Les plus beaux panoramas de l’Afrique du Nord

Les plus beaux panoramas de l’Afrique du Nord

mars 2, 2020 2 Par Audrey Manoury

Terres des ocres sableux et des ciels céruléens, le Nord de l’Afrique révèle des panoramas éblouissants semblables à des mirages. Parcourez depuis cet article la singulière beauté orientale et les innombrables merveilles de ces contrées aux mille et un dépaysements. Attention, c’est très beau !

– Les dunes du Sahara –

Merzouga est la porte d’entrée idéale pour partir explorer les plus grandes dunes marocaines. Avec ses plaines nues et ses déserts sablonneux, ce massif lunaire du Sahara offre un véritable paysage de carte postale : une mer de sable d’or, la plus grande du globe.

Pour profiter de cet endroit exceptionnel, optez pour une nuit à la belle étoile avec des nomades Saharouis
_ skaas (CC BY 2.0)

– Chefchaouen, la perle bleue –

Célèbre pour ses façades entièrement peintes en bleu, Chefchaouen est considérée comme la ville la plus photogénique du Maroc. Ses enchevêtrements de rues donnent une impression de labyrinthe enchanté. Impossible de ne pas être subjugué par ce dédale indigo, tantôt électrique et percutant, tantôt pastel et doux.

Les teintes bleutées de la ville dévoilent un panorama magique depuis les hauteurs de la mosquée espagnole de Buzafar
_ infinitexplorer (CC BY 2.0)

– Les Montagnes de l’Atlas –

À l’intérieur des terres, le long des vallées côtières du Chéliff, s’étendent les plaines fertiles de l’Atlas offrant aux randonneurs l’occasion d’explorer d’incroyables décors. Alliant lacs marécageux, sommets enneigés, canyons abruptes et oasis de conifères, ce jardin étonnant confirme toute la diversité de paysages du Maghreb.

Les montagnes de l’Atlas s’étendent sur 2 500 km à travers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie
_ bricepbrown (CC BY 2.0)

– Les ruines de Djémila –

Nichée à 900 mètres d’altitude dans les montagnes algériennes et autrefois soumise à Rome, Djémila recèle des trésors antiques insoupçonnés. Avec son amphithéâtre, son arc de Caracalla et ses vestiges anciens, ce remarquable témoin d’urbanisme romain s’impose comme le plus grand site archéologique du pays.

Construite en 98 après J.C sous le règne de l’empereur Nerva, la cité a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982
_ hanming_huang (CC BY 2.0)

– Plage d’El Mansoura –

El Mansoura, située sur la presqu’île du Cap Bon, n’a rien à envier aux atolls des Caraïbes. Frangé de palmiers et bordé par la mer Méditerranée, ce petit coin de paradis dévoile son plus bel atout : une eau turquoise et limpide !

Poussez jusqu’à la lagune de Korba pour saluer la plus grande colonie de flamants roses !
_ orangepulpfilms (CC BY 2.0)

– De Matmata à Tozeur en passant par Tataouine –

Ensevelis sous les dunes de sable, ses villages berbères sont surtout connus pour leurs habitations troglodytes. Servant de décor de tournage (Star Wars) ces paysages lunaires, sortis tout droit d’un film de science-fiction, témoignent d’un riche passé d’une terre de civilisation séculaire.

L’occasion est parfaite pour faire une balade à dos de chameau sur les plateaux désertiques !
_ Kraken_Boy (CC BY 2.0)

– Le désert blanc –

Voir s’élever des roches de craie d’un blanc immaculé au milieu d’une mer de sable est une expérience unique que vous offre le désert blanc égyptien. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place sur votre carte SD, car vous allez avoir envie d’immortaliser cet horizon surprenant et fantomatique !

Slalomer à travers ces créations géologiques lors d’une excursion en 4X4
_ k.yoshida_7 (CC BY 2.0)

– Le plateau de Gizeh –

C’est au sud du Caire que l’Égypte ancienne saura vous subjuguer par la beauté de ses paysages hypnotiques. Perdu dans les vallées rocailleuses, le plateau de Gizeh abrite la première des Sept Merveilles du monde : les pharaoniques pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Édifiées il y a plus de 4500 ans, ces nécropoles pointues règnent en maître sur les vastes étendues désertiques autrefois fertiles.

Malgré des fouilles intensives, la pyramide de Khéops n’a révélé aucune trace de la momie du pharaon ni même sur un potentiel trésor !
_ Pyramids_Of_Gizeh_Fantasy_1067392 (CC BY 2.0)

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici