Les beaux panoramas des Alpes bavaroises et autrichiennes

Les beaux panoramas des Alpes bavaroises et autrichiennes

juin 10, 2019 2 Par Audrey Manoury

Massifs escarpés, vastes pâturages, lacs de montagne et châteaux féeriques… Les Alpes bavaroises sont d’une beauté époustouflante ! Embarquez avec nous pour un incroyable voyage à travers les paysages du sud de la Bavière et les édifices historiques de la frontière autrichienne qui façonnent avec splendeur cette charmante région encore bien trop méconnue.

À moins de 2h de Munich, tout au sud-est de l’Allemagne, se trouve le Parc National de Berchtesgaden. Par-delà les magnifiques sommets dentelés qui avoisinent les 3 000 mètres d’altitude se trouvent quelques lacs cristallins, de belles routes sinueuses mais aussi une faune et une flore exceptionnelles… 

– Le mont Hochkönig –

Les montagnes sont au cœur de la culture bavaroise. De nombreuses traditions et l’art de vivre de la région sont fortement imprégnés par ces paysages alpins ensorcelants. Certainement le plus beau mais aussi le plus haut sommet du parc national de Berchtesgaden, le mont Hochkönig offre des expériences uniques hiver comme été : ski, luge, randonnée ou trek cette montagne c’est la promesse d’une aventure riche en découverte.

S’étendant sur 210 km², c’est le seul parc national alpin d’Allemagne. Il fait d’ailleurs partie de la réserve de biosphère du pays de Berchtesgaden, reconnue en 1990 par l’UNESCO

– Les eaux incroyables du lac Hintersee –

Les régions du lac Hintersee et de Ramsau comptent parmi les plus pittoresques des Alpes bavaroises. Vous verrez que ce joli lac à l’eau translucide reflétant les forêts émeraude vous donnera envie de plonger dedans ! Entouré de sommets gigantesques, ce point d’eau a fasciné de nombreux paysagistes, poètes et même des cinéastes tels que Caspar David Friedrich ou encore Philippe Grandrieux.

Mais attention, ce lieu est vite pris d’assaut par les Allemands quand il fait chaud. On vous conseille de vous y rendre soit tôt le matin, soit en toute fin d’après-midi quand les lieux se sont un peu vidés si vous voulez profiter de ces paysages exceptionnels.

Les eaux claires du lac décuplent la beauté lacustres de Ramsau

– Le village de Hallstatt –

Niché au pied de la chaîne du Dachstein près du lac Hallstättersee, se trouve le “plus beau village des Alpes bavaroises” : Hallstatt. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons couleur pastel, cette adorable cité ressemble à un mirage dans la région du lac Salzkammergut.

On y découvre des ossuaires datant du VIIe siècle avant J.C mais aussi une saline exploitée depuis le Néolithique; qui faisait à l’époque la richesse de la région quand le sel était le seul et rare moyen de conserver les aliments.

Pour la petite histoire, les chinois ont construit une réplique exacte de ce petit village en Chine

Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein ou “nouveau rocher du cygne” se niche dans un paysage fantastique au sommet d’un éperon rocheux près de Füssen. Avec ses tours, ses fresques et sa salle du trône, cet édifice semble avoir été sorti d’un conte de fées, inspirant même Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant. Plus d’un 1,4 million de visiteurs se pressent tous les ans dans les immenses pièces autrefois conçues pour un seul homme, le roi Louis II. Il est le château-fort le plus visité d’Europe.

Ne manquez pas les paysages que l’on peut admirer depuis les nombreuses fenêtres du château !

– Le lac de Königssee –

Juste au pied du mont Jenner, dont les 1 900 mètres d’altitude se grimpent en téléphérique, se trouve le plus beau lac de bavière : le Königssee avec son église Sankt Bartholoma et ses eaux incroyablement transparentes qu’on navigue sur un petit bateau en bois motorisé.

Des petits sentiers autour du lac dévoilent des vues remarquables sur l’imposant paysage alpin qui a tant inspiré les peintres romantiques du XVIIIe siècle (Wilhelm Leibl et Friedriech Lessing).

Vue panoramique sur l’église de Sankt Bartholomae et la montagne Watzmann

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici