L’île de Yas : divertissements, sports automobiles et démesure

À Abu Dhabi, les fans de Formule 1 peuvent assister à une course sur le circuit Yas Marina avant de se diriger vers le plus grand parc à thème couvert au monde, Ferrari World, de se baigner dans un gigantesque parc aquatique, Yas Waterworld, ou d’assister à d’impressionnants matchs de polo, le tout sur une seule et même île artificielle : Yas.

D’énormes centres commerciaux

Les centres commerciaux Abu Dhabi Mall, Marina Mall et Al Wahda Mallsont des temples du shopping qui plairont à quiconque aime faire quelques emplettes et rentrer de vacances avec une valise remplie de souvenirs. Ne vous y perdez pas, ils sont dotés de centaines de boutiques !

La Corniche : une promenade luxueuse le long du Golfe

S’étirant sur plus de huit kilomètres, La Corniche est plus qu’un simple bord de mer… Vous y trouverez non seulement de nombreuses plages de sable doré, mais également pléthore de restaurants, bars et lieux de divertissement. Vous pourrez y flâner à pied ou à vélo en contemplant toutes les richesses de la ville.

2)    Abu Dhabi la traditionnelle

Certes, Abu Dhabi étale sa richesse à travers des constructions titanesques, mais elle se dote d’un autre atout indéniable qui la rend totalement exceptionnelle : un patrimoine culturel préservé et un respect des traditions et des coutumes. Plusieurs lieux et activités touristiques en témoignent.

Rub al Khali

Voyagez dans le temps avec l’Heritage Village

Attraction phare de la ville, l’Heritage Village offre un aperçu de ce qu’était le mode de vie traditionnel à Abu Dhabi à différentes époques : bien avant que l’industrie du pétrole ne décolle et que les gratte-ciels et autres folies architecturales ne fassent leur apparition. Cette mise en scène du passé des émirats vaut le détour.

Le Rub al Khali : le désert le plus aride du monde

Le Rub al Khali est l’une des plus grandes surfaces désertiques au monde et il est loin d’avoir livré tous ses secrets. À environ 200 kilomètres d’Abu Dhabi, les dunes de Liwa, qui offrent des paysages à couper le souffle, s’explorent à bord d’un 4X4 ou pourquoi pas à dos de chameaux lors d’excursions inoubliables.

Le Qasr al Hosn : premier édifice de la ville

Sa construction remonte à la fin du 18ième siècle : le Fort Blanc trouve sa place parmi de hauts buildings modernes. Après un minutieux travail de restauration, le Qasr al Hosnl fait aujourd’hui office de musée retraçant l’histoire de la ville… de quoi mesurer tout le poids de l’héritage traditionnel d’Abu Dhabi.

Faire la tournée des souks pour s’imprégner de tradition

Les marchés aux poissons et aux fruits et légumes d’Al Mina, quartier populaire de la ville, offrent une belle occasion de s’immerger dans la culture locale d’Abu Dhabi, tout comme le souk aux tapis et le Vieux Souk, où vous aurez l’occasion de marchander vos achats.

3)    Abu Dhabi la surprenante

Vous ne cesserez d’être surpris par Abu Dhabi, qui jongle sans relâche et avec aisance entre différentes facettes. Tout son art est de se distinguer des autres pour devenir LA destination phare de la péninsule arabique.

Mosquée Cheikh Zayed

Une construction faramineuse : la mosquée Cheikh Zayed est ouverte à tous

Véritable chef d’œuvre architectural tout de blanc vêtu, la mosquée Cheikh Zayed relève de la splendeur. Elle peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes. Elle fut construite entre 1995 et 2007, Il s’agit donc d’un édifice assez récent. Vous pourrez la visiter quelle que soit votre confession et admirer ses murs immaculés ainsi que ses magnifiques colonnes.

Le Louvre Abu Dhabi, la « french touch »

Fruit d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Émirat d’Abu Dhabi, le Louvre a ouvert ses portes en 2017. Son architecture a été confiée au français Jean Nouvel. Le bâtiment ultra moderne est également un point clé de votre visite d’Abu Dhabi et regorge d’œuvres et de trésors d’histoire provenant du monde entier.

Le Parc National Mangrove : trésor de faune et de flore

À Abu Dhabi, il est également possible d’explorer (notamment à bord d’un kayak) une large zone de mangrove, dont la faune et la flore marines sont foisonnantes – des dauphins peuvent même y pointer le bout de leur nez ! Cet impressionnant parc naturel a un rôle écologique primordial et est préservé par l’Environment Agency Abu Dhabi.

Abu Dhabi

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici