Que faire à Strasbourg en trois jours ? Notre programme idéal !

Que faire à Strasbourg en trois jours ? Notre programme idéal !

février 14, 2020 0 Par Lise Caillaud

Capitale alsacienne résolument européenne, Strasbourg est une destination pleine de charme qui enchantera tant les citadins dans l’âme que les amoureux de cadres pittoresques. Pour ne rien manquer lors de votre séjour dans cette cité aux multiples facettes, on vous a concocté le programme idéal, jour par jour ! Non non, ne nous remerciez pas !

Avant de commencer…

Strasbourg est idéale pour les piétons mais n’hésitez pas non plus à la parcourir à vélo : jouissant de la plus grande piste cyclable de France (600 km !), vous pourrez aisément l’explorer ainsi en long, en large, en travers, le long des canaux ou au cœur des jardins. L’office de tourisme de la ville de Strasbourg propose justement plusieurs itinéraires à adopter selon vos goûts (découverte des vignobles alentours, châteaux, le long du Rhin, etc.).

Jour 1 : visite de la Grande Île de Strasbourg

Lorsqu’on part en city break, on aime généralement commencer sa découverte de la ville par les lieux les plus incontournables et c’est ce que nous vous conseillons pour votre escapade strasbourgeoise.

La Grande Île de Strasbourg regorge de sites et monuments historiques
Le matin 

Rendez-vous sur la Grande Île (oui, vous ne le saviez peut-être pas mais Strasbourg est constituée de plusieurs îles et celle-ci est sans conteste la plus prisée), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son nombre impressionnant de monuments et sites historiques de renom.

C’est notamment là que vous pourrez admirer la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : ne la ratez pas car c’est la plus ancienne cathédrale gothique au monde, véritable chef d’œuvre du temps des bâtisseurs avec sa flèche de 143 mètres de haut, sa grande rosace et son horloge astronomique. 

La Cathédrale de Strasbourg est un véritable joyau gothique

Bon à savoir : sachez que la visite est gratuite. En revanche, si vous faites partie des plus courageux qui n’ont pas peur de grimper les 332 marches de son escalier en colimaçon pour contempler un panorama imprenable et apercevoir l’Allemagne, il vous faudra débourser quelques pécules.

La photo la plus instagrammable à prendre sur place : la Maison Kammerzell, juste en face de la cathédrale, un superbe exemple des traditionnelles maisons à colombage alsaciennes du XVIe siècle.

La Maison Kammerzell par J Zhang (CC BY 2.0)
Pour votre déjeuner

Pour un déjeuner copieux et typique, direction le restaurant Chez Tante Liesel, à 8 minutes à pied de la Maison Kammerzell et qui propose le meilleur de la tradition culinaire alsacienne dans un cadre des plus chaleureux.

Pour une pause plus légère et branchée, rejoignez La Réserve, à 5 minutes de marche, où produits locaux et de saison sont réinventés dans une carte saine et savoureuse : quiches aux légumes, bowls ultra généreux ou tartines créatives sont au programme, le tout dans une atmosphère ultra conviviale ! 

L’après-midi

Cet après-midi sera consacré à l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale alsacienne, à tel point qu’il en est presque devenu métonymique de Strasbourg : La Petite France !

La Petite France, sûrement l’un des quartiers les plus emblématiques de Strasbourg

Petites ruelles pavées, maisons à colombages au charme féerique, ce quartier, niché lui aussi sur la Grande Île, était autrefois peuplé de tanneurs et meuniers et est traversé par les canaux des moulins Zorn, Düntz, et Spitz.

Notre conseil pour découvrir le quartier de façon romantique : une croisière en bateau avec Batorama ! La ville de Strasbourg vous permet en effet de vous imprégner de la beauté de ce quartier en toute poésie et vous pourrez voguer au fil des célèbres Pont Couverts et des anciennes glacières. 

La photo la plus instagrammable à prendre sur place : rejoignez la terrasse du Barrage Vauban, dont l’entrée est gratuite, et qui témoigne des fortifications de la ville entreprises sous Louis XIV. Là vous attend une vue onirique sur le centre historique de Strasbourg : effet garanti !

Le Barrage Vauban à Strasbourg offre des points de vue poétiques sur la ville
CC Photo by V2F on Unsplash
Pour boire un verre

Si vous êtes aficionados de cocktails signature, poussez les portes du Code Bar. Dans une atmosphère chic et tamisée, au milieu d’une clientèle cosmopolite, le mixologue saura vous surprendre avec ses créations qui sont un régal tant pour les yeux que pour les papilles !

Au Code Bar à Strasbourg, vous siroterez des créations uniques dans des contenants réalisés spécialement par l’artiste Eva Jehlen
Pour votre dîner

Les amateurs de bonne chère ne doivent pas passer à côté de La Cloche à Fromage, une véritable institution à seulement deux minutes du Code Bar et à 16 minutes du Barrage Vauban (dans le cas où vous auriez décidé de sauter l’étape cocktails !). Sur place plus de 80 variétés de fromages au lait cru vous feront tourner la tête. 

Pour un dîner dans un cadre plus serein, n’hésitez pas à succomber à la délicate cuisine fusion d’Unami, à 8 minutes de marche du Code Bar. Délectez-vous de mets créatifs où la tradition alsacienne rencontre les saveurs asiatiques, le tout dans un décor confidentiel (avec seulement 16 places, pensez à réserver !). 

Jour 2 : le centre-ville de Strasbourg et les Institutions européennes

Le centre-ville de Strasbourg ne se limite pas aux trésors historiques que vous avez pu admirer hier ! Pour ce deuxième jour de votre week-end dans la capitale alsacienne, on vous propose de plonger dans l’intense vie culturelle de cette cité au cœur de l’Europe . 

Le Lycée international des Pontonniers est établi dans un bâtiment de 1902 et est inscrit aux Monuments Historiques
Le matin

On commence la journée par une découverte du Palais Rohan. Ancienne résidence des prince-évêques de Strasbourg, elle fut également prisée par Napoléon Ier ce qui vous laisse imaginer le faste de ses appartements. 

Le Palais Rohan abrite deux des principaux musées d’art de Strasbourg

Au détour de l’Histoire, vous y trouverez au rez-de-chaussée le Musée des arts décoratifs, à visiter si vous appréciez les belles collections d’objets précieux. Plus incontournable, on y rencontre aussi le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg : il recense une impressionnante collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, incluant par exemple une émouvante Vierge à l’enfant de Piero di Cosimo. 

Bon à savoir : l’entrée de chaque musée coûte 6,50 €

La photo la plus instagrammable à prendre sur place : une belle perspective des salles du Musée des Beaux-Arts qui se succèdent en enfilade sous les ors des anciens appartements princiers. 

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg par René (CC BY 2.0)
Pour votre déjeuner

Si vous avez envie de vous mettre au vert, n’hésitez pas à opter pour le restaurant Le Jardin de l’Orangerie. À la belle saison, le cadre est des plus agréables : la terrasse borde le canal serpentant entre les allées verdoyantes du parc. Depuis le Palais Rohan, le restaurant est à 12 minutes en voiture ou trente minutes de marche. 

Plus près du Palais Rohan (à seulement 5 minutes à pied), testez le Banquet des Sophistes une cuisine bistronomique aux associations parfois surprenantes mais toujours heureuses.  Là encore, les produits frais et de saison sont privilégiés, le tout réhaussé des épices du monde. 

L’après-midi

Éclipsez-vous pour une petite promenade digestive au sein du somptueux Parc de l’Orangerie. Niché au sein du quartier de la Neustadt (qu’on appelle aussi le quartier impérial ou quartier allemand), c’est l’endroit idéal pour une flânerie bucolique. Vous y trouverez un zoo, une ferme, pourrez y saluer des cigognes ou même faire un romantique tour de barque si la météo vous le permet. 

Le Parc de l’Orangerie par Raphaël CloudWhisperer67 (CC BY 2.0)

Il vous permettra par ailleurs de rejoindre facilement les institutions européennes. Strasbourg est en effet l’un des deux sièges officiels de l’Union Européenne aux côtés de Bruxelles et brandit fièrement son titre de Capitale de l’Europe. Si vous souhaitez visiter les institutions, il est recommandé de vous renseigner avant votre week-end à Strasbourg, leur accès pouvant être plus réglementé si les députés sont en session plénière. 

Parlement européen, Strasbourg
Le Parlement européen siège à Strasbourg depuis 1979

La photo la plus instagrammable à prendre sur place : la vue sur le lac depuis la terrasse, qui donne à l’ensemble un air de jardin anglais. 

Profitez-en aussi pour arpenter Neustadt, quartier classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui tranche par son architecture témoignant des années d’annexion à l’empire allemand. À voir sur place : le Palais du Rhin sur la Place de la République ou encore l’impressionnant Observatoire astronomique. 

L’Observatoire astronomique de Strasbourg par Aline K. (CC BY 2.0)
Pour boire un verre

Pour suivre le fil de l’élégance qui a marqué la journée, pourquoi ne pas siroter un délicieux cépage au XX Bar à Vins ? Une ambiance chic sans en faire trop qui vous permettra aussi de picorer en attendant le dîner.

Pour votre dîner

Si vous cherchez une  adresse gastronomique pour un dîner romantique en amoureux à Strasbourg, le restaurant Au Crocodile, à 9 minutes de marche de la Place de la République, vous fera fondre. Le Chef Romain Brillat vous concocte un menu fin et délicat comme par exemple avec ses Saint-Jacques rôties accompagnées de risotto de céleri au corail et truffe Melanosporum. 

Pour une option plus abordable, craquez pour les savoureuses tartes flambées (ou Flammenküche) de La Petite Mairie, à six minutes à pied de la Place de la République, dont la carte simple et gourmande n’enlève rien à la saveur de ces spécialités alsaciennes décidément généreuses. 

La Flammenküche, une spécialité alsacienne des plus gourmandes…

Jour 3 : Strasbourg autour du vin

Strasbourg est une ville qui se vit au rythme de la culture et du terroir et rien n’incarne aussi bien cette double identité que le vignoble alsacien. Passez votre dernière journée strasbourgeoise à découvrir ce fabuleux trésor sans modération !

Partez sur la route des Vins d’Alsace
Le matin

L’une des visites les plus surprenantes que vous puissiez faire à Strasbourg est sans conteste la Cave des Hospices civils de Strasbourg. Cet incroyable lieu conserve en ses tonneaux précieusement le plus vieux vin blanc du monde. Ici, on a élaboré du vin pendant près de 600 ans. En 1997, un collectif de vignerons alsaciens a même décidé de relancer la production dans ce lieu immémorial, gardien d’un savoir-faire local ancestral. 

Bon à savoir : sachez que la visite est gratuite et que vous aurez également l’occasion d’acheter quelques-uns des meilleurs crus de la région.

Pour votre déjeuner

Pour continuer dans la lancée des lieux chargés d’histoire reconvertis en expérience unique, on vous propose la Brasserie Les Haras, à tout juste 8 minutes à pied de la Cave des Hospices Civils. Établi dans l’ancien Haras National de Strasbourg qui date du XVIIIe siècle, ce restaurant vous en mettra plein les yeux : levez la tête pour contempler la charpente d’origine, goûtez à l’intimité de la yourte ou délectez-vous de cette cuisine classique sur la superbe terrasse. 

La Brasserie Les Haras, un lieu chargé d’histoire pour une expérience culinaire hors du temps

Autre option, le surprenant Restaurant Le Stra’s, à 11 minutes de marche. Surprenant car malgré un emplacement au cœur du quartier le plus touristique de la ville, il reste une adresse privilégiée par les locaux pour sa cuisine de saison. 

L’après-midi

L’après-midi, on enfourche son vélo sur les traces de la Route des vins d’Alsace. Que ceux qui ne sont pas les plus grands sportifs se rassurent : nul besoin pour eux d’effectuer les 134 km préconisés par la région pour en apercevoir toutes les splendeurs ! Vous pouvez simplement sélectionner quelques villages et étapes typiques comme Obernai, à 29 km. Ou flâner au gré des rues du coquet bourg de Barr, à 36 km, pour y effectuer une dégustation de Crémant chez un producteur local.

La photo la plus instagrammable à prendre sur place : la vue époustouflante sur la vallée depuis le Mémorial National d’Obernai.

Le village d’Obernai, sur la route des vins d’Alsace, symbolise tout le charme de cette région
Pour votre dîner

De retour à Strasbourg, poursuivez le fil de votre journée au restaurant Les funambules. Une assiette qui suit le cours des saisons et une carte des vins qui explore les domaines du terroir dans un parfait… équilibre ! 

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici