Découvrez Tokyo en 6 étapes à ne pas manquer

Découvrez Tokyo en 6 étapes à ne pas manquer

avril 11, 2019 1 Par Jessica Lahon
Quartier d’Akihabara

« Nihon he yokoso » ou pour les non-initiés « bienvenue au Japon » ! Il est l’heure d’apprendre quelques rudiments en japonais car on vous emmène au pays du Soleil Levant, et plus précisément à Tokyo. Préparez-vous à un dépaysement total à tous les niveaux : le Japon fascine autant qu’il déroute, et c’est ça qui fait tout son charme. La capitale nipponne est tentaculaire mais comme on est sympas, nous avons sélectionnés pour vous quelques incontournables pour découvrir toutes les facettes de Tokyo. Alors sortez papier et crayon (à l’ancienne) et prenez des notes !

Faites un saut dans le temps dans le quartier traditionnel d’Asakusa

Jeunes Japonaises en tenue traditionnelle à Asakusa

Un peu excentré, Asakusa est un « vieux » quartier qui rappelle le japon traditionnel du XIXe siècle. On y trouve une rue commerçante remplie de petites échoppes et restaurants typiques ainsi que le temple bouddhiste Sensō-Ji et sa pagode à cinq étages, dédié à la déesse bodhisattva Kannon, idéal pour s’échapper de l’agitation urbaine.

Petite anecdote : la flèche dorée de la brasserie Asahi, conçue par Phillipe Starck, qui représente à la fois une bulle de bière qui s’élève et une flèche pointée vers l’avenir, est perçue par la plupart des Japonais comme étant une crotte de chien ! On vous laisse en juger par vous-même…

Osez vous baigner dans un bain Onsen

Bain “Onsen”

Véritables institutions au Japon, les bains onsen sont généralement des bains thermaux d’eau chaude géothermique réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Situés en extérieur ou en intérieur, ils sont non-mixtes et sont considérés comme un lieu de détente et de relaxation où il est également possible de se restaurer et de dormir. Seul petit hic : la nudité est de rigueur, celle-ci étant considérée par certains Japonais comme une forme de socialisation permettant de mieux se connaître ! On vous avait prévenu, le Japon vous réserve bien des surprises !

Découvrez le quartier de Shibuya et son emblématique carrefour

Carrefour du quartier de Shibuya

Impossible de visiter Tokyo sans passer par le quartier de Shibuya où se trouve le plus grand carrefour du monde ! Pas étonnant pour cette mégalopole et ses 13,5 millions d’habitants qui lui confèrent le titre de ville la plus peuplée du monde. Ce quartier animé regorge de restaurants et cafés ainsi que de « manga-kissa », des cafés dédiés à l’univers manga. C’est aussi le temple de la mode et des boutiques tendances dont une grande partie se trouve dans la tour 109, un immense centre commercial prisé des jeunes tokyoïtes.

Passez une journée dans le futur sur l’île artificielle d’Odaiba

Vue de Tokyo et du Rainbow Bridge depuis l’île d’Odaiba

Embarquez sur un bateau tout droit sorti d’un animé direction Odaiba, une île/quartier située dans la baie de Tokyo. Ce petit bout de terre rassemble des boutiques, des bâtiments futuristes tels que la Fuji TV et le Tokyo Big Sight. L’île possède une grande roue qui, une fois en haut, offre une jolie vue sur Tokyo. Notre conseil : restez-y jusqu’au soir pour admirer le coucher de soleil sur la baie et le pont, vous serez ébloui par le panorama sublime.

Le quartier d’Akihabara, temple de la culture manga et geek

Jeune fille en costume de “domestique” à Akihabara

Le Japon est réputé pour sa culture manga qui fait partie intégrante de son identité et le quartier Akihabara lui est consacré. Il concentre un large choix de boutiques spécialisées dans les jeux vidéo, les figurines ainsi que des cafés. Poussez la porte des « maid cafés », ces cafés fréquentés par les otakus, fans de mangas, où les serveuses sont habillées en domestiques pour une expérience déroutante mais inoubliable.

Flânez dans le jardin Shinjuku Gyosen

Fleurs de cerisier au printemps

Vous ne pouvez pas quitter Tokyo sans avoir fait un tour dans ses jardins. Celui de Shinjuku Gyoen, le jardin impérial de Shinjuku, s’étend sur 58,3 hectares où se côtoient des jardins à la française, à l’anglaise et à la japonaise. Un évènement majeur que tous les Japonais attendent avec impatience s’y déroule chaque année : la floraison des cerisiers « sakura o miru kai » en avril. Le parc se couvre alors de rose pour une période très courte, seulement quelques jours, mais le spectacle est éblouissant.

Cliquez ici pour joindre Évasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe.