Provence VS Côte d’Azur : quelle région choisir ?

Provence VS Côte d’Azur : quelle région choisir ?

mars 18, 2019 0 Par Audrey Manoury

Dans ce combat s’affronteront sans pitié deux colosses du sud-est de la France. À notre droite, la Côte d’Azur avec ses stations balnéaires connues dans le monde entier, ses soirées endiablées et son amour pour le 7ème art. À notre gauche les terres fertiles de la Provence, son artisanat local et ses saveurs si reconnaissables. Pour vous aider à départager le vainqueur de ce duel sans merci, on vous présente en 4 round ces deux destinations qui comptent parmi les plus belles de France !

– UNE RÉGION, DEUX DÉCORS : PLAGE OU MONTAGNE ? –

Unique en son genre, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination aux multiples facettes qui réunit des paysages variés remarquables.

Si pour vous ”vacances de rêve” riment avec plage, bronzage et îles sauvages, misez tout sur la Côte d’Azur. Surnommée la French Riviera, elle désigne le rivage méditerranéen qui s’étend sur 200 kilomètres de Bandol jusqu’à la frontière italienne. Ici le soleil brille toute l’année et la température moyenne avoisine les 21°. Paressez sur ses splendides plages frangées d’hôtels de luxe ou laissez-vous séduire par les magnifiques îles de Lérins au large de Cannes : composées de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat deux joyaux uniques où brille tout le patrimoine naturel de la Côte d’Azur.

Les Calanques

À contrario si vous êtes plutôt paysages montagneux, terres sauvages et villages perchés, la Provence sera votre favorite. Jalonnée de nombreuses collines couronnées de chèvres, cette région est un réel bonheur pour les amoureux de la nature. Explorez les kilomètres de sentiers lors d’une randonnée dans l’Estérel, chevauchez les marais à travers la Camargue ou admirez depuis les hauteurs des Baux-de-Provence le fabuleux panorama sur les vestiges antiques et les maquis verdoyants.

Maquis et village perché de l’arrière-pays

– SOURCE D’INSPIRATION ET FAISEUR DE STARS –

Avec ses exceptionnels paysages, la région PACA a séduit et façonné les plus grands artistes du siècle passé.
Si vous êtes un fan absolu d’impressionnisme et d’horizons ardents alors un séjour en Provence vous donnera l’impression d’entrer dans un tableau de Van Gogh ou de plonger dans un roman de Marcel Pagnol. Succombez à une balade à travers les champs de lavande et rejoignez Saint-Paul-de-Vence, l’authentique fief des artistes avec pas moins d’une vingtaine de galeries d’art ! De Matisse à Braque en passant par Picasso, tous sont tombés sous le charme de ce village tranquille avec vue imprenable sur les collines d’oliviers si inspirantes.

Saint-Paul-de-Vence : ville préférée des artistes

Si vous êtes plutôt attiré par le 7ème art, le tapis rouge et les soirées branchées, la Côte d’Azur est faite pour vous ! Depuis plus de 60 ans, le célèbre Festival de Cannes a vu naître de nombreuses figures du cinéma français – Brigitte Bardot, Louis de Funès ou encore Michel Galabru – et faisant de Saint-Tropez le village star de la French Riviera. À votre tour de briller sans complexe dans ce lieu de villégiature de la jet set internationale en séjournant dans un mythique palace 5 étoiles.

Saint-Tropez et les marches du festival de Cannes

– DE LA TRADITION À LA MODERNITÉ –

Cette région n’est pas seulement une destination de vacances, c’est aussi une terre au savoir-faire ancestral qui nourrit de nouvelles ambitions.

Si vous êtes plutôt artisanat local et marchés traditionnels, l’arrière-pays provençal saura vous charmer. Sur les terres du Luberon et des Bouches-du-Rhône, une gamme de produits artisanaux fait la richesse de la région. Arrêtez-vous à Aubagne, berceau des premiers maîtres santonniers et repartez avec une jolie crèche, puis direction le petit village perché de Beaumont de Pertuis dans le Vaucluse pour découvrir l’art de la vannerie. Impossible de quitter la Provence sans avoir visité l’atelier de verrerie à Gourdon : l’atelier de la rue principale file le cristal de père en fils depuis plus de 60 ans !

Artisanat typique de Provence

Sur la Côte d’Azur, un monde fait de strass et de paillettes vous attend, alors troquez les espadrilles pour des escarpins glamour ! Si vous êtes plutôt branché dernière tendances sur les podiums et marques siglées; rendez-vous sur la Croisette, réputée pour ses luxueuses enseignes et autres boutiques de créateurs, suivi de près par Monaco capitale internationale du Grand Luxe qui propulse de nombreux jeunes talents de la région issus des plus grandes écoles de mode.

Hôtel prestigieux et farniente sous les palmiers de la French Riviera

– PLAISIRS SUCRÉS OU DÉLICES SALÉS ? À TABLE POUR LES DÉPARTAGER ! –

Comment passer à côté de cette terre qui est enviée par toutes les autres pour son terroir typique portée sur des saveurs méditerranéennes riche en légumes, fruits et viandes.

On retrouve sur le ring un contraste saisissant entre les plats de l’arrière-pays à base de cochon de lait, d’agneau rôti aux herbes de Provence, de tapenade et de banon et les saveurs de la côte qui privilégie une cuisine plus légère mais tout aussi parfumée : ratatouille, pan bania, salade niçoise et fruits de mer mettront dans votre assiette une bonne dose de soleil.

Attention rien n’est encore joué, si vous êtes plutôt bec sucré alors la Provence saura vous séduire avec son miel de lavande, ses calissons au melon, ses mendiants au chocolat et ses croquants aux amandes.

Banons et charcuteries de l’arrière-pays provençal
Douceurs de la Côte d’Azur

Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Les compteurs se remettront à zéro à l’heure de l’apéritif. Faisant partie intégrante de la culture locale, un pastis bien frais autour d’un bol d’olives mettront tout le monde d’accord !

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici !