7 lieux emblématiques de Marrakech à visiter absolument

7 lieux emblématiques de Marrakech à visiter absolument

mai 31, 2019 0 Par Léa Pillot

La quatrième plus grande ville du Maroc vous attend pour un séjour exceptionnel mêlant culture, gastronomie et histoire. Fondée en 1071, elle est devenue aujourd’hui l’un des centres névralgiques du pays. Située aux abords de l’Atlas, la ville voit plus de 2 millions de touristes la visiter chaque année ! Alors si vous décidez vous aussi de partir à la découverte de la ville Rouge, ne manquez ces lieux sous aucun prétexte !

1 – Découvrir la cuisine locale aux étals de la Place Jemma el-Fnaa

Place Jemma el-Fnaa au crépuscule

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place est une étape obligatoire de tout séjour à Marrakech. Bourdonnante d’activités, du bruit des conversations, de l’odeur de la viande qui grille et de musique, on y passe la journée pour admirer les artistes de rue et siroter un jus d’orange pressées. On y revient le soir pour déguster une cuisine typiquement locale aux différents stands illuminés. On vous conseille également de monter boire un verre sur les terrasses entourant la place afin de la contempler de haut et de profiter ainsi d’un panorama imprenable.

2 – Flâner dans le Jardin Majorelle

Les allées du Jardin Majorelle

Unique entre tous, le Jardin Majorelle vous accueille dans un tourbillon de couleurs. Peints du fameux bleu, nommé après le peintre à qui la maison appartenait au début du XXème siècle, le Jardin et sa villa furent achetés dans les années 60 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui transformèrent l’atelier de peinture en musée berbère. Aujourd’hui entièrement ouvert au public, le Jardin est un lieu idéal pour des flâneries paresseuses le long des allées, oscillant entre ombre et soleil.

3 – Déambuler dans le souk de la Médina de Marrakech

Dans les ruelles du souk…

Partez à la découverte du quartier historique de la ville ! Prenez le temps de flâner de ruelle en ruelle et de découvrir les étals qui proposent mille et unes spécialités locales dans le souk de la Médina. Au fil de vos tribulations, vous passerez de superbes riads aux monuments historiques, des stands des teinturiers aux stands des pâtissiers à ceux des épiciers… Profitez-en pour ramener quelques souvenirs (et n’hésitez pas à marchander) !

4 – Admirer la superbe mosquée de Koutoubia

Vue sur le minaret de la Koutoubia

Avec son minaret qui se dresse fièrement à 77 mètres, on repère facilement la mosquée de Koutoubia. Construite sous la dynastie berbère des Almoravides, la « mosquée des libraires » est toujours aussi imposante. Il est bon à savoir que seuls les fidèles sont autorisés à rentrer à l’intérieur. Ne manquez pas cependant de flâner dans les jolis jardins fleuris qui l’entourent.

5 – Découvrir les tombeaux Saadiens

Mausolées saadiens

Derniers vestiges de la dynastie Saadienne, famille régnante durant l’âge d’or de Marrakech, les tombeaux Saadiens ont été tout récemment découverts par les archéologues (en 1917) et réservent encore beaucoup de surprises. Lors de la visite, vous pourrez contempler notamment les mausolées superbement décorés de mosaïques du sol au plafond, et circuler dans le jardin de la nécropole.

6 – Faire un tour de calèche dans la Palmeraie

Palmiers à perte de vue

Avec plus de 100 000 palmiers plantés sur près de 15 000 hectares, la palmeraie de Marrakech est une institution. Fondée dès le XIème siècle, elle se dresse encore fièrement au sud-est de la ville. Pour une expérience insolite, parcourez ses allées en calèche, idéal pour un moment romantique.

7 – Visiter le Palais de la Bahia

Détails du Palais

En français Palais de « la belle, la brillante », ce chef d’œuvre d’art islamique est un emblème du pays. Sa construction commence en 1866, réclamée par le grand Vizir Si Moussa. Ses 150 pièces s’étalent sur huit hectares et l’on peut y trouver une mosquée, des patios à ciel ouvert, un hammam… Découvrez sa superbe décoration, entre mosaïques, bois sculpté et arbres fruitiers, et prenez votre temps pour déambuler tranquillement le long de ses couloirs.

Pour découvrir nos offres de séjours à travers le monde, cliquez ici