Espagne VS Italie : quelle destination pour vos prochaines vacances ?

Espagne VS Italie : quelle destination pour vos prochaines vacances ?

novembre 20, 2019 0 Par Louise Donneaux

Dotées de paysages à couper le souffle, de stations balnéaires ensoleillées et de cités millénaires, l’Espagne et l’Italie sont deux destinations qui ont la cote ! Entre les beautés de la péninsule ibérique et de la botte italienne, tous les cœurs balancent… Si vous ne parvenez pas à choisir l’élue de votre cœur, nous ne pouvons que vous suggérer d’alterner les plaisirs en voyageant d’un pays à l’autre. Pendant que vous préparez votre valise, nous vous concoctons un petit tour d’horizon qui pourrait tout de même vous inspirer !

Des villes magnifiques et des sites chargés d’histoire

L’Italie peut se targuer d’un patrimoine historique et culturel hors du commun ! Le pays n’est autre que le berceau de la civilisation romaine, et on ne compte plus ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Se promener dans les rues de Pérouse, en Ombrie, de Matera, en Basilicate, de Lecce, dans les Pouilles, de Milan, en Lombardie, ou encore de Syracuse, en Sicile, sonne comme un voyage hors du temps. Nul besoin d’évoquer la capitale toscane, Florence, ni les canaux de Venise, où l’on vogue d’une époque à l’autre à bord d’une gondole…

Matera, Basilicate, Italie
Florence, Toscane, Italie
Venise, Vénétie, Italie

L’Espagne n’est pas en reste face aux cités italiennes : elle aussi se dote d’un glorieux passé ! Pour le découvrir, il suffit de contempler toutes les marques laissées par l’empire El-Andalus, qui font de vos escapades à Cordoue, Séville ou Almería une épopée andalouse passionnante ! Le Palais de l’Alhambra, à Grenade, en est l’un des témoins les plus spectaculaires. Quant à Madrid, ses imposants monuments et façades témoignent d’un prestige inégalable. Plus récentes, les œuvres uniques de Gaudí qui ponctuent Barcelone – la Sagrada Familia, la Casa Batlló ou encore le Parc Güell – font de la capitale catalane un véritable musée à ciel ouvert.

Alhambra, Grenade, Andalousie, Espagne
Plaza de Cibeles, Madrid, Communauté de Madrid, Espagne
Parc Güell, Barcelone, Catalogne, Espagne

Que vous optiez pour un city-break à Turin ou un weekend relaxant à Valence, le plongeon dans le passé sera garanti. Si vous aimez les histoires, allez-y sans crainte : l’Espagne et l’Italie sont au coude-à-coude.

Des paradis pour les gastronomes et les œnologues avertis

Chaque itinéraire italien vous réserve son lot de spécialités culinaires. La pizza de Naples, la pasta alla carbonara de Rome, la polenta de Vénétie ou encore les arancini de Sicile ne sont que quelques exemples parmi tant de délices authentiques. Quant aux vins issus de Toscane, du Piémont ou de Vénétie, ils figurent parmi les meilleurs du monde.

Vignes de la vallée des Langhe, classée à l’Unesco, Piémont, Italie

L’Espagne n’a pas à rougir de ses vignobles : les amateurs de vin apprécieront visiter ceux de la Rioja, au Nord du pays. En plus d’offrir un breuvage de grande qualité, ces terres fertiles permettent à ses visiteurs de s’extasier devant des paysages d’une beauté incroyable. Quant aux mets (et tapas !) espagnols les plus prisés, ils font partie des délices qu’on attend avec autant d’impatience que les plages scintillantes et le soleil : tortilla, gaspacho, churros et paella se savourent sans modération…

Paella

Votre voyage se profile ? Que celui-ci ait lieu au cœur de la Vénétie ou de la Catalogne, une immersion gastronome vous attend. Dans tous les cas, laissez-vous surprendre par des saveurs inédites pour étendre vos connaissances et affûter votre palais.

Des côtes somptueuses et des plages ensoleillées

Bordant des cités balnéaires animées ou affleurant un littoral plus sauvage, les plages de la péninsule ibérique sont une valeur sûre. Parmi ses pépites recouvertes de sable doré, on retrouve Ses Illetes et ses eaux cristallines, sur l’île de Formentera, ou Las Catedrales et ses falaises impressionnantes, en Galice. À voir également, la plage de Torimbia, dans les Asturies.

Plage de Ses Illetes, Formentera, Baléares, Espagne

Si l’Espagne campe sur sa première place côté farniente, les étendues côtières de la botte italienne valent largement le détour pour leurs couleurs et décors plus pittoresques. La péninsule de Sorrente, par exemple, offre des paysages époustouflants, de Sorrente aux villages de la côte amalfitaine, en passant par les Bagni Della Regina Giovanna.

Côte amalfitaine, Campanie, Italie

Bien connus également, les villages des Cinque Terre, en dessous de la ville de Gênes, vous laisseront sans voix. Vous pourrez également compter sur les « spiagge » sardes, qui dévoilent de nombreuses merveilles bordées d’eaux translucides.

Manarola, Cinque Terre, Ligurie, Italie

Dans un autre style, les rives du lac de Côme, du lac Majeur ou encore du lac de Garde invitent aux rêveries éveillées. Eux aussi sont dotés de plages magnifiques, surplombées par des vallées et monts hypnotisants, et cela pourrait faire pencher la balance en faveur de l’Italie.

Lac de Côme, Lombardie, Italie

Des archipels de rêve et des terres volcaniques incroyables

Le territoire espagnol s’étend admirablement sur les eaux scintillantes de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. Majorque et ses voisines, Minorque, Ibiza et Formentera, les belles Baléares, sont des valeurs sûres pour vivre une échappée estivale colorée.

Cala Vedella, Ibiza, Baléares, Espagne

Les paysages hors du commun des Canaries sont de véritables trésors également. Le Pic du Teide, à Ténérife, n’est autre que le troisième plus grand volcan du monde et le point culminant du pays. Encore plus impressionnantes, les terres volcaniques du parc national de Timanfaya, à Lanzarote, vous promettent une excursion digne d’un voyage sur Mars. Pour ne rien gâcher à ce cadre hors du commun : un climat printanier toute l’année.

Pic du Teide, à Ténérife, Îles Canaries, Espagne

Côté volcan, l’Italie n’a rien à envier à l’Espagne… Le Vésuve, tristement connu pour avoir recouvert Pompéi de cendres en l’an 79, surplombe la baie de Naples gracieusement. Le Mont Etna, en Sicile, offre lui aussi des paysages à couper le souffle.

Naples et son volcan, le Vésuve, Campanie, Italie

Parmi les îles italiennes les plus plébiscitées, on retrouve notamment les perles bordant les côtes de Campanie : Ischia, avec son eau thermale aux puissantes propriétés curatives, Capri et Procida. Rêveries éveillées vous attendent sur les îles Éoliennes et sur les îles Égades, au large du littoral sicilien. Moins évoqué, le parc national de l’archipel toscan ne manque pas de charme, avec ses vagues cristallines et sa végétation luxuriante.

Île d’Ischia, Golfe de Naples, Campanie, Italie

Alors, par quelle destination allez-vous commencer ?

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici