À la découverte des plus beaux lacs d’Europe

À la découverte des plus beaux lacs d’Europe

février 22, 2019 2 Par Lise Caillaud

Vous faites partie de ceux qui trouvent que toutes les plages se ressemblent ? Laissez-vous surprendre par les plus beaux lacs en Europe. Qu’elles soient glamour comme le lac de Côme, poétique comme le lac de Constance ou paradis des sportifs comme le lac d’Annecy, ces étendues scintillantes couronnées de montagnes vont faire souffler un vent nouveau sur vos vacances au bord de l’eau. On vous embarque pour un petit tour d’horizon des plus beaux lacs d’Europe.

Le plus glamour : le lac de Côme (Italie)

La ville de Varenna, au bord du lac de Côme en Italie

On ne sait pas si vous y croiserez George Clooney mais il est certain que cet affluent du Pô, au nord de Milan, est un des lieux de prédilection du gratin mondain, et ce, depuis l’époque romaine. Il faut dire qu’enveloppé par les Préalpes et bordant de sublimes villas Belle Époque, il offre un décor des plus enchanteurs, à seulement 1h de Milan. Empruntez le ferry direction les villages pittoresques qui parsèment ses rivages, comme Menaggio, ou rendez-vous à Côme même où le funiculaire vous conduira sur les hauteurs, à Brunate. Là, gorgez-vous d’un panorama à la beauté étourdissante.

Notre bonne adresse (presque) secrète : les jardins de la villa Monastero, dans le petit village de Varenna, moins touristique que Bellagio, où flâner en toute tranquillité dans un cadre édénique.

Le plus poétique : le lac de Constance (Allemagne)

Lindau en Bavière, sur le lac de Constance

Des contes de Grimm au « Voyageur contemplant une mer de nuages », la culture allemande est pleine de poésie et c’est sans doute à cause de paysages comme ceux offerts par le lac de Constance. Si vous recherchez une escapade bucolique, mettez le cap vers ce dernier, niché entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Ses rives sont bordées de petites îles riches en histoire, comme l’île de Reichenau et son abbaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rivages du lac de Constance sont empreints d’une douceur de vivre que vous expérimenterez en déambulant dans Mainau, surnommée « l’île aux fleurs » et dont les promenades dans le parc du château baroque sont une invitation à la rêverie.

Meerburg, un village médiéval sur les rives du lac de Constance

Notre bonne adresse (presque) secrète : le château de Meersburg, le plus vieux encore habité en Allemagne, d’où contempler les eaux scintillantes du lac entouré de vignobles et de vergers.

Le plus spectaculaire : le lac Léman (Suisse)

Château de Chillon, sur les rives du lac Léman

Certainement l’un des lacs les plus connus puisque c’est le plus grand d’Europe, le lac Léman est un véritable bijou franco-suisse perché à 372 mètres d’altitude.  Si côté français, il offre des merveilles à ne pas rater (comme la plage de d’Excenevex où le sable est aussi blanc que celui d’une carte postale tropicale !), passez la frontière pour découvrir les points de vue les plus exceptionnels sur cette perle bleutée. Outre Genève et Lausanne qui vous offriront des city breaks d’une rare beauté, les vignobles en terrasse de Lavaux, classés à l’UNESCO, valent le détour. Mais ne manquez surtout pas de prendre de la hauteur en rejoignant le Mont Pèlerin, à plus de 800 mètres d’altitude. Grimpez encore un peu plus direction la Tour Plein Ciel où vous attend un panorama à 360° sur le lac, Chablais et la vallée du Rhône.

Les Rochers de Naye surplombant le lac Léman

Notre bonne adresse (presque) secrète : le balcon panoramique au-dessus de la mer de brouillard de Sainte-Croix et des Rasses, dans le canton de Vaud, spectacle saisissant ressemblant à des nuages de neige, où l’on peut admirer un panorama allant du Säntis au Mont Blanc.

Le plus sportif : le lac d’Annecy (France)

Le parapente : la meilleur activité pour découvrir les splendeurs du lac d’Annecy

On finit en beauté par cette splendeur nationale qu’est le lac d’Annecy. Reconnaissable entre tous avec sa couleur émeraude, il est une merveille incontournable pour s’octroyer une pause bien-être en Haute-Savoie. Pour en prendre le pouls et se laisser envoûter de la façon la plus inoubliable qui soit, explorez-le en parapente : faites le grand saut depuis le col de la Forclaz et survolez un véritable kaléidoscope de verts. Si vous avez le vertige, vous pouvez également profiter du lac d’Annecy grâce à une myriade d’activités nautiques comme le wakeboard. Sur la terre ferme, pérégrinez dans le Vieux Annecy et admirez ses canaux qui ont valu à la ville d’être surnommée la « Venise des Alpes ».

Le lac d’Annecy, l’une des perles de Haute-Savoie

Notre bonne adresse (presque) secrète : si vous n’avez pas peur du vide, ne manquez pas de traverser la passerelle des Gorges du Fier. Perchée à 25 mètres au-dessus du sol, elle vous conduira à la rencontre d’immenses gorges aux visages presque humains. Une exploration des plus captivantes.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici