Panorama des îles des Caraïbes à découvrir

Panorama des îles des Caraïbes à découvrir

septembre 19, 2019 0 Par Jessica Lahon

Quand on vous dit Caraïbes, vous pensez tout de suite à la République dominicaine, Cuba ou encore à la Martinique et à la Guadeloupe. Or les Caraïbes, que l’on devrait plutôt appeler Antilles, ne se résument pas seulement à ces destinations phares. Elles recèlent d’autres îles tout aussi magnifiques mais moins connues du grand public. Que vous soyez grand complexe hôtelier ou chambre d’hôtes, farniente sur la plage ou excursion à la découverte de la culture locale, ces îles combleront toutes vos attentes. Alors suivez-nous sous le soleil des tropiques pour un petit tour d’horizon de nos îles coup de cœur.

Saint-Martin

Marigot, capitale de Saint Martin

Cette île des Antilles françaises est l’une des plus petite des Caraïbes : avec seulement 88 km² que se partagent la France et les Pays-Bas, elle est le paradis des amateurs de destinations ensoleillées à la mode. Surnommée “la Saint-Tropez des Caraïbes”, vous y trouverez boutiques de luxe détaxées, une vie nocturne endiablée et une atmosphère singulière que vous ne trouverez sur aucune autre île des Caraïbes.

Le saviez-vous ? Voir atterrir un avion à l’aéroport international Princess Juliana est un spectacle plutôt incroyable. Nichée entre une colline et la plage, la piste d’atterrissage est si courte que les avions atterrissent pratiquement sur la plage ! Frissons garantis pour les baigneurs et les badauds venus admirer ce spectacle.

Antigua

Vue d’Antigua depuis Shirley Heights

Située entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, ce bout de territoire britannique appartenant au Commonwealth possède tout ce qui fait le charme des Caraïbes : plages de sable blanc, mer turquoise et limpide ainsi qu’un climat ensoleillé toute l’année. Et ce n’est pas tout ! Ses sublimes fonds marins, son exceptionnelle forêt tropicale et ses bâtiments historiques témoins de son passé colonial mouvementé, sont autant de raisons de choisir ce coin de paradis pour vos vacances.

Le saviez-vous ? Les beautés d’Antigua n’ont pas échappées à certaines célébrités qui y possèdent des propriétés. C’est le cas d’Oprah Winfrey, Giorgio Armani, Richard Branson ou encore Eric Clapton.

La Barbade

Ancien repaire des flibustiers, forbans et pirates qui sévissaient à travers toutes les Caraïbes, la Barbade est connue de nos jours pour son carnaval coloré, son ambiance festive et sa nature unique. Outre ses paysages paradisiaques idylliques propices à la détente et au farniente, elle jouit également d’un passé riche comme en témoignent les maison coloniales au style géorgien de la capitale Bridgetown. Son centre historique ainsi que sa garnison sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le saviez-vous ? La canne à sucre et le rhum font partie intégrante de l’identité barbadienne. Vous pourrez en apprendre plus sur la culture de cet or végétal en visitant l’ancienne plantation de Saint Nicholas Abbey. La visite de la distillerie de Mount Gay, la plus ancienne encore en activité, est également un incontournable quand on sait que le rhum, alcool phare des Antilles, a été inventé à la Barbade !

Curaçao

Cette île des Antilles néerlandaises, située à 150 kilomètres au nord du Vénézuela, est une perle tropicale encore méconnue qui a beaucoup à offrir. A l’instar de ses consoeurs, l’île offre des paysages paradisiaques, une douceur de vivre typique des Caraïbes et une gastronomie étonnante et savoureuse. Les amateurs de culture pourront assouvir leur passion en visitant Willemstad, autre patrimoine de l’UNESCO, où les maisons européennes rappellent celles d’Amsterdam. Ces bâtisses de style européenne se parent de couleurs chatoyantes typiques des îles caribéennes et sont une belle représentation de l’identité de Curaçao : un paradis coloré où il fait bon vivre.

Le saviez-vous ? Comme dans la plupart des îles des Caraïbes, à Curaçao on mange bien et de tout. Parmi les plats classiques à base de poisson ou de poulet accompagné de riz et de haricots, vous découvrirez des mets typiques plus surprenants. En effet, l’iguane est une viande très appréciée sur l’île et se déguste sous forme de soupe ou de ragoût. Âmes sensibles s’abstenir…

Grenade

Le port de St. George construit par les Français en 1650

Si vous ne pouvez pas choisir entre randonnées en montagne au coeur d’une végétation exotique luxuriante et le farniente sur la plage paradisiaque, la Grenade est l’île parfaite pour vous ! La variété de ses paysages de ce petit bout de terre des Antilles offre le meilleur des deux mondes et ravira les amateurs de nature autant que les inconditionnels de paradis tropicaux.

Le saviez-vous ? La Grenade est un producteur important de noix de muscade, de clous de girofle, de gingembre, de cannelle et de cacao à qui elle doit son surnom d’”île aux épices”.

Les Bahamas

Phare au port de Nassau, la capitale des Bahamas

Située au large de la Floride, les Bahamas sont un immense archipel composé de 700 îles au milieu d’eaux les plus cristallines du monde. Les grands complexes hôteliers y sont rois mais l’archipel n’a pas perdu son identité pour autant et offre quelques endroits préservés du tourisme de masse si on sait où chercher. Les îles Acklins et Crooked raviront les amoureux en quête d’un nid douillet intimiste loin de la foule. Les familles qui veulent partager des vacances sans stress avec les plus jeunes opteront plutôt pour les sublimes complexes hôteliers de Nassau, Bimini ou Andros où tout est pensé pour eux. Vous l’aurez compris, il y a forcément une île des Bahamas qui est faite pour vous !

Le saviez-vous ? L’île d’Inagua abrite la plus grande colonie de flamants roses du monde, faisant au passage de celle-ci un paradis pour les ornithologues amateurs ou professionnels. Le ratio est d’un habitant pour 61 flamants roses ! 

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici