Un archipel, quatre destinations : échappée ensoleillée aux Baléares

Un archipel, quatre destinations : échappée ensoleillée aux Baléares

juin 12, 2019 0 Par Louise Donneaux
Façades colorées de Palma de Majorque

Composé d’îles majestueuses et de nombreux petits îlots féeriques, trouvant leur place parmi les flots de la Méditerranée, l’archipel des Baléares est une destination qui a tout pour plaire ! Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera… Entre ces quatre pépites votre cœur balance ? Nous vous avons concocté un condensé d’informations qui pourrait vous aider à faire votre choix… À moins que cela ne vous donne l’envie de toutes les visiter !

1. Majorque, pour son concentré d’histoire et de nature

Cathédrale de Palma de Majorque

Destination de vacances incontournable, Majorque, la plus grande île de l’archipel, offre à ses visiteurs un cadre idyllique et ensoleillé qui plaira à toute la famille. Vous y trouverez à la fois des lieux chargés d’histoire, des plages sublimes et des écrins de nature impressionnants. L’île est également le lieu parfait pour s’initier aux sports nautiques et pour faire la fête, une fois la nuit tombée. Il y en aura pour tous les goûts !

Vieille ville de Palma de Majorque et sa cathédrale

Palma, la capitale animée de l’île, promet de belles découvertes, tout comme les villages médiévaux qui parsèment le territoire majorquin : des pépites à explorer sans relâche… Les amateurs de grands espaces pourront s’en donner à cœur joie dans la Sierra de Tramuntana, cette chaîne montagneuse d’une beauté à couper le souffle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaîne de montagnes de Tramuntana, au Nord de Majorque

2. Minorque, pour sa nature préservée et son caractère authentique

Mahón, Minorque

Plus discrète que Majorque, Minorque recèle de nombreux trésors cachés qu’il vous tardera de découvrir. Son atout ? Un décor de carte postale resté sauvage. Classée Réserve de Biosphère à l’UNESCO, l’île est recouverte de merveilles naturelles protégées.

Minorque

Les kilomètres de sentier du Camí de Cavalls permettent d’accéder à de véritables écrins de beauté gardés secrets. Les plages de Macarelleta, de Macarella, ou encore de Mitjana et de Pilar, pour ne citer qu’elles, sont des joyaux bordés par des eaux turquoise que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Cala Pilar, Minorque

Le territoire minorquin, c’est aussi un riche patrimoine culturel et des sépultures très anciennes, qui se découvrent pas à pas lors de promenades tranquilles ou dans les ruelles des villages typiques. Durant la saison estivale, Minorque célèbre son animal fétiche, le cheval, lors d’un festival traditionnel incroyable… Frissons garantis !

Minorque

3. Ibiza, pour sa vie nocturne animée

Ibiza au son des DJs

Ibiza est très appréciée des noctambules : les clubs branchés au bord de l’eau et les boîtes de nuit réputées, où se succèdent les DJs les plus en vogue, se fondent dans le paysage. Si vous souhaitez vous déhancher sur des rythmes endiablés et vous amuser jusqu’au petit matin, Ibiza est la destination faite pour vous !

Cala Comte, à l’ouest de l’île d’Ibiza

Mais au-delà de son incontestable goût pour le divertissement, qu’elle cultive sans modération, l’île possède une multitude de plages azur et de magnificences qui rappellent tout l’héritage culturel des Baléares. Dalt Vila, cœur de la ville d’Ibiza, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses remparts médiévaux et son musée archéologique cachent des trésors d’histoire. Elle est l’une des plus anciennes cités du monde. La Carrer Andenes regorge de bars et de restaurants où siroter un verre de cava et une délicieuse paëlla, spécialité suprême de la région.

Ville d’Ibiza

4. Formentera, pour son calme et ses plages de rêve

Exclusive et intimiste, Formentera, la plus petite île habitée de l’archipel, se distingue de ses grandes sœurs par sa tranquillité et ses plages absolument idylliques, bordées d’eau transparente. Un décor or et turquoise vous attend sur la plage de Ses Illetes… Ce bras de sable, qui s’étend à travers le paysage maritime des Salines, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous donnera l’impression d’être seul au monde.

Plage de Ses Illetes

Plus sage qu’Ibiza, Formentera est reconnue pour ses bars et restaurants à l’ambiance hippie chic. Vous siroterez du vin et dégusterez des spécialités à base de figues et d’olives, richesses des terres agricoles de la région, en totale en harmonie avec la nature environnante.

Calo de San Agusti, Formentera

Pour rejoindre Formentera, il vous faudra prendre le ferry depuis le port d’Ibiza durant une trentaine de minutes (à réserver à l’avance si vous voyagez avec votre véhicule). Pendant l’été, des ferries partent également du port de Dénia.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici