Croatie : les plus belles pépites à découvrir

Croatie : les plus belles pépites à découvrir

juillet 18, 2019 0 Par Lise Caillaud

Depuis que vous avez vu Game of Thrones, vous rêvez de partir en Croatie ? Il faut dire qu’avec ses somptueux parcs nationaux, ses villes côtières bordant des eaux azur et ses nombreux trésors historiques classés à l’UNESCO, ce bijou de la péninsule adriatique a plus d’un atout dans sa manche ! Iles merveilleuses, majestueux parcs nationaux ou encore vibrantes cités, on vous présente quelques-unes des plus belles pépites à découvrir lors de vos vacances en Croatie.

Les Iles

Mljet, un petit îlot de tranquillité au large de Dubrovnik

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Croatie compte plus de 698 îles ! Stations balnéaires huppées, réserves naturelles qui satisferont les amoureux de randonnée, ou encore spots idylliques pour les amateurs de plongée, vous l’aurez compris le découpage géographique croate offre une grande diversité de destinations qui satisfera toutes vos envies de séjours.

Le saviez-vous ? Certains historiens affirment que le célèbre navigateur vénitien Marco Polo serait originaire de l’île croate de Korčula.

Certains historiens pensent que Marco Polo serait originaire de l’île croate de Korčula

Notre coup de cœur

L’île de Krk : située au nord de l’Adriatique, la plus grande île croate, couronnant la baie de Kvarner, était surnommée « l’île d’or » dans l’Antiquité. Il faut dire qu’elle regorge de trésors naturels et culturels à découvrir. Vous pourrez aussi bien y admirer de superbes vestiges historiques, comme le Château Frankopan qui date du XIIe siècle ou l’incroyable cathédrale paléochrétienne du Ve siècle, que partir à la recherche des criques cachées comme à Stara Baska.

L’île de Krk, la plus grande de Croatie, est surnommée “l’île d’or”

L’Istrie

L’Istrie, une région aux paysages vallonnés qui rappellent la Toscane

Il y a comme un air de Toscane dans les paysages verts et vallonnés de l’Istrie et ce n’est sans doute pas un hasard pour cette région transfrontalière à cheval sur l’Italie, la Slovénie et la Croatie. Avec ses villages perchés sertis de vignobles, cette destination ravira les voyageurs en quête d’authenticité qui cherchent à fuir les plages bondées.

Le saviez-vous ? La ville fortifiée de Hum, en Istrie, est considérée comme étant la plus petite ville au monde et ne comptait que 30 habitants au dernier recensement.

Avec seulement 30 habitants comptés au dernier recensement, Hum en Istrie est considéré comme la plus petite ville du monde

Notre coup de cœur

Opatija : station balnéaire prisée des voyageurs depuis plus de 150 ans et dont le charme fou en fait un incontournable de votre séjour en Istrie. Rare sont les balades plus romantiques que celle que vous pourrez faire le long du Lungomare, une promenade offrant une vue panoramique sur la mer sur plus de 12 km. Là, arrêtez-vous pour saluer la « Demoiselle à la mouette », une émouvante statue devenue le symbole de la ville avant d’aller flâner dans le bucolique parc Angionlina.

Opatija, l’une des destinations les plus romantiques de Croatie

Les villes incontournables

Zadar, un petit bijou sur la côte dalmate

Si la Croatie reste une destination de choix pour tous ceux qui recherchent des vacances mêlant plage et soleil, elle n’en abrite pas moins de fabuleuses villes parfaites pour un city break conjuguant culture et flânerie méditerranéenne. La preuve, avec 13 sites inscrits sur la Liste représentative de l’UNESCO, la Croatie figure parmi les pays européens comptant le plus de biens inscrits.

Le saviez-vous ? Il existe à Zagreb un régiment des…Cravates ! Cet indémodable accessoire vestimentaire tire en effet son origine de l’uniforme que portaient les soldats croates pendant la guerre de Trente ans.

Zagreb, où vous pourrez croiser le régiment des cravates

Notre coup de cœur

Dubrovnik : bienvenue à Port Réal ! La « perle de l’Adriatique » a en effet servi comme l’un des principaux lieux de tournages de la très populaire série Game of Thrones. Bien avant cette célébrité télévisuelle cependant, cette cité classée à l’UNESCO a toujours su émerveiller le visiteur qui y passe. On y vient pour contempler la vue depuis ses remparts du Xe siècle, pour boire un verre le soir dans l’animation magnétique de La Stradun, pour assister à un concert de musique classique dans le Palais du Recteur ou simplement pour se promener sur le port en contemplant les reflets argentés de la mer.

Dubrovnik, l’un des lieux de tournage emblématiques de Game of Thrones

La Côte dalmate

Makarska, un spot encore trop méconnu et parfait pour ceux qui cherchent à prendre des photos aux airs de carte postale

Encore une région transfrontalière puisque la Dalmatie se partage entre le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et la Croatie qui en possède la plus grande part. C’est d’ailleurs ce littoral du sud du pays qui accueille quelques-unes des plus belles stations balnéaires du pays, comme les époustouflantes îles de Zlarin et Prvić où la circulation en voiture est interdite.

Le saviez-vous ? Avant qu’ils ne se multiplient dans le célèbre dessin animé de Disney, les dalmatiens sont avant tout une race de chien originaire de cette région historique croate.

Sur l’île de Zlarin, la circulation en voiture est interdite, contribuant à préserver ce petit paradis

Notre coup de cœur

Split : probablement l’une des stations balnéaires les plus en vogue de la côte dalmate, Split vous surprendra sûrement par la richesse de son patrimoine culturel.  Outre l’immanquable Palais de Dioclétien, classé à l’UNESCO, on vous recommande un tour par la galerie Ivan Meštrović, l’un des sculpteurs croates les plus renommés au monde. Et pour un flirt avec la mer, les belles plages de Kašjuni à l’ouest du Marjan ou même une promenade sur la Riva, la « promenade des Anglais » locale, s’imposent !

Split, une station balnéaire très en vogue sur la côte dalmate

Les parcs nationaux

Le Parc National de Krka est réputé pour ses splendides cascades naturelles

C’est l’une des grandes richesses du pays : la Croatie jouit de pas moins de huit parcs nationaux, attestant de la beauté et de la diversité de ses paysages. Nichés en zone montagneuse, comme le Parc National de Paklenica ou jouxtant les zones côtières, comme le Parc national de Sjeverni Velebit, ils assurent aux voyageurs assoiffés de beauté une escapade inoubliable.

Le saviez-vous ? La Déclaration établissant le Mouvement des non-alignés, en pleine guerre froide en 1956, a été signée dans le Parc national de l’archipel de Brijuni.

La Déclaration établissant le Mouvement des non-alignés, en pleine guerre froide en 1956, a été signée dans le Parc national de l’archipel de Brijuni

Notre coup de cœur

Le Parc national des lacs de Plitvice : avec ses eaux lagunaires encerclées de hêtres et de sapins, c’est probablement l’un des plus spectaculaire Parc national d’Europe, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être classé à l’UNESCO dès 1979. Cet ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par de majestueuses cascades ou de petites rivières est une visite obligatoire pour tous les amoureux de nature qui passent en Croatie. Embarquez à bord du train panoramique avant de traverser ces étendues turquoise en bateau et laissez-vous transporter par la magie de cet époustouflant spectacle naturel.

Le Parc national des lacs de Plitvice : une époustouflante splendeur naturelle classée à l’UNESCO

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici