Avignon – Notre guide de la ville

Avignon – Notre guide de la ville

mai 24, 2019 0 Par Audrey Manoury

Derrière ses impressionnants remparts du XIVe siècle, la capitale de Vaucluse abrite un patrimoine historique et un art de vivre unique en son genre qui méritent le détour ! Découvrez avec nous, 5 activités incontournables (autre que ‘’danser sur le pont’’) à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’ancienne Cité des Papes.

– Visiter le Palais des Papes –

Avignon est une ville riche de son héritage architectural et le Palais des Papes en est sa plus belle illustration. Plus grande construction gothique du Moyen-âge, il témoigne de la vie culturelle et spirituelle de la cité à cette époque. Un palais aux allures de forteresse capable de refléter l’autorité du pape qui choisit au XIVe siècle de s’installer à Avignon. Admirez sa majestueuse façade et ses frises décoratives avant de partir à la découverte de ses passages mystérieux, des appartements du pape et de sa légendaire cours d’honneur où le théâtre populaire est né !

Huit papes se sont succèdés avant le retour définitif de la papauté à Rome

– Célébrer le Festival d’Avignon –

Autour du mois de juillet, la cité des Papes se transforme en une gigantesque scène de théâtre. Créé en 1947 par le metteur en scène Jean Villard, le festival d’Avignon a pour but de toucher un public plus jeune et de dynamiser le théâtre français.

Si vous avez la possibilité de visiter Avignon durant le festival, alors ça sera l’occasion de vous imprégner de l’ambiance unique de cette célébration populaire : flânez à travers les troupes qui paradent dans les rues et jetez un œil aux superbes affiches qui tapissent les murs. Avec plus de 1000 performances jouées chaque jour en plein air dans les principaux lieux de la ville, le festival d’Avignon est l’un des plus grands événements de théâtre et de spectacle contemporain.

Lors de cet évènement, la ville voit sa population multipliée par 8 et passe de 89 000 à plus de 700 000 résidents

– Danser sur le Pont d’Avignon –

Là encore il n’est pas envisageable de visiter les terres papales  sans fouler le célèbre pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de ”Pont d’Avignon”. Véritable prouesse technique du XIIe siècle, le pont enjambait le Rhône sur plus de 900 mètres. Aujourd’hui, à cause des nombreuses crues de la rivière, il ne reste plus que 4 arches sur les 22 qui constituaient le pont Saint Bénezet et bien que classé au patrimoine Mondial par l’Unesco, il est permis de danser dessus !

La légende raconte que le berger Benoît de Bénézet aurait reçu à l’âge de 12 ans l’ordre divin de construire cet étrange édifice

– Se promener aux Jardins des Doms –

Avec ses sentiers aménagés, ses statues des grands hommes et ses fontaines, le splendide jardin public d’Avignon est l’endroit parfait pour se promener au frais, au calme et à l’ombre.

Perché sur l’éperon rocheux des Doms, il offre en plus un panorama à couper le souffle sur toute la vallée du Rhône, le château de Villeneuve-Les-Avignon, le pont Saint-Bénezet, la vieille ville d’Avignon et même, sur le Mont Ventoux !

Dominant de 30 mètres la vallée du Rhône, le jardin cumule de jolis bassins remplis de poissons, des fontaines antiques et ses grottes artificielles crédit photo Urs Zeier – CC By SA

– Flâner dans les Halles –

Mais d’autres lieux magiques sont une invitation à des balades qui sentent bon l’Avignon d’aujourd’hui. Au cœur de la ville, sur la Place Pie, le marché des Halles habillé de son magnifique mur végétal pensé par le botaniste Patrick Blanc est un endroit incontournable pour découvrir les plus beaux produits de la Provence : charcuterie de la région, légumes frais et plaisirs sucrés. Un large choix de spécialités régionales séduira les yeux et titillera vos papilles (à consommer sans modération) !

Sur ce gigantesque marché provençal, 40 commerçants vous accueillent tous les matins du mardi au dimanche

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici