Les 7 perles de l’île Maurice à voir absolument

Les 7 perles de l’île Maurice à voir absolument

septembre 9, 2019 0 Par Jessica Lahon

L’île Maurice est un tout petit coin de paradis au milieu de l’océan Indien connue pour ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et ses récifs, mais elle a beaucoup plus à offrir. Maurice, comme l’appelle les habitants, regorge des sites naturels exceptionnels, de monuments historiques témoins des époques coloniales française, hollandaise et anglaise auxquels s’ajoutent les temples de trois confessions différentes qui cohabitent en harmonie. Suivez-nous pour un voyage à la découverte des plus beaux sites de l’île Maurice.

Le Jardin Pamplemousses

Les nénuphars géants du jardin Pamplemousses devenus un des emblèmes de l’île

Situé au nord-est de l’île, ce jardin botanique tropical de 37 hectares abrite de nombreuses espèces végétales issues des quatre coins du monde. Lors de votre balade, tous vos sens seront stimulés : vous serez envoûté par l’odeur de jasmin et de manguier flottant dans l’air, vous serez émerveillé par les formes et couleurs des flamboyants et des goyaviers. Ce sera également l’occasion de découvrir plus de 95 espèces de palmiers sans oublier l’un des emblèmes de Maurice : le Victoria Amazonica, le nénuphar géant pouvant atteindre 3 mètres de diamètre !

Île aux cerfs

La plage de sable fin et les eaux cristallines de l’Île aux Cerfs : un petit coin de paradis

Considéré comme l’un des plus beaux sites de Maurice, l’île aux Cerfs est un incontournable joyau sorti tout droit d’une carte postale. Sa plage de sable fin vous invite à vous prélasser à l’ombre des palmiers, bercé par le bruit apaisant des vagues tandis que ses eaux cristallines seront le terrain de jeux des amateurs de sport de glisse tels que le canoë, la voile ou encore le kayak à travers les forêts de mangroves. Les plus aventuriers s’offriront une dose d’adrénaline dans les airs avec le parachute ascensionnel.

Chamarel, sa terre des sept couleurs et sa rhumerie

Le vert intense de la fôret contraste avec les couleurs ocres de la terre composée de cendres volcaniques riche en oxydes minéraux

Lors de votre séjour à Maurice, ne manquez pas de faire un détour pour admirer l’une des principales curiosités naturelles de l’île : la terre des sept couleurs de Chamarel. En effet, sept variations de couleurs allant de l’ocre au violacé en passant par le rouge, se côtoient pour créer un panorama surprenant et unique. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques riches en oxydes minéraux qui auraient été mises à nu par l’érosion de plusieurs siècles. Outre ce site touristique pittoresque, Chamarel vaut le détour pour sa rhumerie où vous pourrez déguster des rhums agricoles distillés sur place.

Trou aux Cerfs et Curepipe

Le cratère volcanique de Trou aux Cerfs se situe à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une sublime vue à 360 degrés.

Ville résidentielle de 75 000 habitants à seulement 20 km de la capitale Port-Louis, sa situation sur les hauteurs lui confère un climat humide et froid qui contraste avec le reste du territoire, rappelant ainsi celui du continent européen. Outre ses monuments coloniaux tels que l’Hôtel de ville du XIXe siècle, son jardin botanique (encore un !) et ses belles maisons coloniales, le principal site d’intérêt de la ville est le Trou aux Cerfs, un volcan éteint dont le cratère mesure 850 mètres de profondeur et 200 mètres de large. Depuis son sommet, vous aurez une vue unique sur tout le plateau central.

Port-Louis, la capitale

Ne manquez pas de vous balader le long du front de mer de Caudan

Un séjour à Maurice ne serait pas complet sans un détour par Port-Louis, la capitale administrative et financière de l’île. Découvrez le riche passé colonial français et anglais de cette ville à travers les fortifications du Fort Adélaïde, connu sous le nom de « La Citadelle » qui offre une vue imprenable sur la ville. Flânez au Marché Central, le souk version mauricienne où produits de l’artisanat côtoient les denrées alimentaires et plantes médicinales qu’utilisent encore beaucoup les Mauriciens pour soigner toutes sortes de maux. Enfin, assistez à une course de chevaux au Champ de Mars et laissez-vous embarquer par l’ambiance animée des courses hippiques en pariant quelques roupies sur votre cheval préféré.

La foire de Quatre-Bornes pour une immersion au cœur de la culture mauricienne

Sacs artisanaux que l’on trouve sur les marchés

Si vous souhaitez découvrir le visage authentique de l’île Maurice, il faut que vous vous rendiez à la foire de Quatre-Bornes qui a lieu deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. Lieu parfait pour faire toutes sortes d’emplettes, des textiles et tissus à petits prix en passant par l’artisanat et les bijoux, vous serez charmé par son bouillonnement et son ambiance typiquement mauricienne du centre névralgique du pays.

Les chutes de Tamarin

Vue aérienne des chutes de Tamarin

Aussi connues sous le nom des Sept cascades, ces chutes méconnues en raison de leur accès difficile se cachent au cœur d’un écrin de nature préservé peu fréquenté par les touristes. Vous aurez donc tout le loisir de découvrir les nombreuses cascades, étangs profonds et canyon au gré de vos randonnées sur les sentiers de marche qui peuplent les environs.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici