Les Hauts-de-France en 5 escales

Les Hauts-de-France en 5 escales

septembre 24, 2019 0 Par Louise Donneaux

Les Hauts-de-France, autrement dit le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, regorgent de trésors dont les vacanciers auraient tort de se priver. Si cette région n’est pas forcément tout en haut de votre liste de destinations, laissez-nous vous convaincre qu’elle mérite largement un détour, voire une escale prolongée, le temps d’un city-break chargé d’histoire ou d’une parenthèse baignée d’air marin. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme vous promettent de belles aventures : nous vous avons préparé une liste – très courte ! – de lieux à visiter absolument dans cette région méconnue. Vous êtes encore sceptique ? Suivez-nous…

Un littoral hors du commun

Les territoires du Pas-de-Calais et de la Somme sont caractérisés par des bords de mer exceptionnels où la nature a gardé tous ses droits. Le long de la côte se succèdent des cités balnéaires, des parcs naturels, des plages de galets ou de sable et des falaises grandioses.

La côte d’Opale – Pas-de-Calais

La côte d’Opale est une superbe étendue côtière du Pas-de-Calais. Si le temps est au beau fixe, vous apercevrez l’Angleterre depuis le Cap Blanc-Nez, qui offre un panorama exceptionnel du haut de ses falaises crayeuses faisant penser à celles de Douvre. Le Cap-Gris-Nez, un brin plus sauvage, sera un lieu privilégié pour de belles balades au son des vagues qui viennent s’échouer sur les rochers.

Falaises du Cap Blanc-Nez depuis la plage, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

La baie de Somme – Somme

Véritable trésor de faune et de flore, la baie de Somme et ses magnifiques étendues de sable, ses forêts et ses marais, garantissent de magnifiques escapades, au plus proche de la nature. Vous pourrez même y observer – très prudemment, pour ne pas les effrayer – des phoques qui se reposent près de l’écume, à marée basse. La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme ainsi que le Parc du Marquenterre, avec ses centaines d’espèces d’oiseaux, sont des sites de toute beauté à explorer sans modération, en totale harmonie avec l’environnement.

Phoque faisant une sieste sur le sable de la baie de Somme, Somme, Picardie, Hauts-de-France, France

Des cités chargées d’histoire

Les Hauts-de-France regorgent de cités millénaires. Cap sur les départements du Nord, de l’Aisne et de l’Oise : nous avons sélectionné trois paysages urbains qui valent indéniablement une visite lors de laquelle vous aurez l’impression de faire un bond dans le passé flamboyant de la région.

Lille – Nord

Située dans le département du Nord, Lille est le chef-lieu des Hauts-de-France et vous réserve de jolies surprises. Le vieux Lille est une succession d’allées pavées et de bâtiments anciens où il fait bon flâner. Son architecture remarquable et ses places charmantes vous envoûteront. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour admirer la beauté de la ville d’en haut, gravissez les 400 marches de son Beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lille et son Beffroi, Nord, Nord-Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

Laon – Aisne

Laon, capitale du département de l’Aisne, est une pépite urbaine fortifiée où le temps s’arrête… Sa cathédrale – faisant partie des plus anciennes du pays et ayant inspiré la célèbre Notre-Dame de Paris – se dresse fièrement sur le point culminant de la ville et offre une vue à couper le souffle sur les alentours. Cette cité médiévale rayonne grâce à ses ses authentiques remparts, ses ruelles mystérieuses et ses monuments chargés d’histoire : de quoi se perdre dans le passé le temps d’une balade bucolique. À visiter absolument !

Cathédrale de Laon, Aisne, Picardie, Hauts-de-France, France

Compiègne – Oise

Dans l’Oise, Compiègne constituera une escale… impériale ! Vous y trouverez un château ainsi qu’une gigantesque forêt, pour faire le plein d’histoire et d’air frais. Le Palais fut la résidence des rois de France qui partaient à la chasse avant d’être investie par Napoléon. Ses environs boisés sont féeriques, particulièrement à la saison automnale.

Château de Compiègne, Oise, Picardie, Hauts-de-France, France

Mais les Hauts-de-France c’est aussi…

La région des Hauts-de-France est également caractérisée par de nombreux villages qui semblent tout droit sortis de contes de fée. Y voyager revient à traverser les époques dans des cadres idylliques.

Le territoire a été très marqué par les deux guerres mondiales. Lors de vos escapades, vous croiserez donc de très nombreux vestiges de cette période – tels que des bunkers, le long de la Manche, ou encore une Coupole fortifiée, à Helfaut – ainsi que des musées. De quoi faire des découvertes passionnantes…

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici