Où passer un hiver magique ?

Où passer un hiver magique ?

novembre 21, 2018 0 Par Lise Caillaud

Pluie – Froid – Grisaille. L’éternelle trinité hivernale a fait son grand retour et, avec elle, cette impression monotone des jours qui se suivent et se ressemblent. Et si, pour cette saison, on changeait d’horizon ? Pour sortir de ce film en noir et blanc que peut parfois être l’hiver, on vous a déniché cinq destinations qui raviront ceux qui cherchent de nouvelles émotions !

Un hiver impérial à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est une véritable poupée russe : chacune de ses facettes en cache toujours une autre et chaque merveille est à l’image de l’âme russe, imprévisible ! Du faste des palais tsaristes à l’ambiance Art Nouveau du quartier Petrogradski en passant par les monuments soviétiques de Smolny, l’ancienne capitale de « toutes les Russies » rêvée par Pierre le Grand émerveillera tous les amateurs de grandiose. N’hésitez pas à prendre le large lors d’une croisière sur la Neva ou même à visiter… le métro ! C’est un des plus beaux du monde et vous en serez transporté… à coup sûr !

Fait insolite : certains ponts de Saint-Pétersbourg comme celui du Palais d’hiver, derrière l’Hermitage, se lèvent en pleine nuit.  Il est donc conseillé de prendre un hébergement dans le centre-ville pour éviter de passer la nuit…sous les ponts !

Saint-Pétersbourg, capitale impériale

Un hiver entre fiesta et Maya dans le Yucatán

Qui ne s’est jamais retrouvé devant ce dilemme cornélien au moment de choisir son prochain voyage : plage et bronzage ou culture et nature ? La péninsule du Yucatán au Mexique réconcilie vos envies sur fond de paysages à couper le souffle. Partez à l’aventure en visitant les « cenotes », des puits d’eau cristalline cachés en pleine jungle, rejoignez Puerto Morelos, un petit village qui borde la mer des Caraïbes, pour une séance de farniente sur le sable blanc puis direction Chichén Itzà, 7ème merveille du monde et véritable plongée dans la civilisation maya. Une sublime odyssée à travers la beauté sous toutes ses formes !

Fait insolite : du temps des Mayas, lors des jeux de paume, il était considéré comme un honneur pour le capitaine de l’équipe gagnante d’être décapité… ! L’amour du sport à en perdre la tête !

Le Yucatán, entre playa et maya

Un hiver aux sources de l’Europe au Monténégro

Trop souvent boudé en faveur de son voisin croate, le Monténégro est pourtant une authentique pépite à moins de 2h30 de vol de Paris. Ici, les sommets calcaires et les forêts de pins rencontrent la côte Adriatique, couronnée par la fabuleuse baie de Kotor classée à l’UNESCO, et l’art de vivre méditerranéen, offrant ainsi à ses visiteurs un cadre des plus enchanteurs. Mais le Monténégro est également foncièrement européen, entre forteresses vénitiennes, monastères orthodoxes et folklore slave. Les plus aventuriers ne manqueront pas d’aller explorer le Lovcen, un mausolée dédié au roi fondateur du pays perché à 1700 mètres d’altitude.

Fait insolite : le saviez-vous ? La baie de Kotor abrite… l’unique fjord méditerranéen ! De quoi se laisser envoûter sans se transformer en glaçon !

Le Monténégro, une pépite aux sources de l’Europe

Un hiver au confluent des civilisations en Jordanie

Terre biblique aux paysages mystiques lovée entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est un joyau façonné par la rencontre de nombreuses civilisations et magnifié dans l’imaginaire collectif par l’épopée de Lawrence d’Arabie. Vestiges romains et omeyyades côtoient un kaléidoscope de couleurs désertiques qui vous transporteront dans un univers féerique. Laissez-vous émouvoir par la cité nabatéenne de Pétra, immergez-vous dans la mer morte pour une baignade qui ne manque pas de sel et campez dans le désert de Wadi Rum pour explorer les étoiles.

Fait insolite : dans la ville jordanienne d’Aqaba, certains habitants ont développé une technique imparable pour réchauffer leur café : ils utilisent le sable chaud ! C’est ce qu’on appelle mettre son grain de sel sable !

La Jordanie, un trésor au confluent des civilisations

Un hiver au parfum d’épices au Rajasthan

Jaipur la rose, Jodhpur la bleue, Jaisalmer la dorée… Plongez dans un océan de couleurs et de sensations en rejoignant le Rajasthan. Cette province du nord-ouest de l’Inde fascine par la richesse de ses coutumes mais surtout la splendeur de son patrimoine, dont le Palais du Hawa Mahal à Jaipur ou les temples de Dilwara ne sont que quelques exemples. Ne manquez pas de vous laissez transporter lors d’un spectacle de Ghoomar, danse typique classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une évasion des sens faite de poésie, d’histoire et de magie.

Fait insolite : dans cette région indienne, les femmes peignent les sols et les murs de leur maison avec des formes géométriques lors de fêtes rituelles. C’est ce qu’on appelle la peinture Mandana.

Le Rajasthan, terre colorée de légende

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici