La gastronomie italienne en 5 destinations de vacances

La gastronomie italienne en 5 destinations de vacances

juillet 9, 2019 0 Par Louise Donneaux

Lors d’une escapade italienne, la gastronomie fait partie intégrante du voyage, au même titre que les paysages à couper le souffle et les monuments chargés d’histoire de ce pays au patrimoine culturel hors du commun. Chacune des 20 régions d’Italie offre son lot de délices culinaires et il serait bien impossible de les nommer tous. Nous vous avons néanmoins concocté une petite liste de spécialités et produits typiques, que nous avons décliné en quelques destinations bien connues ! Suivez-nous…

Rome et ses fameuses pâtes carbonara

Si vous posez vos valises dans la capitale, nous vous recommandons de vous attabler dans l’un des restaurants qui servent la véritable carbonara. Cette recette emblématique semble s’être exportée partout dans le monde et a subi quelques dommages… En effet, ne parlez pas de crème à un Italien pure souche, au risque de vous attirer ses foudres : la recette traditionnelle de carbonara se prépare avec des œufs, du fromage pecorino, de la pancetta ou du guanciale en guise de viande, du poivre et basta ! La pasta alla carbonara n’est pas la seule spécialité de Rome : le cacio e pepe est également une anthologie dans la région. Ce plat est composé de pecorino et de poivre : la simplicité à l’état pur et toujours plus de goût.

Pasta alla carbonara, plat romain par excellence

Le Tyrol du Sud et ses délicieux canederli

Forte de ses origines autrichiennes et de sa construction identitaire particulière, la province du Tyrol du Sud propose une cuisine bien à elle et vaut indéniablement le détour. Les canederli, cousins des Knödel autrichiens, sont préparés avec du pain, du lait, des œufs, du persil et un peu de farine, et sont ensuite agrémentés de speck (jambon fumé), de fromage, d’épinards ou encore de champignons, et de bien d’autres aliments délicieux. Ces boulettes de pain sont servies en soupe ou tout simplement avec du beurre et du fromage. Côté pâtisserie, le strudel, sorte de chausson fourré aux pommes et aux fruits secs parfumé à la cannelle, est une autre spécialité directement inspirée des contrées germaniques que vous pourrez trouver dans le Tyrol du Sud.

Canederli, spécialité du Tyrol du Sud d’inspiration autrichienne
Strudel, pâtisserie typique du Tyrol du Sud, province de la région du Trentin-Haut-Adige

Naples et sa savoureuse pizza

Si la pizza s’est incontestablement répandue à travers le monde, elle s’éloigne parfois très fortement de la recette originale (ne confiez surtout pas à un Italien que vous appréciez la pizza à l’ananas !). Rien ne peut remplacer le goût et la texture d’une authentique pizza napolitaine cuite au four à bois. Sa préparation est digne d’un art et les aliments qui la composent sont finement sélectionnés. Si Naples est son berceau, ses saveurs dépassent aujourd’hui les frontières de la Campanie, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Délectez-vous donc d’une pizza dont les tomates ont poussé sur les flancs du Vésuve et dont la mozzarella est issue du lait des bufflonnes paissant dans la région.

Pizza napolitaine, spécialité de Naples

Les Pouilles et leur olio d’oliva

Les Pouilles évoquent dans notre imaginaire des villages rustiques, des criques sauvages, du soleil et des paysages fantastiques. A l’instar de son cadre idyllique, ses délices culinaires issus de terres des plus fertiles en font une destination indétrônable. Avec sa forte concentration d’oliviers, la région produit une huile d’olive absolument divine. Si vous aimez le fromage, vous avez certainement déjà entendu parler de l’onctueuse burrata, produite à base de lait de vache et souvent disposée au centre de votre pizza. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de goûter à de croustillants taralli lors de précédentes vacances en Italie. Cette spécialité à base de farine, de sel, d’huile d’olive et de vin blanc trouve son origine dans la région des Pouilles également, et égaiera votre aperitivo.

Burrata, fromage onctueux des Pouilles
Taralli, délices des Pouilles

La Sicile et ses succulents cannoli

Dernière halte culinaire de notre sélection : la Sicile, ses innombrables merveilles d’Histoire, l’Etna, ses côtes scintillantes et… ses arancini : ces boulettes frites composées notamment de riz, de ragù et de fromage, dont vous vous délecterez sans modération. Parmi les spécialités de la plus grande île de Méditerranée, les cannoli ont une place de choix. Ces délicieuses petites pâtisseries fourrées à la ricotta se retrouvent d’ailleurs un peu partout en Italie et se déclinent avec différents ingrédients comme la pistache, le chocolat ou encore le citron.

Arancini siciliens
Cannoli fourrés à la ricotta et à la pistache, spécialité sicilienne

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici