Voyage en Scandinavie : 8 villes à voir absolument

Voyage en Scandinavie : 8 villes à voir absolument

octobre 10, 2019 0 Par Jessica Lahon

Vous rêvez de dépaysement au coeur des grandes étendues sauvages à seulement quelques heures de vol ? Les températures basses ne vous font pas peur ? Vous prévoyez un road-trip mais vous ne savez pas où aller ? Si vous avez répondu positivement à ces questions, vous serez ravi de ce qui suit puisqu’on vous emmène en Scandinavie. Du Danemark à la Norvège en passant par la Suède, suivez-nous pour un tour d’horizon des villes à voir absolument.

Le Danemark

Le port de Nyhavn

Copenhague : capitale du design, Copenhague est une métropole à taille humaine qui se visite à pied ou à vélo. Vous serez charmé par son architecture qui mélange harmonieusement ancien et moderne ainsi que par son patrimoine riche composé d’églises, de palais et de musées en tout genre. Copenhague c’est aussi une ville à l’esprit alternatif, à l’image de Christiania, quartier hippie autogéré depuis 1971 et autoproclamé “ville libre”. Ajoutez à cela une pluie de restaurants étoilés qui combleront les fins gourmets et une douceur de vivre danoise et vous comprendrez pourquoi Copenhague est une destination européenne incontournable.

La rue Møllestien, typique d’Aarhus

Aarhus : située sur la côte est de la péninsule, Aarhus est la deuxième ville du pays et le cœur financier, universitaire et culturel de la région du Jutland. Ici, vous ferez l’expérience du “hygge”, cet art de vivre typiquement danois qui consiste en un ensemble d’habitudes et de comportements qui visent le bien-être et la détente. La ville regorge également de sites qui valent le détour comme la rue Møllestien aux maison colorées bordées de roses trémières, le musée ARoS Aarhus Kunstmuseum, la plus grande galerie d’Europe du Nord, et le palais Marselisborg, résidence d’été de la royauté danoise. Et s’il vous fallait encore une preuve de l’importance et le goût du design dans le pays, visitez le Isbjerget, un ensemble de bâtiments à la forme surprenante qui rappelle celle d’un iceberg.

La Suède

Vue aérienne de Stockholm

Stockholm : en route maintenant pour la Suède et plus particulièrement sa capitale. Construite sur 14 îles et entourée par 30 000 îles et îlots (!), la capitale suédoise est une ville qui vous séduira par son architecture et sa nature environnante malgré un coût de la vie élevé, comme partout en Scandinavie. La vieille ville Gamla Stan est une capsule temporelle où rue pavées et bâtiments aux couleurs vives vous transportent au XVIIIe et XIXe siècles. C’est là que vous trouverez quelques uns des sites touristiques à ne pas manquer comme le musée Nobel, la cathédrale et le palais royal. Stockholm se visite également depuis la mer : voguez à travers les quelques milliers d’îles, notamment celles de Djurgården et Skeppsholmen, qui offrent une atmosphère paisible où la nature est reine, et laissez-vous émerveiller par la beauté du spectacle.

Gustav Adolf Square

Göteborg : ville portuaire et deuxième ville de Suède, Göteborg est le lieu rêvé pour un grand bol d’air iodé entre mer et fôret. Les sites culturels y sont nombreux et la vie y est aussi animée qu’à Stockholm grâce à ses nombreux bars et restaurants. Le meilleur moyen de découvrir cette ville est de la parcourir à pied ou à vélo. Arpentez les longs canaux qui rappellent ceux d’Amsterdam, admirez ses beaux bâtiments classiques tels que la mairie sur la place Gustaf Adolfs Torg et le musée de la ville qui est un ancien bâtiment de la Compagnie des Indes datant XVIIIe. Enfin, avant de quitter Göteborg, ne manquez pas une excursion dans l’archipel voisin, à seulement 30 minutes en ferry. Un paysage reposant presque irréel, composé d’une myriade d’îles et d’îlots de granit affleurants, vous y attend.

Malmö : notre tour d’horizon en Suède se termine par Malmö, troisième ville du pays et située à seulement 20 minutes de Copenhague via le pont d’Öresund. A l’instar de ses consoeurs décrites plus haut, cette ville multiculturelle offre un harmonieux mélange entre bâtiments historiques du centre-ville et architecture futuriste respectueuse de l’environnement des quartiers en périphérie. Vous y trouverez également de longues plages sablonneuses, idéales pour une balade au grand air, de nombreux bars et restaurants animés sans oublier des musées en tout genre. Il y en a un qu’il ne faut absolument pas manquer : celui des plats et spécialités culinaires les plus dégoûtantes ! Les plus téméraires pourront même goûter à des produits hors du commun comme les spécialités fromagères grouillantes d’asticots, les rats rôtis, les graines de soja fermentées ou les huiles de foie. Bon appétit !

La Norvège

Le port d’Oslo et sa mairie

Oslo : la capitale de la Norvège plaira aux amateurs de culture tout comme aux amoureux de nature et de grands espaces. En effet, la ville compte de nombreux musées, dont celui dédié à Edvard Munch à qui l’on doit la célèbre peinture “Le Cri”, et des kilomètres de forêt à sa porte, idéal pour pratiquer un activité en plein air, été comme hiver. Les mordus de patrimoine adoreront se balader au coeur de son petit centre-ville où bâtiments historiques et architecture moderne cohabitent. C’est également une destination de choix pour les fêtards qui trouveront parmi les nombreux restaurants, bars et boîtes de nuits leur bonheur pour passer des nuits endiablées. Laissez-vous surprendre par cette capitale nordique à taille humaine où la nature et la culture sont omniprésentes.

Bergen, Norvège

Bergen : avant dernière étape de notre voyage en Scandinavie, nous voilà à présent à Bergen, ville portuaire nichée entre la mer et sept montagnes ! Comme ses consoeurs scandinaves, la nature et une certaine douceur de vivre caractérisent la deuxième ville de Norvège. C’est également la porte d’entrée aux fjords, formations géologiques préhistoriques exceptionnelles qui aujourd’hui font le bonheur des touristes venus les admirer. Et on comprend pourquoi lorsqu’on admire Nærøyfjord et le fjord de Geiranger, deux fjords inscrits au patrimoine de l’UNESCO, depuis un bateau de croisière : il n’existe rien de comparable et c’est un paysage enchanteur qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Nærøyfjord, classé à l’UNESCO

Tromsø : enfin, finissons notre exploration de la Scandinavie par la destination qui vous réserve la plus magique des expériences : Tromsø. Située dans les contrées les plus au nord de Norvège face à la mer, la ville est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales. La meilleure période pour admirer ces exceptionnels phénomènes naturels s’étend de fin septembre à fin mars. A noter que de fin mai à fin juillet, c’est la saison du “jour polaire” ou “soleil de minuit” : du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre sur le plan de son orbite, le soleil ne se couche jamais. Mais Tromsø c’est également une ville animée où les restaurants sont connus pour proposer une gastronomie à base de produits frais venant de l’Arctique et où les activités en plein air offrent le grand frisson en toute saison.

Une aurore boréale en Norvège

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici