Vacances de Toussaint : où partir ?

Vacances de Toussaint : où partir ?

octobre 12, 2016 0 Par Jade Broggio

Les vacances de la Toussaint, c’est une occasion en or pour partir pour de longs weekends sans se ruiner. Et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’évader ! L’Europe offre un choix de villes dont les promesses sont éclectiques et accessibles pour la plupart en moins de deux heures de vol. Entre culture, gastronomie, espaces verts et vie nocturne, l’éventail de possibilité est généreux et il est souvent difficile de s’y retrouver quand vient l’heure de réserver. Qui ne s’est jamais senti envahit par un sentiment de panique au moment de choisir sa destination pour un weekend prolongé ? Nous vous proposons ici une sélection de villes en Europe, à visiter en fonction de vos envies du moment ou de votre personnalité. Tout simplement !

Florence et Prague : reines de l’architecture
Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie et rassemble à elle seule 25% des œuvres du patrimoine artistique italien, rien que ça ! L’histoire de la famille Médicis laisse évidemment planer l’influence de la Renaissance dans l’architecture de la ville. Les traits de son riche passé se retrouvent partout dans le paysage : la gigantesque Cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo sont évidemment des passages obligés. Mais une balade sans itinéraire dans les petites rues de la vielle ville suffira à vous ensorceler. Autres paysages, autre culture, Prague joue des coudes avec Florence pour un séjour sous le signe du style. Doté d’une architecture qui mélange avec malice l’art gothique, l’art nouveau, le baroque, et le cubisme, La ville aux mille tours et mille clochers ayant échappés aux destructions de la seconde guerre mondiale offre bien de diversité dans son paysage. Et pas besoin d’être un géni en la matière pour apprécier sa richesse, il vous suffit de lever les yeux pour voir se dessiner les formes et les structures des bâtiments de la cité. La ville est à taille humaine et la simplicité de ses transports rend sa découverte facile et agréable. Connue pour son très bon rapport qualité prix, vous y gouterez d’excellentes bières pour seulement quelques euros. Enfin, vous ne pourrez passer à côté de la dégustation d’un Trdelnik, cette pâtisserie traditionnelle sucrée à la cannelle ou au Nutella, pour sa variante plus gourmande.

A geuche une rue de Prague, à droite le Pont Vecchio de Florence

A gauche une rue de Prague, à droite le Pont Vecchio de Florence

 

Culture : paris et Londres, deux villes deux ambiances
Avec un nombre de musées incroyable et une volonté de les rendre accessibles à tous, Paris arrive en tête de podium pour qui veut passer un weekend sous le signe de la culture. Des expositions permanentes du Centre Pompidou et du Louvre en passant par les petites perles plus discrètes qu’accueillent régulièrement le Quai Branly et certaines galeries d’art indépendantes, Paris se renouvelle perpétuellement pour proposer à ses visiteurs des nouveautés toute l’année. Tout autre style : Londres. D’Alfred Hitchcock à Woody Allen, Londres a inspiré de nombreux cinéastes pour illustrer leurs films en toile de fond. La ville est un bouillon de culture en tout genre, célébrant la culture populaire avec fierté. Les comédies musicales du West End attirent des touristes du monde entier alléchés par la musique, les chorégraphies grandioses et les paillettes à tous les entractes ! De Hair à Cats en passant par le Fantôme de l’Opéra, il y’a toujours une bonne raison de sortir pour s’en mettre plein les yeux ! Côté théâtre, William Shakespeare domine la scène et vous pourrez vous régaler de ses pièces jouées à la perfection au fameux Globe Théâtre en bord de Tamise.

A gauche le centre Pompidou, à droite Leicester Square

A gauche le centre Pompidou, à droite Leicester Square

 

Balades et espaces verts : de Vienne à Berlin
Envie de verdure, de soleil et d’air pur ? Vienne obtient une place de choix quand il s’agit de se mettre au vert. Depuis une dizaine d’années maintenant, les voitures laissent place aux vélos et les routes cèdent leur terrain aux espaces piétons. Aujourd’hui, le Prater est célèbre pour compter parmi les 10 plus beaux parcs du monde tandis que le Steinhofgründe est un espace naturel de 42 hectares qui accueille tous les jours des milliers d’habitants à l’heure du déjeuner ou à la sortie du bureau. Berlin n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’écologie et de grands espaces. Pour beaucoup, la ville est considérée comme la capitale verte de l’Europe tant elle séduit par sa politique environnementale. D’une superficie de 210 hectares, le parc du Tiergarten, situé en plein milieu de la ville dans le quartier de Mitte, est un véritable poumon urbain. C’est le deuxième espace vert de la ville en superficie après la Tempelhofer Freiheit. Grimpez sur la Colonne de la Victoire et savourez une vue imprenable sur le parc.

A gauche Vienne, à droite Berlin

A gauche Vienne, à droite Berlin

 

Lisbonne et Amsterdam : nuits blanches et convivialité
Si pour vous les vacances riment avec apéritifs en terrasse, dîners tardifs et coucher au petit matin, vous ne serez jamais aussi heureux que dans ces villes ou la vie nocturne est élevée au rang d’art. C’est Lisbonne qui ouvre le bal. Avec ses centaines de restaurants aux menus alléchant et ses bars à l’ambiance chaleureuse, la ville est un pied-à-terre de choix pour un weekend riche en surprises. La cité, d’une incomparable beauté accueille les nuits lisboètes comme une fête perpétuelle se déroulant sous les étoiles au bord du Tage. Le quartier populaire du Bairro Alto est évidemment un incontournable pour commencer sa soirée. Plus tard, dirigez-vous vers la Rua da Rosa qui accueille des bars ayant chacun leur style et leur ambiance. Avec un poil moins de soleil mais une ambiance tout aussi chaude, Amsterdam compte le plus grand nombre de discothèques pour 10 000 habitants en Europe ! Amsterdam, c’est une belle de jour comme de nuit. Ce qu’on aime, c’est qu’elle s’offre à vous sans faux semblant. Elle est simple, humble et souriante. Lorsque minuit approche, la ville devient électrique. Fan de concert live, vous pourrez flâner autour de Leidseplein, où il se passe toujours quelque chose d’intéressant. Pour les accros du dancefloor, poussez simplement la porte des bars du centre-ville. Vous trouverez partout des lieux stylisés ouvert jusqu’à 3h du matin le weekend.

A gauche le quartier Bairro Alto à Lisbonne, à droite les quais animés d'Amsterdam

A gauche le quartier Bairro Alto à Lisbonne, à droite les quais animés d’Amsterdam

 

Découvertes gastronomiques à Séville et Puglia
La cuisine andalouse est connue dans le monde entier. Et c’est encore Séville qui lui rend le plus bel hommage. Parmi les joyeux d’architecture de la ville, partez à la recherche des petites tables discrètes dont les promesses sont toujours tenues. Le quartier de Santa Cruz est idéal pour déguster les spécialités andalouses : les tapas. La ville est connue pour ses ragouts, ses fritures de poisson et ses salades. Les légumes sont aussi très présents dans les plats principaux. L’été, lorsque le mercure est au plus haut, commencez votre déjeuner par un gaspacho, cette soupe froide à base de tomates concombre ail et huile d’olive… Agrémentez le tout de vins du terroir de Xérès et vous serez proche de la perfection. Autre décor, la région de Puglia (des Pouilles), situées dans le talon de la botte italienne est réputée pour sa cuisine simple et riche en saveur. La région offre une grande variété de pates, évidemment, dont les plus célèbres sont les orechiette, dont le nom rappelle leur forme en petites oreilles. Elles sont généralement servies avec du lard et des brocolis. La cuisine des Pouilles privilégie la viande blanche. La richesse de son terroir fait que vous trouverez essentiellement des produits issus de l’agriculture locale dans votre assiette. La région compte enfin 25 vins AOC comme le rouge Barletta ou l’Aleatico di Puglia qui font autant d’occasion de s’installer à table et de prendre son temps…

A gauche les tapas de Séville, à droite les orechiette de Puglia

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe.