Quelles sont les destinations incontournables d’Asie du sud-est

Quelles sont les destinations incontournables d’Asie du sud-est

décembre 19, 2019 0 Par Jessica Lahon

Vous avez envie d’évasions lointaines à l’autre bout du monde ? Préparez-vous à prendre des notes car on vous emmène pour un continent qui fait rêver : l’Asie du sud-est. Cette région du globe est idéale pour passer l’hiver au soleil en raison de ses plages paradisiaques et de son climat chaud mais on aurait tort de la réduire à cela. En effet, le sud-est asiatique regorge de sites historiques exceptionnels, de paysages naturels magnifiques et possède une culture fascinante vieille de plusieurs millénaires. Suivez-nous pour un voyage fascinant à la découverte de l’Asie du sud-est.

L’Indonésie

Le temple Pura Ulun Danu sur le lac Brataan, Bali

Première étape de votre voyage en Asie du sud-est : l’Indonésie. Constitué de plus de 13 000 îles, ce pays-archipel a gagné en popularité au fil des ans pour devenir une destination incontournable. Bali ou “l’île des dieux” est la plus connue et attire les touristes en quête de spiritualité et de dépaysement. Cependant, de nombreux trésors se cachent sur chaque île de l’archipel : encore préservée du tourisme de masse, Lombok et ses plages oniriques est un paradis pour les surfeurs. Quant à l’île de Flores, elle possède une nature sauvage exceptionnelle où les dragons de Komodo, animaux préhistoriques, y sont rois et se baladent en liberté. Enfin la capitale Jakarta, sur l’île de Java, est une mégalopole typique d’Asie où l’héritage culturel ancestral côtoie la modernité et l’architecture futuriste du XXIe siècle.

île de Lombok

La Malaisie

Kuala Lumpur, Malaisie

Direction maintenant la Malaisie, pays voisin scindé en deux qui présente bien des visages : celui ultra moderne à l’image de sa capitale Kuala Lumpur et de ses hauts gratte-ciels, et celui plus sauvage et authentique comme sur l’île de Bornéo, majoritairement recouverte de forêt tropicale primaire. Le parc naturel de Taman Negara est idéal pour les aventuriers en herbe qui pourront pratiquer la spéléologie, la randonnée, se baigner dans les eaux limpides ou encore pêcher. Le pays offre également des plages magnifiques dans un cadre de rêve comme c’est le cas sur l’île de Penang. Cette dernière plaira également aux amateurs d’histoire et d’architecture puisque sa capitale, George Town, est classée à l’UNESCO. 

A canopy walkway high up among the trees at Taman Negara National Park in Malaysia.

La Thaïlande

Grand Palais de Bangkok

Nul besoin de présenter la Thaïlande, dont les plages paradisiaques et le climat chaud toute l’année en font une destination phare avec des pieds-à-terre très connus comme Phuket, Koh Phi Phi ou encore Koh Samui, îles thaïlandaises très prisées des touristes. Cependant, le pays du sourire ne se résume pas seulement à ses plages sorties tout droit d’une carte postale : le nord du pays offre un visage plus préservé et typique. Les villes de Chiang Mai et Chiang Rai séduiront les amoureux de nature et d’animaux qui pourront partir en randonnée en montagne, admirer la faune sauvage de près et s’immerger dans la culture thaïe en arpentant les marchés nocturnes qui sont légion. Enfin, n’oublions pas la bouillonnante et gigantesque capitale Bangkok qui vaut le détour. Bien que l’agitation et le bruit y soient constants, la Venise de l’Asie comme on l’appelle, recèle quelques merveilles notamment le palais royal, le temple Wat Phra Kaew ainsi que le Bouddha couché du temple Wat Pho. Votre voyage en Thaïlande sera également l’occasion de goûter la savoureuse cuisine thaïe, que ce soit dans les rues bondées de la capitale ou sur les marchés nocturnes des villages du nord du pays : vous ne serez pas déçus.

le paysage à couper le souffle de Phuket
La pagode Phra Maha Dhatu Nabha Metaneedol du parc national Doi Inthanon, Chiang Mai

Le Vietnam

Villages flottants sur la baie d’Along, classée à l’UNESCO

Poursuivons notre voyage en mettant le cap sur le Vietnam. Le Dragon de l’Asie, comme on le surnomme en raison de sa silhouette géographique, a su renaître de ses cendres après des années de guerre pour devenir une destination qui a le vent en poupe. Le Vietnam, c’est l’image de l’Asie éternelle, immuable, authentique où les rizières brillent sous le soleil couchant, les haies de bambous se dressent fièrement et où les habitants ne se séparent jamais de leurs sourires. Le pays regorge de paysages époustouflants à l’image du Delta du Mékong ou de la Baie d’Along, inscrite à l’UNESCO, qui a fait rêver plus d’un voyageur pendant des siècles. Les villes de Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville ne sont pas en reste et valent également le détour. La première, située au nord du pays, abrite une architecture coloniale qui a survécu à la guerre tandis que la deuxième, capitale du sud, vous surprendra par son dynamisme et sera le point de départ idéal pour une croisière sur le delta du Mékong.

La Birmanie (ou Myanmar)

Vol de mongolfières au-dessus du site de Bagan

Envolons-nous maintenant pour notre avant dernière escale : la Birmanie ou Myanmar, un pays qui ne ressemble à aucun autre. Lové entre l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le pays a été beaucoup influencé par la culture de ces derniers au fil des siècles pour façonner le visage de la Birmanie qu’on connaît aujourd’hui. N’étant ouverte sur le monde que depuis une trentaine d’années, la Birmanie a ainsi conservé sa beauté naturelle. De la capitale Rangoon aux sites exceptionnels de Bagan et les villages lacustres du lac Inle en passant par les sublimes villes royales autour de Mandalay et les plages bordées de cocotiers de Ngapali, vous tomberez sous le charme d’un des plus envoûtants pays du monde !

La pagode Shwedagon Pagoda, connue sous le nom de Golden Pagode, à Yangon.

Le Cambodge

Temple d’Ankgor Wat

Nous terminons notre passionnant voyage en Asie du sud-est par le Cambodge, petit pays qui abrite la 8ème merveille du monde : les temples d’Angkor. Bien que ce site exceptionnel soit un incontournable de tout voyage au Cambodge, il existe d’autres merveilles à travers le pays qui méritent qu’on s’y intéresse comme la capitale Phnom Penh qui abrite le palais royal ou encore le marché Psar Thmey à voir absolument. Ne manquez pas non plus de visiter les musées sur l’histoire du Cambodge et le massacre par les Khmers rouges. Autre site qui vaut le coup d’œil : le lac Tonlé Lap et ses villages flottants, au centre du pays. Plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud, il offre un spectacle magique et unique. Le Cambodge c’est aussi des plages idylliques à l’image de celle de Sihanoukville, située tout au sud, propices à la détente dans un cadre enchanteur. Comme beaucoup de voyageurs avant vous, vous reviendrez conquis par les Cambodgiens et leur pays.

Musée national de Phnom Penh
Plage de Sihanoukville

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici