Normandie VS Bretagne : quelle sera votre prochaine destination ?

Normandie VS Bretagne : quelle sera votre prochaine destination ?

octobre 7, 2019 0 Par Louise Donneaux

La Bretagne et la Normandie sont des régions emblématiques en France et possèdent chacune leur lot de magnificences. Entre les pittoresques paysages normands et les mystiques contrées bretonnes, vous ne saurez que choisir… Vous pourriez bien succomber au charme indéniable de ces deux territoires de caractère. Néanmoins, le condensé d’informations qui suit fera balancer votre cœur entre le cidre et la crêpe !

Normandie

Composée de cinq départements – l’Eure, la Seine-Maritime, l’Orne, la Manche et le Calvados –, la Normandie est chère à quelques artistes bien connus et recèle de nombreux trésors d’histoire. En suivant la Seine et le littoral, nous vous avons dépeint un bref aperçu de certains de ses plus beaux atouts, qui devraient vous mettre sur la voie pour choisir une prochaine destination de vacances.

Au fil de la Seine …

La première étape de votre épopée ne vous laissera pas de marbre : Giverny n’est autre que le village qui a inspiré l’impressionniste Claude Monet. Promenez-vous dans ses jardins, vous reconnaîtrez les vues bucoliques, le pont japonais et les nymphéas de ses tableaux.

Toujours dans l’Eure, dirigez-vous vers les Andélys où se situe le Château Gaillard, bâti au 12e siècle par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Cet incroyable vestige du passé offre à ses visiteurs des panoramas spectaculaires sur la vallée et la Seine : un incontournable.

Longez le fleuve jusqu’en Seine-Maritime : Rouen, la « ville aux 1000 clochers » et aux maisons à pans de bois datant du Moyen-Âge, se trouvera sur votre chemin. Les rues piétonnes de ce musée à ciel ouvert vous mèneront jusqu’à la place du Vieux Marché, où Jeanne d’Arc fût mise sur le bûcher en 1431.

Giverny, Eure, Normandie, France
Les Andelys, Eure, Normandie, France

Sur les bords de Manche …

Cap sur la côte, où vous attendent les somptueuses falaises d’Étretat, trésor de Seine-Maritime. Très appréciées par Flaubert et Maupassant, ces murs de craie resplendissent de beauté et s’explorent depuis la terre ou depuis la mer.

Tracez votre chemin et arrêtez le temps : le bord de mer regorge de lieux rendant hommage aux combattants du débarquement de Normandie. Clôturez cette parenthèse commémorative avec la visite du pittoresque Saint-Vaast-la-Hougue, dans le département de la Manche, sacré « Village préféré des français » en 2019.

À l’issue de vos expéditions normandes, faites escale au Mont-Saint-Michel. Cet îlot rocheux classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO n’est accessible qu’à marée basse. Le reste du temps, il apparaît tel un mirage et semble flotter sur l’eau majestueusement, avec son abbaye au sommet : un passage obligé !

Falaises d’Étretat, Seine-Maritime, Normandie, France
Mont-Saint-Michel, Manche, Normandie, France

Bretagne

Les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan constituent la Bretagne, où règne une atmosphère mystérieuse qui rend cette région si particulière. Faufilez-vous entre ses menhirs et dolmens millénaires et n’oubliez pas de déguster une délicieuse crêpe ! Suivez-nous, nous allons à présent essayer de faire pencher la balance vers les contrées bretonnes…

Au rythme des marées de Saint-Malo …

À Saint-Malo, les couchers de soleil sont majestueux et les vagues, à marée haute, sont spectaculaires… De quoi combler votre œil aiguisé de photographe. Lorsque la mer se retire, elle laisse place à de larges plages de sable doré. Délectez-vous de superbes paysages marins et goûtez à des fruits de mer fraîchement pêchés.

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

Le long des sentiers d’une forêt enchantée : Brocéliande …

La Bretagne protège quelques secrets bien gardés à l’intérieur de ses terres. La légende du Roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et des Chevaliers et de la Table Ronde résonnera, plus vraie que nature, dans la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. Ce territoire boisé de 7 000 hectares ayant inspiré de nombreux contes féeriques s’arpente sans modération lors d’escapades oscillant entre fiction et réalité. Arrêtez-vous au Rocher Percé, à la Porte des Secrets, au Val Sans Retour ou encore au Tombeau de Merlin… Fascinant !

Du haut de falaises escarpées …

En route vers l’extrême Ouest : les côtes du Finistère, bordées par les eaux impétueuses de l’Atlantique, sont hachurées et offrent des spectacles marins à couper le souffle. Les falaises sont des plus escarpées de part et d’autre de la baie des Trépassés et du Parc Naturel Régional d’Armorique. La pointe du Van, surplombée par la chapelle Saint-They, promet un panorama impressionnant, tandis que la rocheuse pointe du Raz, au bout de laquelle se trouve le phare de la Vieille, s’étire le plus loin possible dans des flots déchaînés (réservées aux plus téméraires), non loin de l’île de Sein.

Pointe du Raz et Phare de la Vieille, Finistère, Bretagne, France (par Marin Dacos CC by 2.0)

Sur la route des Menhirs et des Dolmens …

Impossible de parler de la Bretagne sans évoquer ses menhirs, ses dolmens et autres jeux de pierres, vestiges uniques des civilisations Néolithiques. La concentration la plus importante au monde de sites mégalithiques s’observe dans le Morbihan… De quoi faire croître le mystère qui règnent autour de la Bretagne. Les alignements de Carnac, par exemple, regroupent presque 3 000 pierres sur plus de 4 kilomètres : un véritable trésor archéologique.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici