Montagne versus plage : notre sélection

Montagne versus plage : notre sélection

juillet 4, 2019 0 Par Jessica Lahon

Chaque année, quand vient le moment de réserver ses vacances d’été, deux clans se forment : les amoureux de la montagne d’un côté et les amateurs de farniente sur la plage de l’autre. Comme nous sommes pour la paix des ménages et qu’il nous est impossible de choisir entre les deux, nous vous proposons nos meilleures destinations à la montagne et à la plage de l’Hexagone. Et qui sait, peut-être que vous changerez d’avis après avoir lu cet article…

Si vous aimez l’air pur des montagnes et la randonnée

Ouvrez l’oeil : une marmotte pourrait pointer le bout de son nez au détour d’un sentier du parc

Situé entre Briançon, Gap et Grenoble, le parc national des Ecrins qui s’étend sur plus de 17 000 hectares est un terrain de jeu parfait pour les amoureux de grands espaces et de randonnées. Vous y trouverez de nombreux sentiers où vous vous émerveillerez devant les villages de montagne, lacs et cascades qui ponctuent votre route. Le parc est également un sanctuaire pour la faune et la flore des hauts alpages : chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux y déambulent en liberté et quelques 1 800 espèces végétales y poussent et feront le bonheur des horticulteurs en herbe.

Le cirque de Gavarnie, un site naturel exceptionnel classé à l’UNESCO

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce cirque naturel est l’un des sites les plus visités des Pyrénées. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnées qui vous conduiront à travers les décors vallonées du parc et notamment jusqu’à la brèche de Roland, ouverte selon la légende par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal après la bataille de Roncevaux. Un festival artistique qui offre une mise en scène différente chaque année et spécialement conçue pour ce site naturel.

Le Lac de Gaube dans les Pyrénées

Station thermale nichée au cœur des Pyrénées, Cauterets est une destination de choix si vous souhaitez allier détente et paysages montagnards. Après une visite des thermes réputés pour leurs vertus thérapeutiques, partez en direction du lac de Gaube qui compte parmi les plus beaux lacs des Pyrénées.

Si vous préférez les embruns de l’océan

Saint-Jean-de-Luz

Les activités nautiques sont reines sur les plages d’Hossegor, Saint-Jean de Luz et Biarritz, en particulier le surf que les mordus pratiquent toute l’année. Les conditions y sont tellement idéales que des épreuves de championnats et mondiaux de surf sont organisées chaque année à Hossegor et Biarritz.

Grimpez sur la dune du Pilat, la plus haute d’Europe, et émerveillez-vous de la vue sublime

Plus au nord, les stations balnéaires d’Arcachon et du Cap-Ferret quant à elles s’animent en été et attirent les familles et les jeunes cadres branchés de Bordeaux venus profiter du cadre maritime élégant tout en dégustant un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés sur le bassin.

L’emblématique port de Saint-Tropez, lieu de villégiature de la jet-set et des célébrités depuis les années 1960

Propice au farniente, la Côte d’Azur est une destination phare en été qui attire des millions de touristes venus du monde entier. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on voit le panorama exceptionnel privilégié dont jouit cette région du sud-est de la France. Cela n’a pas échappé aux célébrités et membres de la jet-set qui ont fait de la croisette de Cannes et du port de Saint-Tropez leur destination privilégiée depuis plus d’un demi-siècle.

Voici un aperçu du décor naturel sublime qui vous attend à Fréjus

Outre ses sites emblématiques, d’autres stations balnéaires moins connues mais tout aussi sublimes jalonnent la côte méditerranéenne comme Fréjus, Antibes en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Palavas-les-Flots, Agde et Sète dans l’Hérault pour n’en citer que quelques-unes. À vous de découvrir les autres !

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici