Le Portugal en quatre destinations ensoleillées

Le Portugal en quatre destinations ensoleillées

mars 10, 2020 0 Par Louise Donneaux

Destination européenne incontournable, le Portugal offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et une bonne dose de soleil ! Vous vous apprêtez à vivre des vacances inoubliables au rythme portugais mais vous hésitez encore entre plusieurs villes ou régions ? Nous sommes là pour vous inspirer… Voici un concentré d’idées décliné en quatre lieux incroyables. Leur point commun ? Un important dénivelé : préparez-vous à grimper, à pied, en tramway, ou en téléphérique !

Porto, Portugal

Lisbonne

En matière de city-break, Lisbonne remplit tous les critères : histoire, gastronomie, airs de fado et décors colorés se côtoient et vous promettent des moments inoubliables.

Lisbonne, Portugal

Une ville tout en relief

Ville côtière vallonnée et ensoleillée, la capitale portugaise se visite au rythme de vos pas et des pastéis de nata, une pâtisserie typique de la région. Préparez-vous à monter et à descendre, Lisbonne s’est construite sur des pentes, et c’est ce qui fait tout son charme ! 

Alfama, Lisbonne, Portugal
Tram de Lisbonne, Portugal

Des quartiers chargés d’histoire

Pour une balade des plus authentiques, empruntez sont fameux tram 28, qui traverse les quartiers de Graça, Baixa, Estrela et Alfama. Ce dernier est le plus ancien de la ville : fouler ses ruelles est un voyage en dehors du temps. Tout comme Alfama, le Bairo Alto est un quartier où toutes les richesses du passé sont préservées. Le Château Saint-George, surplombant fièrement la ville, est un incontournable et vous plonge au cœur de l’époque médiévale. À quelques kilomètres du centre, ne manquez pas l’impressionnante Tour de Bélem, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que le monastère des Hiéronymites

Près de la cathedrale de Lisbonne, Portugal
Lisbonne, Portugal

Des panoramas idylliques

À Lisbonne, vous en prendrez plein les yeux : de nombreux « miradouro » parsèment la ville et ponctueront vos journées de quelques pauses panoramas immanquables ! N’hésitez pas à vous engouffrer dans l’ascenseur de Santa Justa, dans le quartier de Baixa : ce dernier a été bâti en 1902.

Ascenseur de Santa Justa, Lisbonne, Portugal (Photo by Kit Suman on Unsplash)
Lisbonne, Portugal

Algarve

Un littoral spectaculaire, des villes et villages authentiques, des plages de rêves… Tout cela a de quoi alimenter toutes vos rêveries. Direction le Sud du Portugal pour en prendre plein la vue ! L’Algarve est resplendissante et vous enchantera par ses paysages escarpés. 

Algarve, Portugal

Les criques cachées de Lagos

Commencez la visite avec Lagos, une ville agréable dont les alentours regorgent de criques cachées. Pas de doute, si vous êtes à la recherche de sable doré, c’est là qu’il faut être : au sud de la ville, une pointe rocheuse vous permet de vous baigner dans des décors uniques bordés d’eau cristalline (Attention toutefois aux marées !). Parmi ceux-ci, Praia do Pinhao et Praia do Camilo sont des incontournables. 

Praia Dos Estudantes est surplombée par un superbe pont et est accessible via une grotte ! Des sentiers relient ces différents points pour faciliter vos pérégrinations, mais il ne faut pas avoir peur de monter et descendre quelques marches. Depuis Ponta da Piedade, tout au Sud, il est possible de partir en excursion en bateau pour observer les côtes depuis le point de vue le plus idyllique !

Praia do Camilo, Lagos, Algarve, Portugal
Ponta da Piedade, Lagos, Algarve, Portugal
Ponta da Piedade, Algarve, Portugal (Photo by Cristiano Pinto on Unsplash)

Sur la route d’Albufeira et de Faro

De nombreuses autres pépites telles que la Praia da Galé et la grotte de Benagil vous attendent si vous longez la côte vers l’est jusqu’à Albufeira et puis Faro. Au-delà, Olhão et Tavira valent le détour pour des balades pittoresques.

Albufeira, Algarve, Portugal
Grotte de Benagil, Algarve, Portugal (Photo by Fred Rivett on Unsplas)

Des écrins de nature ensoleillés

Même si le littoral de la région d’Algarve est totalement envoûtant, n’hésitez pas à vous égarer au milieu des terres, vous y trouverez de nombreux sites chargés d’histoire. Silves, ainsi que Monchique sont de bons exemples : balades bucoliques et ensoleillées garanties !

Monchique, Algarve, Portugal

Porto

Succombez à la douceur de vivre de Porto : cette ville à taille humaine est parfaite pour une échappée de quelques jours. Aussi vallonnée que Lisbonne, la deuxième plus grande cité du pays s’arpente à pied, en bus, en métro ou encore en téléphérique ! 

Porto, Portugal (Photo by roya ann miller on Unsplash)

Le vin de Porto de Vila Nova de Gaia

Attardez-vous du côté de Vila Nova de Gaia, sur la rive sud du Douro, il s’agit de l’endroit où est produit le vin de Porto. Vous aurez l’occasion de déguster ce breuvage bien connu et d’en apprendre plus sur sa fabrication dans l’une des caves de cette vallée ensoleillée.

Vin de Porto avec vue, Porto, Portugal
Douro, Porto, Portugal

Une histoire omniprésente

Après vous être perdu dans les rues du Vieux Porto et avoir passé les portes de l’impressionnante cathédrale «  », marchez le long des maisons colorées du quartier de Ribeira pour vous imprégner de l’ambiance chaleureuse de Porto. Lors de cette agréable balade, vous pourrez observer de plus près le Pont Louis 1er, bâti à la fin du 19e siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vieille Ville, Porto, Portugal
Pont Louis 1er, Porto, Portugal

Des moyens de transport locaux

Pour une expérience typique ou atypique, faites un bout de chemin à bord du tramway de la ligne 1 qui vous emmènera jusqu’à Passeio Alegre, à deux pas de l’océan. 

Depuis 2011, il est possible d’embarquer dans l’une des cabines du « Teleférico de Gaia », effectuant la liaison entre le Jardin de Morro et le cœur de Gaia : cela sera l’occasion d’admirer une vue époustouflante.

Et si vous n’avez toujours pas eu votre dose de panoramas somptueux, optez pour une croisière sur le Douro, proposant un autre point de vue inédit sur les vallées encerclant Porto dont vous auriez tort de vous priver !

Tram en route vers Passeio Alegre, Porto, Portugal
Façades de Porto depuis le Douro, Portugal

Madère

On s’éloigne légèrement de la péninsule ibérique pour rejoindre Madère, une île verdoyante faisant partie du Portugal. Ce petit paradis fleuri qui flotte sur l’océan Atlantique plaira aux plus aventuriers. En effet, votre périple commence par un atterrissage périlleux sur la piste de l’aéroport Cristiano Ronaldo (le célèbre footballeur est natif de l’archipel). 

Madère, Portugal (Photo by Erik Karits on Unsplash)

Vous ne resterez pas bien longtemps sur la terre ferme puisque les territoires madériens escarpés vous permettent de toucher les nuages en prenant de l’altitude ou de voguer sur des flots scintillants.

Madère, Portugal ( Photo by Chris Slupski on Unsplash)

Des randonnées perchées

Évitez certaines zones de l’île si vous avez le vertige… Bien chaussé et bien habillé (car les températures peuvent varier fortement sur les hauteurs), rejoignez son point culminant, le Pic do Ruivo. Le panorama idyllique offert par celui-ci n’a d’égal que celui offert par le Pico do Arieiro, un autre incontournable. Bien que les sentiers de l’île soient bien balisés, soyez prudent lors de vos escapades.

Pico do Ruivo, Madère, Portugal (Photo by Reiseuhu on Unsplash)
Randonnée vers le Pico do Arieiro, Madère, Portugal

Des points de vue époustouflants

Entre les monts, Curral das Freiras est un village qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à la fin des années 50. Ce petit bijou s’observe admirablement bien depuis le Miradouro Eira do Serrado. Les amateurs de paysages spectaculaires apprécieront également la cascade de Garganta Funda, à l’ouest, et la Ponta de São Lourenço, à l’est. Au sud de l’île, ne manquez pas les impressionnantes falaises du Cap Girão, hautes de presque 600 mètres. Là encore, Madère vous montre fièrement tous ses extrêmes à travers un paysage unique.

Curral das Freiras, Madère, Portugal (Photo by Daniela Turcanu on Unsplash)
Ponta de São Lourenço, Madère, Portugal

Une capitale colorée

Mais au-delà des sensations fortes que Madère peut procurer, l’île est surtout dotée d’un charme fou et l’atmosphère qu’elle insuffle à ses visiteurs est également paisible et bucolique. Vous allez adorer flâner dans le centre historique de Funchal, à la recherche de ses plus jolies fresques, sur les portes. 

Rampa do Portão, Funchal, Madère, Portugal ( Photo by Julian Christ on Unsplash)
Funchal, Madère, Portugal

Des villages pittoresques

Faites une halte au Jardin Botanique, sur les hauteurs de la Funchal, avant de partir en expédition dans des villages de pêcheur pittoresques. Parmi eux, Câmara de Lobos, à deux pas de Funchal, et Porto Moniz, doté de piscines naturelles, se visitent sans modération ! Autre pépite de l’île, le village de São Vicente, niché dans le creux d’une vallée, au nord de Madère. À l’intérieur des terres, le Parc Naturel de Ribeiro Frio regorge de villages paisibles.

Parc Naturel de Ribeiro Frio, Madère, Portugal
Câmara de Lobos, Madère, Portugal

Des excursions sur l’Atlantique

Si vous n’avez pas le mal de mer, voguez sur l’océan Atlantique depuis Calheta pour observer des mammifères marins tels que les dauphins ou les baleines ou partez en excursion à Porto Santo, un petit îlot au large de Madère. Vous aurez également la possibilité de vous initier à la plongée si vous passez par Machico, la deuxième plus grande ville de l’île.

Baie de Machico, Madère, Portugal
Ponta de São Lourenço, Madère, Portugal

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici