8 châteaux d’Europe à visiter au moins une fois !

8 châteaux d’Europe à visiter au moins une fois !

avril 5, 2019 0 Par Audrey Manoury

Véritable joyau d’architecture et d’enchantement, L’Europe possède des centaines de châteaux et il est difficile de tous les visiter. Des forteresses du Moyen-âge au palais de la Renaissance, des bords de la Loire au sommet des Carpates en passant par les plaines de la campagne anglaise : enfourchez votre plus fidèle destrier et découvrez notre classement des huit plus beaux châteaux d’Europe.

1 – Château de Versailles, le plus majestueux

Impossible de commencer cet article sans évoquer le plus emblématique de tous : Versailles, demeure du Roi Soleil. Souvent imité mais jamais égalé, qui ne s’est pas émerveillé devant la Galerie des Glaces, le petit Trianon et les somptueux jardins imaginés par Le Nôtre. Avec ses 70 000 m² témoignant d’une histoire riche, Versailles – sans chauvinisme – prend naturellement la tête du classement !

La cour de Versailles était particulièrement connue pour imaginer et organiser des événements grandioses

2 – Château de Neuschwanstein, le plus romantique

Celui qui a inspiré le château de la Belle au Bois Dormant se niche au sommet d’un énorme rocher de 200 mètres perdu au milieu d’une sombre forêt de la région d’Ostallgäu, avec en toile de fond les sommets alpins. Construit au XIXe siècle pour l’excentrique Louis II, le château de Neuschwanstein est aujourd’hui un site incontournable en Bavière.

Si il y a une chose qu’il ne faut pas manquer, ce sont les paysages que l’on peut admirer depuis les nombreuses fenêtres du château !

3 – Château de Windsor, le plus royal !

Situé dans la banlieue de Londres, le Windsor Castle est le plus grand château du monde encore habité. Résidence officielle de la Reine d’Angleterre, il a l’avantage d’être ouvert au public toute l’année, contrairement à Buckingham Palace, que l’on ne peut visiter que durant l’été, en l’absence de Sa Majesté.

Le château de Windsor a été construit par Guillaume Le Conquérant au XIe siècle – crédit photo @kingschurchinternational

4 – Château de Bran, le plus mystérieux

Édifié en 1377 au cœur des Carpates, le château de Bran, plus connu sous le nom de manoir de Dracula, inspire depuis des siècles les écrivains et les réalisateurs du monde entier. À défaut de rencontrer des vampires, les touristes à la recherche de sensations fortes s’y pressent chaque année pour visiter ces lieux légendaires et s’imprégner de cette ambiance si mystique.

Laissez-vous charmer par la légende transilvanienne du comte Dracula

5 – Château de Prague, le plus atypique

Loin de l’image que l’on peut avoir des châteaux médiévaux fortifiés, celui de Prague est composé d’un complexe de magnifiques palais, de lieux de cultes et d’édifices reliés par des petites ruelles pittoresques. Construit au IXe siècle, il est considéré comme étant le plus grand château-fort médiéval au monde, fief des rois de Bohème avant de devenir la résidence des présidents de la République.

Le château s’étend sur plus 7,3 hectares et couronne la colline de Hradcany

6 – Château de Chambord, le plus ingénieux

Cet incroyable mastodonte édifié au cœur du plus grand parc forestier d’Europe n’a presque jamais été habité ! Il est surtout connu pour son célèbre escalier à double révolution imaginé par Léonard de Vinci : véritable prouesse architecturale, il est conçu de manière à ce que deux personnes puissent simultanément l’emprunter sans se croiser.

La salamandre était l’emblème de François Ier avec pour devise : ” Je mange le bon feu, j’éteins le mauvais “. La croyance populaire voulait qu’une salamandre ait le pouvoir de résister aux flammes – crédit photo @Dorian-Mongel

7 – Miramare, le plus luxueux

Cerné par un vaste parc arboré, ce magnifique palais vénitien surplombant la mer Adriatique est entièrement construit en pierre blanche d’Istrie. Son intérieur est quant à lui luxueusement décoré dans un style éclectique fusionnant avec élégance différentes tendances architecturales : romane, gothique ou encore baroque.

L’Impératrice Sissi aimait se ressourcer à Miramare, loin du protocole de la Cour de Vienne

8 – Ségovie, le plus fortifié

L’alcazar de Ségovie se niche sur un éperon rocheux surplombant le confluent des rivières Eresma et Clamores près de la sierra de Guadarrama. Résidence préférée des rois de Castille, il se distingue par sa forme qui évoque la proue d’un navire. La forteresse du XIIIe siècle, qui a servi de palais royal puis de prison d’État, abrite désormais une académie militaire.

Le nom d’Alcazar, dérivé de l’arabe, désigne une forteresse ou un palais

Expérimentez la vie royale le temps d’un weekend en séjournant dans un magnifique château et n’oubliez pas votre prince charmant : découvrez toutes nos offres ici !